Changement de statut étudiant-salarié

Résolu/Fermé
bucci Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 - 16 oct. 2008 à 12:13
 Klvic - 23 nov. 2019 à 17:14
Bonjour,
je viens d'être recrutée dans un lycée professionnel en tant qu'assistant pédagogique. Mon contrat est CDD, mi-temps.
Je fais des études en parallèle.
Est-ce que je peux changer mon statut à salarié?
Merci d'avance pour toute tentative de réponse
A voir également:

45 réponses

crazyangelbones Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009
22 sept. 2009 à 13:00
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais remercier tous ceux qui participent à ce forum et ce sujet particulièrement pour les informations qu'ils fournissent aux autres et à moi même.

Ensuite, toujours avec mes remerciements d'avance, je suis étudiant actuellement (j'ai pas encore trouvé une inscription pour cette année) mais ça fait un an et demi que je travaille à temps partiel comme responsable des enseignants dans un centre privé de soutien scolaire. Mon patron, m'a proposé un contrat CDI (je ne sais pas combien d'heures je ferais encore, mais est ce que ça pose problèmes d'avoir moins de 35h pour changer de statut ? ) en tant que responsable pédagogique et du service informatique au sein du centre.
Ce que je voulais savoir, si éventuellement, je pouvais faire ma demande sachant que j'ai un master 1ère année en informatique et systèmes. Le poste voulu, peut être considéré dans le domaine de mes études puisque je serai responsable du service informatique, et en plus responsable de l'équipe pédagogique et des enseignants au sein du centre.
Si vous pouvez me renseigner sur ma situation, je vous serai reconnaissant et en cas de réponse, je vous fournirai de l'aide si nécessaire.
Je vous remercie encore.
0
Bonjour, Je voudrai profiter de vos expériences pour m'orienter dans mes démarches.
J'ai un bac+3 et je viens de décrocher un poste de caissier CDI temps plein. C'est ma 7ème année en france.

EST-CE QUE J'AI DES CHANCES DE CHANGER DE STATUT ?

Quelqu'un fut-il dans le même cas que moi ? a-t-il réussi ? merci de me répondre.
0
goumane_momo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 9
15 janv. 2010 à 20:47
Bonsoir tout le monde ,

Je suis en pleine procédure de changement de statut et j'aurais aimé vous poser quelques questions.
J'expose mon cas:

-Titulaire d'un master 2 en finance et d'une promesse d'embauche dans une banque française.

Je suis allé à la préfecture et on m'a donné le dossier à un récépissé de demande de titre de séjour pareil que comme si je renouvelais mon titre de séjour étudiant.
Et normalement les RH me disent que je peux pas signé mon contrat avec ce récipissé ( y a marqué autoriser à travailler à titre accessoire)

Donc voila ,je me retrouve a ne pas pouvoir commencer a travailler et a attendre la décision de la préfecture.Pourtant en lisant le site de la prefecture , ils disent que normarlement quand on a un Master 2 et une proposition d'embauche on reçoit une autorisation provisoire de séjour qui permet de signer le contrat et de travailler à temps complet le temps que la procédure est en marche.
https://www.service-public.fr rubrique étudiant avec master

ALors dans ce cas pourquoi j'ai reçu qu'un récipissé de demande de titre de séjour et pas cette fameuse autorisation provisoire de travail ?

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci pour votre aide
0
Bonjour,
faudrait preciser votre departement.
A paris malheureusement faut a tout prix attendre la reponse de la prefecture.
Mais je sais que si tu as un titre de sejour etudiant ou meme avec le recipissé que tu as, tu peux demander une autorisation de travail dans la DDTE.
bon courage
0
goumane_momo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 9
17 janv. 2010 à 02:43
Bonsoir emilie merci d'avoir répondu, alors je dépend de la prefecture de paris , mais ma question est de savoir pourquoi j'ai eu un récipissé de au lieu de l'autorisation provisoire de séjour.

Pour le reste qui est de savoir si je peux ou non travailler pendant le dossier est en cours de traitement par la DDTE et prefecture je me refère au texte suivant qui ne précise pas ne varie pas d'un dpartement à l'autre


Autorisation provisoire de séjour

"L'étranger, titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master, peut demander à bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois et non renouvelable, à l'issue de la validité de sa carte de séjour "étudiant" .

Durant cette autorisation, l'intéressé est autorisé à occuper tout emploi salarié de son choix dans la limite de 60 % de la durée légale du travail (soit 452 heures sur 6 mois).

Toutefois, dès lors qu'il a conclu un contrat en relation avec sa formation, assorti d'une rémunération au moins égale à une fois et demie le SMIC ( 2.015.65 € mensuel brut depuis le 1er janvier 2010), il peut travailler à plein temps et déposer une demande de changement de statut en préfecture"
0
Bonjour,
je crois que tu confond 2 choses :
La premiere c'est l'autorisation a sejourner encore 6 mois en france a l'issue de tes etudes et cela t'autorise a commencer a travailler (les algeriens ne sont pas concernés, et il faut la dmander 4 mois avant l'expiration du titre de sejour etudiant)
La dexieme c'est le titre qu'on ta remis pour ne pas rester en noir, juste pour etre en regle pendant qu'ils font les demarches.

Je te conseille d'attendre unpeu, 20 jours apres le depot de ta demande vas a jaures et demande letat de ta demande. ca prend pas plu de 25 jours et tu recois un courrier pour t'autoriser a travailler.

Si vraiment tu veux travailler au plus vite la solution est d'avoir un CDD de 3 mois d'aller demander une autorisation de travail a la DDTE.

Mais je te conseilled'attendre
tu as deposé le dossier quand ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goumane_momo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2010 9
17 janv. 2010 à 13:14
Bonjour ,

Merci pour ta réponse emilie , l'entreprise à envoyer mon dossier à la prefecture le 5 janvier exactement.J'ai appelé la prefecture 1 semaine plutard (le 12) et ils m'ont dit qu'ils avaient reçu le dossier mais pas encore envoyé à la DDTE.
Et m'ont dit qu'il faut compter 2 mois pour avoir une réponse qui en plus peut etre refuser.

Mais tu dis que l'autorisation provisoire de séjour on te la donne à l'issue de tes études , il se trouve que j'ai finis mes études (officiellement diplomé) fin décembre ( date d'expiration aussi de mon titre de séjour étudiant ) et aussi sur la meme période j'ai eu la propostion d'embauche.

Si je me refère au texte que j'ai posté précedemment et qui vient du site service public , je dois avoir une autorisation provisoire de séjour et non un récipissé de renouvellement de titre de séjour étudiant.Et il n'est préciser nulle part qu'il faut en faire la demande 4 mois avant.


Alors au risque de repeter encore une fois la meme question , pourquoi j'ai pas cette autorisation de séjour provisoire alors je rentre que dans ce cas là et pas un autre.

En gros si je retourne à la prefecture et que je demande ce titre là est ce qu'on me le donne ?

Merci
0
C'est vrai que ce n'est pas bien precisé, mais cette autorisation fallait la demander 4 mois avant la fin de ton tire de sejour etudiant. et puisque la tu ne la pas faites c'est trop tard.
Moi aussi la prefecture m'a di 2 mois mais ca se fait en moins que cela je l'ai faites il y'a 3 mois. ca a pris 22 jours . et j'ai commencé a travailler.
Je té di la seule solution est d'attendre.
ou d'avoir un cdd de 3 mois et de demander une autorisation avec le titre de sejour que ta recu.

t'inquiete pas tout ira bien pour toi, le seul cas de refuser c'est un salaire trop bas (1.5 smic) ou que la boite né pas payé ses impots et ses taxes, ou qu'elle fasse trvailler des gens en noir. A priori c'est un cas tres rare car les boite evitent de se mettre dans la merde.

Normalement la prefecture qui recois le dossier n'est pas la meme que celle pour les etudiants, elle verifie que té bien etudiant residant a paris et l'envoie a la DDTE.
Il faut une semaine entre la prefcture et la DDTE.
et une semaine pour que le dossier passe a la DDTE.

courage
0