Fonction publique, quel(s) droit(s)?

loumaenz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 22 oct. 2008 à 01:12
 michter2 - 22 oct. 2008 à 11:08
Bonjour,
professeur des écoles depuis 7 ans, j'ai vu mes "avantages" disparaître sans pouvoir faire quoi que ce soit ( par exemple : les retraites). Dans le privé lorsqu'un patron signe un contrat il n'a pas le droit (sous peine d'être poursuivi aux prud'hommes) de modifier voire supprimer les termes d'un contrat. Qu'en est-il pour le publique ? Peut-on saisir un tribunal et éviter ces nombreuses grèves qui ne mènent à rien...Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

1 réponse

je souhaiterais exprimer mon avis sur votre interrogation mais je précise que ce n'est qu'une réflexion strictement personnelle qui bien sûr n'engage que moi :
selon les principes mêmes édictés pour le fonctionnement des services publics, l'Administration a une obligation d'adaptation constante (aux besoins de la population).
dans cette mission, elle peut imposer à ses agents un mode de fonctionnement différent pour poursuivre ses missions, ce qui peut avoir effectivement des conséquences sur les situations individuelles des agents.
En fait la fonction publique existe parce qu'une loi l'a créée : ce que peut faire la loi, une autre loi peut le défaire.
C'est-à-dire qu'une loi peut très bien intervenir pour supprimer la fonction publique.
Alors soyons heureux d'être encore fonctionnaire car 5 millions de fonctionnaires en France (dont presque 400.000 à l'éducation nationale, en majorité des "catégorie A"), cela fait à mon avis, alors que moi-même je suis fonctionnaire, beaucoup.
0