Changement de statut étudiant-salarié

Résolu/Fermé
bucci Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 - 16 oct. 2008 à 12:13
 Klvic - 23 nov. 2019 à 17:14
Bonjour,
je viens d'être recrutée dans un lycée professionnel en tant qu'assistant pédagogique. Mon contrat est CDD, mi-temps.
Je fais des études en parallèle.
Est-ce que je peux changer mon statut à salarié?
Merci d'avance pour toute tentative de réponse
A voir également:

45 réponses

sanaa97 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 17:35
Merci pour ta réponse,

T'es sure que tu ne peux pas le retirer avant la visite ?
Parce que je viens d'appeller l'anaem, et il parait que c'est possible de retirer le titre de séjour avant la visite, dans le cas où l'anaem prend du retard .

J'aimerai bien que les autres concernés puissent nous apporter leurs avis sur la question.

Cordialement

sanaa
0
mince alors :-(
moi j'attends la visite pour le retirer :-(
A vrai dire, j'ai ma carte de séjour étudiant, j'ai la visite mercredi 11 février (la semaine prochaine) donc j'attends de la passer pour le retirer dans la même journée.

Mais ça serait bien pour les gens dans ton cas puisque ils vont prendre du retard.

Et bien, si tu as reçu la convocation pour le retirer, n'attends pas et vas 'y, tu ne perds rien de tte façon :-)

Tiens moi au courant.
Bonne chance.
0
Sanaa,

Si j'ai bien compris ta question: tu voudrais retirer ta carte de séjour meme avant la réception de la convocation pour la visite médicale. Cela n'est pas possible car pour retirer la carte de séjour, il faut présnter à la préfecture un avis que tu reçois à ton adresse justifiant le retrait de la carte de séjour.
la préfecture n'accepte pas de te donner le titre de séjour si tu n'as pas cet avis...

Bonne courage
0
linkabyle > yann91
5 févr. 2009 à 17:52
mais on reçoit la convocation pour le retrait du titre de séjour avant la convocation pour la visite médicale!!
il y'en a deux, celle du retrait arrive bcp plus tôt que celle de la visite.

Il voulait savoir si on pouvait avoir le titre de séjour juste avec la convocation avant de recevoir la lettre pour la visite !!

:-) oh la la c'est pas facile à expliquer avec toutes ces convocs !!!

M'avez vous comprisssssssssssss???????????????????? :-)
0
yann91 > linkabyle
5 févr. 2009 à 18:08
linkabyle,
oui, il s'agit bien d'une convocation de retrait de titre de séjour. Mais à mon avis c'est une estimative.
ça m'est arrivé d'avoir une quand j'ai renouvelé ma carte de séjour étudiant, tu y vas et on te dit que ta carte de séjour n'est pas venue et il faut revenir à une autre date.
mais tu ne perds rien si tu vas et tu la trouves.... néanmoins laisses avec toi une photocopie de cette convocation. s'il y aura une inspection, tu la présentes en disant que tu es allé au RDV.
Bonne chance
0
bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 > linkabyle
9 févr. 2009 à 18:52
bonjour ,

en fait je suis nouveau dans ce forum , je viens juste de m'inscrire apres avoir lu presque tous vous messages .

je m'adersse a vous linkabyle si vous me permettez ?

je viens de recevoir un avis favorable de la DDTE de bobigny le 26 janvier , me disant que vous pouvez commencez à travailler des la reception de ce courrier , chosse faite , mais jusqu'a ce jour j'ai pas enccore recu la convcation pour la visite medicale . car j'ai deux amis qui ont recu leurs conv juste une semaine apres leurs avis favo de la DDTE;

pour vous ca a durée combien de temps merci d'avance .
0
sanaa97 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009
5 févr. 2009 à 20:24
Merci pour toutes vos réponses.

Je crois qu'il est nécessaire d'expliquer un peu mieux ma situation.
Si je m'impatiente autant, c'est que je pense à quitter mon travail actuel, où je ne me sens pas bien du tout.
C'est très très tendu avec mon responsable, je suis constamment harcelée et tous les jours j'ai droit à des remarques très déplacées et très désobligeantes.
Je suis donc impatiente de recevoir ce bout de papier qui me permettrait de quitter ce climat de tension qui commence vraiment à me peser.

La question que je voudrai donc vous poser c'est à partir de quel moment d la procédure on peut quitter son employeur sans compromettre l'obtention de son titre de séjour.
Est-ce que le fait de demissionner entraine automatiquement l'arrêt de la procédure ? Ou est-ce que le fait d'avoir obtenu l'accord de la DDTE ne donne plus le droit à l'entreprise qui m'embauche de faire marche arrière ?

Cordialement

Sanaa
0
Sanaa,

Je te conseille de ne pas démissioner quoiqu'il soit avant d'avoir le titre de séjour si tu n'as pas d'autre CDI.
Mon frère a quitté son premier boulot après un seul mois de la signature de CDI, mais pour un autre CDI. par la suite il a eu ses papiers étant dans son deuxième contrat.

mais de quitter le travail sans rien. tu risques que l'employeur informe la DDTE éventuellement pour récupérer la taxe forfaitaire

Bon courage... et de patience
0
Bonjour
Mon employeur n'a pas le temps pour me faire une lettre de motivation et il veu que je le fasse à sa place et je dois envyer mon dossier dans les plus brefs délai pouvez vous m'envoyez un modèle afin que je le suive. Je suis vraiment coinçé merci d'avance
baghdadidouda@yahoo.fr
0
Bonjour Linda,

J'ai lu tous tes messages sur ce forum et je te félicite pour avoir finalement réussi! ;o)

Je veux demander juste sur la validité de la carte de séjour "étudiant" avant de commencer le changement de statut. Je vais passer un entretien demain avec mon futur employeur pour discuter sur le CDI qu'il va me donner, mais je suis inquiète parce que mon titre de séjour s'expire le 20 février. Quand tu as commencé ton changement de statut, combien de temps avais-tu avant la fin de la validité ? Tu penses que j’aurai des problèmes à cause de ça ? J’ai fait un Master 2 mais j’ai même pas reçu le diplôme ! J’attends ta réponse. Merci !
0
bonjour,
Je te remercie, c'était stressant mais on arrive à la fin un jour !! mais à vrai dire ce n'est qe le début d'une autre aventure!! pas les moins stressantes ;-)

Et bien, c que je sais c'est qu'il faut avoir un titre de séjours en cours de validité (au mois 3 mois avant le dépot du dossier!!) dans ton cas c'est un peu chaud :-( . est ce que tu peux attendre de le renouveler?? au mois avoir un récépissé?? c'est ce que j'ai fait!! je n'ai pas commencé mes démarches avant d'avoir le nouveau titre de séjours étudiant.
Tiens moi au courant et bon courage :-)
0
giofakhoury > linkabyle
12 févr. 2009 à 11:50
Salut Linda,

C'est vrai ? Je ne savais pas qu’on doit avoir déposé le dossier 3 mois avant la fin du titre d’étudiant ! J’ai déjà un récépissé, parce que j’ai eu 2 extensions de mon titre après le Master 2 : 1 pour faire mon stage de fin d’études, 1 pour finir le rapport finale et attendre le diplôme. Et c’est cela que j’ai jusqu’à 20 février.

Mes amis ont dit que je dois prendre une autre cours, par exemple de langues (français corporatif ou business) et faire l’extension du titre d’étudiant avec cela. Qu’est-ce que tu en penses ?

J’ai trouvé ce texte sur un site que peut-être peut dire quelque chose :

« Ce renouvellement doit être demandé dans le courant des 2ème et 3ème mois précédent l’expiration de la carte de séjour temporaire initiale. Lors de cette demande, il est remis à l’intéressé un récépissé valant autorisation de séjour qui est renouvelé aussi longtemps que l’instruction du dossier n’est pas terminée.

La circulaire du 23 décembre 1988 demande aux autorités de ne pas refuser le renouvellement de la carte de séjour lorsque le non respect du délai résulte d’une simple inadvertance, inattention ou méconnaissance de la procédure. »

http://www.poleuniv-lille-npdc.fr/n_telecharg/enschercheur/200612_changementStatut.pdf
0
linkabyle > giofakhoury
12 févr. 2009 à 12:12
il faut absolument que tu renouvelles ton titre de séjours!! tu ne peux pas déposer de dossier de changement de statut si ton titre expire le 20 février :-( il faut un minimum de trois mois (le temps des démarches)

Alors, je te conseille de t'inscrire à n'importe quel cours!!! l'important c d'être en règle au moment de déposer un dossier.
Bon courage.
0
bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 > giofakhoury
12 févr. 2009 à 20:36
bonsoir ,

ecoute ce que je peux te dire c'est possible de deposer ton dossier CDS le jour meme d'expiration de ton titre de séjour je te confirme , il faut faire vite je te conseils .

bon courage
0
giofakhoury > bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
12 févr. 2009 à 20:50
Et c'est quoi un dossier CDS? C'est le même qu'on en parle avant?
Je suis allée aujourd'hui pour le RDV à l'entreprise et ils m'ont dit qu'ils vont donner une réponse seulement la semaine prochaine... je pense que ça sera trop tard pour moi, parce-que même s'ils me donnent une réponse affirmative, il faut faire tout le dossier (la lettre de motivation pour la préfecture, etc) avant le 20 février...

De toute façon j'ai déjà pris un RDV pour l'extension du titre d'étudiant (mais seulement pour le 25 mars... :o() et j'ai déjà vu un cours de français business... j'ai pas encore payé, mais au moins je sais que je peux le faire avant la date du RDV. Le problème c'est que je ne peux pas travailler avant de ça.

Vous pensez qu'il y a une autre solution?? C'est énervant!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
universi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009
12 févr. 2009 à 23:28
Bonjour,
Je viens de décrocher un CDI à temps plein en attendant de déposer un dossier pour le changement de statut mais apparemment la lettre de motivation joue un rôle très important dans l'étude de dossier je voulais vous demander de m'envoyer svp votre exemplaire de lettre de motivation pour savoir comment constituer la mienne . si un parmi vous peux m'aider là dessus je serai vraiment très reconnaissant. J'attends votre repose avec impatience merci d'avance
voila mon mail:
amdii@hotmail.fr
0
Bonjour tout le monde!

C'est rassurant de voir qu'il y a des réponses rapides et favorables au CDS.
J'envisage de faire aussi un CDS et j aurais aimé avoir quelques infos.
Est ce que le titre de séjour salarié est équivalent à une carte de résident? est ce qu on doit le renouveller chaque année ou pas? Est ce qu on conserve le titre de séjour salarié après une démission ou un licenciement?

En vous remerciant par avance.
0
bonjour à tous.
j'ai bien lu tout ce que vous avez dit sur ce forum et cela m'interesse beaucoup. en effet je suis presque dans le meme cas que la plupart d'entre vous. je viens à peine de recevoir l'avis favorable de la ddte, mais je ne peux pas commencer à travailler parce que je n'ai meme pas encore mon récepissé. j'ai fait ma demande à la sous préfecture de palaiseau et ils m'ont juste donné une attestation de depot de dossier. je voudrais savoir si avec cet avis favorable je peux me rendre à la sous préfecture et reclamer un récépissé ou je dois attendre de passer la visite médicale avant de réclamer mon récépissé et commencer à travailler.
Merci de m'aider à y voir un peu plus clair.
0
bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
5 mars 2009 à 23:59
bonjour ,

normalement oui vous pouvez commencer a travailler , vous deverez avoir ca sur le courrier toute en bas de la DDTE mentionné : des la recéption de ce courrier vous pouverz désormais a travailler c'est mon cas par exemple .
ensuite tu peux aller a prefecture avec l'avis de la ddte pour avoir provisoirement un récepissé.

bon courage
0
bkf > bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
10 mars 2009 à 09:14
bonjour à tous.
je vous livre mon expérience personnelle. peut etre que cela édifierait quelqu'un.
j'était venu en France dans le cadre d'un satge de fin d'études dans une grande société internationale. à l'issu de mon stage, j'ai eu un CDI dans la meme société. je me suis rendu donc à la sous préfecture de palaiseau - puisque je dépend d'elle - et j'ai pris un rdv pour le 19 janvier 2009. alors que mon visa expirait le 31 décembre 2008. mais le papier du rdv me plaçait en règle vis à vis des autorités. dc le 19 janvier je me suis rendu à la sous préfecture de palaiseau et j'ai déposé mon dossier pour le changement de statut. j'ai eu mon avis favorable le 24 février 2009. il faut souligner que je suis titulaire d'un master en informatique. donc voilà pour le moment; j'attend toujours de passer ma visite médicale et entrer en possesion d'un récépissé pour commencer à travailler.
donc en mot de fin tout est possible. il suffit que l'entreprise qui vous a fait signer votre contrat soit avec vous et qu'elle fasse ce qu'il faut pour que votre dossier soit pris en compte et au sérieux.
voilà un peu pour ma petite expérience. mais ce n'est pas encore fini, la lutte continue parce qu'il reste la visite médicale et le récépissé. Que Dieu vous aide à atteindre vos objectifs.
0
linkabyle > bkf
10 mars 2009 à 13:15
Bravo et merci bkf pour ce témoingage !! Toutes les expériences sont bonnes à partager!!
Je trouve que ce forum donne beaucoup d'informations utiles à ceux qui se posent des questions.
Ne t'inquiètes pas, tout se passera bien!!! la visite médicale n'est qu'une formalité et tu auras ta carte le jour même :-)))))
Patience et bon courage!!

Linda.
0
solsol10 > linkabyle
12 mars 2009 à 22:17
Bonsoir Linda,

Merci pour ta réponse aux questions relatives à la situations de mon frère. Il va tenter le tout pour le tout avant de prendre un billet pour le pays.

Bon courage à toi pour le boulot... pour nous immigrés (es) ou enfants d'immigrés( es), le combat ne s'arrête pas à l'entrée sur le marché du travail. Je dirais même que tout commence presque à ce moment là. Surtout, ne pas se laisser impressionné (e) ou déstabilisé (e). Bon courage à toi et aux autres.

Sol
0
linkabyle > solsol10
12 mars 2009 à 23:01
Je t'en prie!!
Quans je suis venue sur ce forum, il y'avait peu de réponses aux questions et je ne savais pas ce qu'il fallait faire.....j'ai promis d'y revenir pour répondre aux questions des autres !!

Bon courage pour ton frère et pour toi aussi ;-)
J'espère avoir de bonne nouvelles de ta part.
A bientôt.
0
Bonjour,
Je vous ecrit parce que j'ai un serieux problème; une situation un peu différente des situations rencontrées
j'ai trouvé une entreprise pour effectuer mon changement de statut salarié après mes études grace à un CDI; car je suis un étudiant étranger.
après deux mois d'attente la DDTE a donné un avis favorable a ma demande , j'ai reçu un courrier à cet effet; donc j'etais en attente d'une convocation pour la visite médicale .
Ca fait trois mois que j'attends de commencer le boulot; ma date d'entrée etait conditionnée par l'avis favorable de la DDTE que j'ai obtenu.
moins d'une semaine avant ma date d'entrée en entreprise , on m'informe par téléphone que mon recrutement est annulé.
qu'est ce que je suis censé faire ou réagir?
sachant que j'ai refusé des missions longue durées ou des contrats parce que je devais commencer ce boulot très prochainnement.
Est ce que mon entreprise qui s'était engagé à payer les frais pour engager un étranger peut encore faire un recours ou annuler son engagement papier et signé , qui a été déposé lors de ma demande ? malgré l'avis favorable obtenu?
que deviens mon statut étudiant ?
Ou puis je obtenir de l'aide juridique pour des questions et conseils?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je compte sur vous pour toute information pouvant m'aider a me sortir de ce cauchemar
0
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi , mon employeur a refusé de me faire signer le CDI apres monchangement de statut par contre moi j ai reçu maarte séjour: je te conseille de s arranger avec ton employeur pour qu il laisse la procedure CDS en cours . reste maintenant moi aussi je sais pas comment je vais faire pour renouveller l année prochaine vu j ai pa de fiche de paye :

T as des nouvelles de ton dossier ??
0
Bonjour,
Je suis un étudiant étranger et j ai trouvé un CDI j aimerai bien vous exposer mon cas pour m aider à ouver une solution.
je suis arrivé en france en SEP 2006 pour faire une troisieme année d ing(Convention)
ensuite j ai fait un M2 professionnel en informatique. ensuite j ai commencé a chercher du boulot mais il y a fallu que je trouve une inscription pour rester encore et avoir plus de tps donc je me suis inscris en M1 et quand j ai troiuvé du boulot mon patron me demande une APS ( cette demande normalement il a fallu la faire avant la fin de ma formation de M2) mais le risque c est de ne pas pouvoir revenir au statu étudiant alors j aideux questions:
1- est ce que faire un chngment de staut au milieu de la formation M1 sachant que mon patron veut entamer la démarche.
2- Est ce que je peu commencer a travailler avec mon statut d 'étudiant actuel en attendant d avoir le staut salarié et c est ce que j ai besoin de démontrer à mon patron car il veu que je commence maintenant.
je m excuse si mon message est assez long
Aidez moi SVP je ne sais pas quoi faire.
Merci d avance.
0
bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 01:27
bonjour

pour la 1 ere question ,vous pouvez faire le changement de statut et suvire votre formation pas de souci

pour la deuxieme , il faut deja commencer la procédure car vous ne pouvez pas travailler avant d'avoir la réponse de la DDTE favorable pour commencer le boulot sinon vous pouvez travailler mais a temps partiel avec votre statut etudiant juste le temps d'avoir la réponse de la DDTE.

bon courage .
0
Driss > bougie06 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 15:36
Bonjour,
Je vous remerci pour votre réponse il me reste juste un petit problème que j arrive pas encore à résoudre.
j'ai toujours pas eu ma carte de séjour à troyes(on m a demandé un justificatif de parcours M2---->M1) le master 1 que j ai fait est juste pour renouveler ma carte de séjour mais apperement à troyes c est pas évident (ils acceptent pas un tel changement) donc je compte faire un transfert de dossier dans la ville ou j ai trouvé mon CDI ma question est la suivante:
- Est ce possible de faire le transfert de dossier sachant que j ai toujurs pas eu ma carte de séjour à troyes et commencer la démarche de changement de statut dans la ville ou j ai trouvé le CDI
Merci d avance.
0
Bonjour à tous,
Concernant le changement de statut, ne vous inquiettez pas trop car ce fut mon cas lors de ma procédure de cds ,
j'avais un peu peur mais apparemment ça s'est très bien passé.
La condition sine qua none c'est déjà d'avoir un cdi et un bac + 5 et après le dépot de tous les documents à la prefecture, c'est la direction du travail qui s'en occupe (je vous rassure ce sont des intellectuels, c'est pas la prefecture), ils savent que la France a bésoin de cette main d'oeuvre très qualifiée (pour info seulement 7% de cadre en France population active) , Je vous le dis car j'ai rencontré un inspecteur du travail dui m'a délivré mon autorisation biensur après dépot à prefecture (en fait lorsqu'il m'ont remis mon recipicé, je suis reparti à la direction du travail avec un autre exemplaire du dossier ) et il m'a délivré une autorisation en deux jours.
Pour info supplémentaire , n'hésitez pas
Bonne chance à tout ceux qui seront confronté à ce fameux cds.

PS: je l'ai eu deux fois car j'ai demissionné deux jours après le premier avis favorable et j'ai trouvé un autre cdi j'ai fais la même demarche et parei en 3 jours j'ai eu un avis favorable
0
Bonjour.
j'ai un petit souci que j'aimerais partager afin d'avoir des informations claire. j'ai obtenu un cdi dans une entreprise à paris. il me fallait faire un changement de statut. j'ai reçu mon avis favorable de la ddte. je devais passer la visite médicale. et le 09 avril je l'ai fais. maintenant l'étape suivante c'est ma carte de séjour. quelqu'un saurait'il en combien de temps je dois recevoir le courrier de la préfecture pour que j'entre en possession de ma carte. je précise quedans mon cas c'est une première demande et que lors du dépot de mon dossier j'ai reçu une attestation de dépot de dossier et non un récépissé. j'ai fais ma demande à la sous-préfecture de palaiseau.
éclairez moi svp. merci
0
Bonjour.
J'ai un petit souci et j'aimerais bien trouver des éclaicissements si possible. j'ai déposé mon dossier pour un changement de statut à la sous préfecture de palaiseau. et mon dossier à été transmis à la préfecture d'evry qui elle à son tour l'a fait circuler. et donc, j'ai pu avoir l'avis favorable de la ddte, ensuite j'ai passé ma visite médicale. mais le problème c'est que je n'ai pas reçu de récépissé lors du dépot du dossier. j'ai simplement eu une attestation de dépot de dossier. je me suis rendu à la préfecture pour leur remettre le résultat de la visite médicale et ils m'ont dit que je dois d'abord recevoir une convocation de la préfecture. j'aimerais savoir en combien de temps la préfecture prend contact avec l'intéressé et est ce que lorsqu'il me contacteront , ils me fourniront en meme temps ma carte? je ne peux pas commencer à travailler parce qu'il me manque la carte. je leur ai expliqué que j'ai besoin d'au moins un écépissé pour commncer mon travail mais ils disent qu'ils ne peuvent pas me donner de récépissé.
aidez moi svp en m'éclairant. merci
0
Bonjour tout le monde et merci pour cette aide précieuse, à travers la lecture de ces postes on se rend compte qu’on est pas seul dans la galére.
J’ai une question à pauser, mais avant je tien a dire que je suis en France depuis 2004, j’ai obtenue un master 2 en 2007, et cette année je dépose un dossier de changement de statut…….mais avec un contrat CDD d’un an dans mon domaine d’études… ..et je remarque que presque tt le monde ici parle de CDI, alors je sais plus quoi penser et cela m’angoisse.
Y a t’il des réponses favorables avec des CDD ?
Merci .
0
Bonjour,
Oui, avec un CDD, vous pouvez changer de statut.
0
samia > simer
24 avril 2009 à 23:00
Bonsoir tout le monde

Je suis dans le meme cas, je suis étudiante marocaine j'ai un cdd de 1 an et je veux faire mon changement de statut, mais j'ai vraiment peur, ma carte de séjour finis le 30 juin 2009, j'ai un cdd du 1 avril 2009 au 30 mars 2010.
j'ai master 2 et j'ai validé cette année un 2iéme master.

Ma question est la suivante: la date qui figure sur mon contrat est elle bloquante?
en plus pour des raisons de salaire on ma mis sur le contrat un satatut AGENT DE MAITRISE alors que j'ai un master 2 ce statut est il bloquant? ( mon salaire sur le contrat 28 000 Eur)

Merci bcp pour votre réponse; je ne sais pas vraiment ce que je dois faire est ce que me lance ou j'attend?

Merci de m'eclairer ou me donner un contact (association ou avocat) à qui je dois m'adresser pour avoir des renseignement;

SAMIA
0
salut, j'ai signé un cdi avec mon employeur, y 6 mois, pourtant je suis un étudiant étranger, et j 'ai pas fais la procédure du changement du statut,
ma question est c est possible maintenant de faire la démarche du changement du statut sans avoir peur d'un refus après 6 mois de travail avec mon employeur

merci
0
Salut ad_,

J'ai le même problème que toi.. J'ai signé un contrat CDI (temps plein) à peu près il y a 6 mois, mais je n'ai pas fait ma demande de changement de statut car je pensais que avec un salaire qui est moins que 1,5 x SMIC, ma demande de changement de statut aurait été rejetée par la préfecture. Maintenant, je regrette et je veux deposer quand même ma demande de changement de statut malgrè mon salaire qui n'est pas trop élevé.

Donc, le fait que je travaille déjà depuis 6 mois peut poser un problème? Toi, comment t'as procedé avec ton changement de statut?

S'il te plait, reponds-moi le plus vite possible, car je suis dans le même cas que toi, j'ai hâte de voir ta réponse...
0
lorine > zaga
15 août 2009 à 01:36
Bonjour à tous,

Comme tous les intervenants de ce forum, je suis passée par la case 'changement de statut'. Je me sens obligée aujourd'hui d'apporter mon témoignage, peut-être ce dernier donnera-t'il espoir et courage à tous ceux qui traversent cette période angoissante.

Mon profil:
Collaboratrice Audit/Comptable en cabinet depuis 05/01/09
DCG (Bac +3)/ 2008 - DSCG en cours /2009
2350 € brut

Mon employeur a reperé mon cv sur le site de l'Ordre des Experts Comptables 1 jours après que je l'ai publié, puis convocation à l'entretien, puis confirmation et signature contrat; tout s'est passé en 1 semaine max (2è sem déc 2008). Jamais je n'avais évoqué le pb du CDS!! par crainte de tout gâcher!

Comme je m'étais déjà inscrite en DSCG pour l'année scolaire 08/09, j'avais mon recépissé de renvlmt, c'est ce dernier que j'ai fourni à l'entreprise. La DRH a appelé la préfect pour vérifirication d'usage, il lui a été dit que je ne pouvais travailler que 964 h, l'associé m'a téléphonée pour m'en informer( ce que je savais évidemment!!) et me faire part de son embarras!. Je lui ai dit que j'avais une demande d'autorisation de travail en cours ( inventologie instinctive!! lol) et que d'ici quelques mois, j'aurai un retour (positif bien sûr!!!!), donc je l'ai rassuré, sachant intérieurement que je suis entrain de me mettre dans la "merde". (3 è sem déc).

C'était mon cadeau empoisonné des fêtes de fin d'année : la joie du CDI melée à la crainte de n'avoir pas éclairci ma situation à mon employeur. "boff, on verra çà après ", me disais-je pour apaiser mes angoisses naissantes, j'avais six mois (964h) pour tirer l'affaire au clair.

Le 05/01/09, je me présente à mon new job; je suis convoquée pour modification de mon contrat : " le présent contrat est conclu à la condition suspensive que le salarié obtienne une autorisation de travail à temps complet avant le 30/04/09 - date de fin de la période d'essai (LE FEU !!!!). Je ne dis toujours rien, je commence mon job et m'y plonge à fonds ; janvier!!! fevrier!!! debut mars, le chef me convoque à nouveau pour avoir des nouvelles!!! normal!!! là, je lui dit qu'effectivement j'avais récemment reçc un courrier (inventologie) me demandant d'apporter mon contrat de travail à la prefect et que cette dernière leur enverra les doc à remplir pour verifier l'authenticité du contrat (inventologie; séance ténante) TAC !!! il est à nouveau rassuré.

Je suis désemparée, je me creuse les méninges de jour comme de nuit, je fonds comme du beurre au soleil : moins 10 kilos en 2 mois (évidemment, je le mets sous le compte du boulot !!!! je passais des nuits blanches à refléchir!!!!).

Le 06 mars à la pause de midi, je vais à la s-prefect de nogent sur marne (94) dt je dépends, je me renseigne sur la procédure de CDS, la dame me remet les 2 formulaires cerfa (contrat de travail + redevance) à faire remplir par mon employeur. Cette fois, c'est cuit !!! il faut se lancer

le lendemain matin , je vais rencontrer mon responsable, lui disant que j'avais reçu ces formulaires par courrier et que je devais les retourner le + tôt possible. Je vous assure que le Mec a rempli et fait signer les papiers par le big boss comme si il les attendait, sans aucune question. Faut quand même dire que côté boulot, j'ASSURAIS!!

2 jours après je repars à la s-prefect avec les formulaires, et là on me donne une liste (que je savais partielle) des pièces ( me concernant ) à fournir, dont la fameuse attestation de fin d'étude ( ie, en cas d'échec de la procédure, impossibilité de revenir au statut étudiant, dc prière de quitter le pays). RDV pour déposer tout le dossier le 06/04/09, chose faite. Ouff!!

Bonjour le stress de l'attente de l'avis fav ou défav de la DDTE. Le 30/04, un courrier est envoyé à mon boss lui demandant de complèter les pièces manquantes (docs entreprises : k-bis, statuts... ) + la fameuse lettre de motiv + justif recherche salarié déjà présent sur le marché ( souvenez-vous j'avais été repérée sur le site de l'ordre). Mon responsable s'y est collé tout seul; dans la lettre de motiv, il a expliqué que mon profil été le seul qui convenait à ce qu'il recherchait bla-bla-bla et bli-bli-bli , donc plus la peine d'aller chercher à l'ANPE. Chose faite très rapidement le lendemain en LRAR courrier retour à la DDTE avec toutes les pièces demandées. (Point positif : ils sont assez expéditifs dans ma boîte, dieu merci!!).

Le 02 juin, avis favorable dans ma boîte aux lettres et aussi à mon employeur. ALors que je m'apprête à annoncer la nouvelle à mon responsable, ce dernier me dit qu'il a une bonne nouvelle pour moi; je lui dis simplement que c'est la même nouvelle. (rire!)

Voilà, suite de l'histoire après la visite médicale!! mais j'espère que le plus dure est passé!!

Désolée pour la longueur, mais je pense sincèrement que chaque bout de mon témoignage pourra servir ou donner des idées ou pistes de reflexion.

Je déconseille cette façon de faire, j'ai risqué plusieurs arrêts cardiques. (rires)

lettre de motiv +justif recher (2 en 1) disponible sur demande.
0
kahoo > lorine
15 août 2009 à 23:30
salut lorine,
je suis contente que té eu ton cds.
STP puis je avoir lexp de lettre de motiv stp?

merci
0
prisca > lorine
1 sept. 2009 à 23:47
salut lorine,
je suis entrain de faire mon changement de statut en ce moment, est ce que tu peux m'envoyer un modèle de letrre de motivation svp.....
0
Houda > lorine
3 sept. 2009 à 17:25
Merci pour ton témoignage, comme tu as dit il ya bien un détail ou un autre très utile pour chacun. Moi je me retrouve parfaitement dans ton expérience parce que ça fait 6 mois que je travaille dans le cadre d'un "stage" alors que j'ai déja mon diplôme. Je viens d'entamer la demande de CDS et j'ai peur qu'on me la rejette et que je me retrouve ni avec ma carte de séjour étudiant qui expire en octobre, ni avec une carte de séjour salarié. Pour cela je voudrai te demander:
1 La lettre de motivation de ton employeur
2 Comment ça se passe pour la carte de séjour? j'ai un CDD de 11 mois ==> je vais avoir une carte de séjour qui commence à la date de dépose de dossier et qui est valide 11 mois??
Merci d'avance pour tes réponses.
0
Bonsoir Scorpus
Stp je voudrais savoir savoir comment tu as fait pour obtenir une autorisation provisoire de sejour pour 6 mois dans laquel ils t'ont mis etudiant etranger en recherche d'emploi. J'ai une aussi un double master 2 en chimie et ma carte de sejour s'expire mi-septembre. J'aimerai bien avoir cette autorisation que toi.
merci de bien vouloir me repondre
0
Salut CHRIS,

J'ai le même problème que toi.. J'ai signé un contrat CDI (temps plein) à peu près il y a 6 mois, mais je n'ai pas fait ma demande de changement de statut car je pensais que avec un salaire qui est moins que 1,5 x SMIC, ma demande de changement de statut aurait été rejetée par la préfecture. Maintenant, je regrette et je veux deposer quand même ma demande de changement de statut malgrè mon salaire qui n'est pas trop élevé.

Donc, le fait que je travaille déjà depuis 6 mois peut poser un problème? Toi, comment t'as procedé avec ton changement de statut?

S'il te plait, reponds-moi le plus vite possible, car je suis dans le même cas que toi, j'ai hâte de voir ta réponse...
0
lorine > zaga
15 août 2009 à 18:14
A tous ceux qui ont signé des CDI et commencé à travailler sans avoir effectuer le CDS!!!!

IL est bien toujours possible de déposer une demande de CDS, moi j'ai signé mon contrat le 19/12/08, commencé le travail le 05/01/09, mais je n'ai déposé ma demande que le 06/04/09, et à aucun moment, il ne m'a été fait de remarques à ce sujet.

Conseil: pour plus de rapidité, veillez à déposer un dossier complet (toutes pièces comprises) à la prefecture, çà vous évitera une longue attente. 2 mois dans mon cas au lieu de 1 si toutes les pièces avaient été remises le jour du dépôt à la préfect.
0
Mdm > lorine
17 août 2009 à 13:21
Bonjour,
J'ai un tittre de sejour etudiante et j'ai un promesse d'embauche (CDD) pour commencer le 1er octobre. Je suis alee a la prefecture qui se trouve a Cambronne parce que la prefecture de Cite est fermee jusqu'au 8 septembre. Ils m'on dit a la prefec situee a Cambronne que je ne peuvais pas faire les demarches la, que je doit les faire a la Cite U. Quel sont les doc que je doit ammenenr a la prefcture de Cite?
0
Bonjour MDM

je ne sais pas ou ta été. mais jai retiré le dossier ce matin a la prefecture de paris a miolis.

repasse je pense ca ira
0
Merci beaucoup pour ta réponse!!
Je suis allee a la prefecture de Miolis, et c'est lá qu'ils m'on dit d'aller a la prefecture de Cite...Et aussi ils món dit que je devais faire les demarches aprés que mon tittre de sejour as expire, et que je dois attends la date d'expiration. Ca n'as aucun sense!!!!. Le dossier que t'as retiré ce matin indique toutes les piéces a fournir de ma parte et les docs et piéces a fournir de la parte de 'l'entreprise?

Merci
0
Bonjour,
Félicitation pour tous, et lah yssahel pour qui va faire le changement de statut.
Bon, moi je suis stagiaire, mon chef veux me garder ,donc un CDI et un changement de statut!
Mais j'ai un petit soucis, et j'ai peur qu'il a une influence sur mon dossier!!
le pb c que: quand j'étais étudiante j'ai travaillé a temps partiel comme garde des animaux (job étudiant), j'ai fais une autorisation de travail et ça expiré le 30/09/2008, aprés j'ai renouveller mon titre séjour mais j'ai pas renouvelé l'autorisation, là ça fais un moi j'ai penser a le faire car je ne savais pas que l'autorisation étais expiré.
Prés le réponse était un refus car j'ai travaillé de octobre2008 jusqu'au juin2009 sans autorisation!

Je voulais vous demandez si cette décision influs sur le changement de statut, car j'ai peur qu'ils me refusent le changement de statut à cause de cette décision!!
s'ils vous plait si vous avez une réponse a mon pb, veuillez me répondre !!!!???????
0
yahbou Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2012
25 oct. 2009 à 20:50
bonjour j'ai vu que sur le forum tu dis que t'a stravaillé avec une autorisation ,mais un etudiant epeut travailler sans autorisation non?
0
Bonjour,
SVP pour ceux qui ont deposé un cgm de statut cette année (fin 2008 - 2009), a paris
la fourchette de leur salaire ...
MErci bcp
0
Je pense que c'est entre 2000 à 3000 euros pour débutant bien sur!!!
0
kahoo > lilibey
31 juil. 2009 à 16:25
bein c'est une large fourchette ^^
jaimerais juste avoir une idée....
0
bonjour à tous
s.v.p je suis à la recherche d'un modèle de la lettre de motivation expliquant le recrutement du salarié pour compléter mon dossier de changement de statut.
Urgent s.v.p
merci beaucoup
0
salut terding09,

donne moi ton adresse mail, jai un petite exemple...
et dis moi tu touche combien ???
0
terding09 > kahoo
31 juil. 2009 à 14:57
merci de m'avoir répondu
j'ai un bac +5 et je touche 2000 € brut/ par mois
poste Auditeur
voila mon mail et merci d'avance
taelm@hotmail.fr
0
alpaccino > terding09
31 juil. 2009 à 17:02
bjr
qqn aurait la gentillesse de m'envoyer un exemplaire d'une lettre de motivation, pour que je puisse completer mon dossier de changement de statut.mon e-mail c'est :stivjsk@caramail.com (c'est urgent)
merci d'avance
0
pour répondre a ta question : que t'as travaillé 6 mois sans autorisation ,voila ce qui c passé quand j'ai oublié de renouveler mon autorisation de travaille pour job étudiant

quand j'étais étudiante j'ai travaillé a temps partiel comme garde des animaux (job étudiant), j'ai fais une autorisation de travail et ça expiré le 30/09/2008, après j'ai renouvelé mon titre séjour mais j'ai pas renouvelé l'autorisation, là ça fais un moi j'ai penser a le faire car je ne savais pas que l'autorisation étais expiré.
la réponse était un refus car j'ai travaillé de octobre2008 jusqu'au juin2009 sans autorisation!
même moi je vais faire le changement de statut bientôt et j'ai pur que cette décision influencera sur ma demande au prés de la préfecture?!!!
0
bonjour,

surtout que le changement de statut se fait au niveau du departement du travail, idem autorisation de travail.
Vous nauriez pas du demander l'autorisation de travail si tard...
vous auriez du ne pas la demander,juste ne pas la presenter a la prefecture

jspr tout de meme que ca ira
des gens oublient de la renouveleer
0
lilibey Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
17 août 2009 à 14:01
Merci pour ta réponse !
t'as juste demandé le dossier !!ils ton donné le dossier sans demander une promesse d'ambauche!!?
0
priscat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009
2 sept. 2009 à 00:14
bonjour,
j'ai eu bcp de reponse sur le changement de statut sur le forum..;;est ce que quelqu'un pourrais m'aider pour le modèle de lettre de motivation a faire svp
c'est urgent merci d'avance
0
Bonjour Yuyu,

Tu peux travailler jusqu'au 30/09 avec un CDD à temps plein ou un CDI à temps partiel.
Le plus tôt possile tu lances ta procédure de changement de statut et quand tu remets à la préfecture les 2 formulaires cerfa à faire remplir par ton employeur(contrat de travail +engagement de payer la redevance OMI) , tu peux demander une APS (autorisation provisoire de séjour) d'une durée de 6 mois qui te permettra de travailler à temps plein en attendant l'avis de DDTE (direction départementale du travail et de l'emploi).
Je te conseille de te renseigner auprès de la préfecture de ton département car parfois la procédure diffère un peu d'une préfecture à une autre.
Bon courage
0