Heritage et succession

NOPY - 14 oct. 2008 à 22:43
 lili - 25 nov. 2011 à 13:08
Bonjour,
Ma soeur et moi issue d'un premier mariage. La seconde epouse de mon pére a eu avec 2 enfants. Mon pere vient de decedé le 2 Mai 2008.
Je me suis appercu que la belle mere avait des préferences pour ces enfants et quelle voudrais bien nous donner le strict minimum. Et quelle magouille avec ces enfants. nso demi frere et soeur...
J'ai appris que nous devions étre prévenu par le notaire 6 mois apres le deces.
Notre belle mere nous fait chanter en nous disant que "vous aurez bientot votre argent" A cela elle nous dis a moi et ma soeur de venir le 1er Novembre sur la tombe de notre pére.(Je reside en IDF et ma soeur dans la meme ville que la belle mere.) Es ce que c'est le notaire qui doit nous remettre notre part ou un cheque d'avance, ou es ce que c'est notre belle mere qui doit nous remettre une sommes. Sachant qu'il y a eu un terrain de vendu il y a un mois.
Ils étaient mariées sous le regime de la communauté et donation au dernier vivant.
Il y a comme patrimoine Deux terrains, 3 maisons. Dont une quelle habite, une ou il y a des locataires, et la maison de vacances.

Merci de vos commentaires,

Bien cordialement

Nopy

6 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
15 oct. 2008 à 01:06
bs vous devez etre prevenue au plus tot par le notaire ou y aller au plus vite c'est lui et seulement lui qui se charge de la succession il etablira l'actif et le passif concernant votre pere , tiendra compte des dispositions testamentaires s'il y en a un, et effectuera le partage ensuite.Surtout ne laissez pas votre belle mere accaparer quoique ce soit surtout hors succession vous ne verrez la couleur de rien!vous etes les enfants du defunt donc heritiers reservataires ne vous laissez ni manoeuvrer ni flouer.Faites vous connaitre du notaire au plus tot (délai de 6 mois puis quoi encore?) faites valoir vos droits d'heritiers la belle mere aura ce a quoi elle a droit mais ne la laissez pas vous berner!
2
NOPY55 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
15 oct. 2008 à 10:11
Bonjour,
Merci de votre information, n'est il pas trop tard... Car mon pére étant décédé le 2 Mai 2008.?
A votre avis, pourquoi le notaire ne nous a pas convoqué moi et ma soeur du 1er mariage..
Il me semble que le notaire est informé que notre pére avait deux enfants du premier mariage.?
Il est vrai que le notaire est proche de la belle mére, la secrétaire est une amie de la belle mere.
J'ai appris que le notaire avait établit un plan et que celui-ci ne convenait pas a la belle mere alors un autre a était fait.
C'est quoi ce plan, connaissez vous cela...
Par contre moi et ma soeur n'avons pas était informé. Uniquement ces enfants du second mariage.
je me souviens que la belle mére a plusieurs reprise et ce devant notre pére disait: "nous avons fait pour que vous ayez tous pareil"
Merci de vos informations qui sont toujours les bienvenues.
Etes vous dans ce domaine,

Cordialement

Nopy
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814 > NOPY55 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008
15 oct. 2008 à 12:20
bjr, non je ne suis pas dans le domaine mais j'ai eu tellement de successions a gerer dans ma famille (mere puis pere non mariés mais d'autres enfants de premiers mariage moi adulterine puis oncle avec les autres demi freres malhonnetes puis gr parents avec tante et cousins spoliateur) brreeefff j'en ai appris!!!! lol bon il n'est pas normal que vous n'ayez pas ete prevenues de l'ouverture de la succession( le notaire ne pouvait pas ignorer le deces de votre pere) et doit rechercher les heritiers! je pense que mon idée etait bonne votre bellemere n'a pas parlé de vos au notaire, juste de ses propres enfants et le notaire n'a pas cherché plus loin!!!le plan dont vous me parlez je ne vois pas ce que c'est ca concernerit quoi?JE relis votre precedent message le terrain n'a pas pu etre vendu sans votre accord s'il entre dans la succession de votre pere, il faut votre signature et le notaire n'a pas a donner d'avances a qui que ce soit le produit de cete vente est ajouté a la succession et redistrbuée a la cloture a tous les heritiers ayant droits ( au dece le notaire ouvre la succession , etablit l'actif et le passif c a d tous les biens d'un coté :maison terrain argent (sauf ass vie) et de l'autre toutes les factures, frais, dettes etc ddonc le terrain doit y etre inclu('estimation) !mais si toutefois le terrain a trouvé preneur avant la cloture (comme on vend une maison) le montant est reintroduit dans l'actifpas tres clair ton notaire et ta belle mere il faut en changer vite(tu as le droit) le fait deja que le notaire ne vous ai pas contacté n'est pas normallll!!!!!!!
0
NOPY > Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
18 oct. 2008 à 13:19
Bonjour Théo89,
merci de vos réponses. J'ai appris par la belle mere que nous devions recevoir un detail des biens suite a l'inventaire.
Par contre je ne sais pas quant?? Certainement le 1 Nov car je vais dans la ville ou mon pere est decedé. A cela je verrai la belle mere.
Par contre étes vous informé sur ce qui suit: Je souhaite demaneder ma part ainsi que ma soeur du premier mariage.
Es ce possible et comment procéder.
Etant que mon pere et belle mere avait ce qu'il faut... terrain, Maison, appartements.
Je sais que la belle mere souhaite favoriser ces enfants (2) qui sont issu du mariage avec mon pere.(Demi-Soeur, frére)
Il y a une maison de vacances en Bretagne et la belle aurait dit quelle voudrais que ce soit ces enfants qui la possede en copropriéte.
Merci de vos avis,
C'est super de pouvoir trouver des gens qui vous répondent et passe leurs loisirs pour cela.
Cordialement,
F.NOPY
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
18 oct. 2008 à 13:59
BJR ton dernier post me surprend!BIEN SUR QUE TU DOIS DEMANDER TA PART TU VAS PAS LEUR EN FAIRE CADEAU!! jai l'impression que tu n'as pas compris l'importance de contacter ce notaire ou d'en voir un autre! tu lis pas mes posts ou quoi? ta belle mere te dis que tu vas recevoir ci ou ca mais qu'en sait tu? ca sent l'arnaque a plein nez! elle te donne deux trois reponses evasives histoires que tu ne te deplace pas et n'entreprenne rien! pendant ce temps le notaire ignore sans doute ta presence et celle de ta soeur! et quand ta belle mere aura tout fait pour tes gosses et que la succession sera finie et signée tu te retrouveras le bec dans l'eau!!!! la maison de bretagne tu m'etonnes qu'elle la veut! et elle te demande (ou te dis) si tu es daccord pour que ces enfants la gardent ou elle te l'impose a moitie? J'ai l'impression que tu es tres influencable tu vas te faire tout flouer pense aussi a ta soeur! tous les enfants du defunt ne d'un premier mariage ou pas sONT TOUS HERITIERS A PARTS EGALES JE PEUT PAS ETRE PLUS CLAIRE! change de notaire va en voir un vite fait dans ta ville te explique lui tout ca ta belle mere te mene en bateau fait le pour ta soeur si ce n'est pour toi! allez! vite!
1
Bonsoir,
Les news. Je viens de recevoir une lettre du notaire un lettre me demandant pouvoir pour la vente d'un terrain, donc il sais qui je suis et que ma soeur existe aussi.
Cette lettre a pour but de pouvoir effectuer la transaction de la vente avec l'acheteur. Normalement le notaire doit ensuite effectuer le partage.
Par contre ce que je ne connais pas c'est comment va etre calculé cette sommes de 19000 Eur.
J'ai fait un mail au notaire en lui demandant de me fournir le bilan patrimonial (inventaire) des biens de mon pére et de connaitre le régime matrimonial.
j'ai aussi fait une demande a la chambre des notaires de France pour connaitre s'il y a un testament.
adsn-fcddv.particuliers@notaires.fr

D'aprés toi je dois demander de suite ma part...et comment je vais l'obtenir et en combien de temps.?
Faut il attendre le décés de la BM.. sinon il va falloir quelle vendent les biens mais il doit lui rester suffisament pour vivre.. et dans ce contexte je ne sais rien de plus.

Merci de te lire,

Nopy
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
18 oct. 2008 à 21:42
SLT la succession en cours(ouf je suis soulagée) concerne ton pere( c'est LUI qui est dcd pas ELLE)donc en tant qu'heritiers( toi ta soeur les enfants de ta bm et ta bm)heritiers reservataires, la succession se poursuit et se terminera quand actif et passif seront etablis deduction faite des frais de notaire le restant sera versé a vous tous pour ce qui concerne le terrain, theoriquement, comme precedemment dit, le produit de sa vente est reintroduit dans l'actif de succession.Ensuite a la cloture toutes les parties signent.Tu ne peut pas demander ta part tout de suite tant que tous les elements de la succession ne sont pas apportésDonc en bref tu n'es pas obligée d'attendre le deces de ta bm pour heriter de ton pere, tu attend juste la fin de la succession: en principe si ya pas de complications ca va relativement vite les 19000 EUROS st ajoutés a l'actif avec le reste le notaire vous enverra a chacun un recapitulatif de la succession total actif-totalpassif=restant a diviser par tant= tant chacun ensuite accord a signer par chacun puis versement! je ne comprend pas ta derniere phrase!???
0
Bonjour,
Dans ma derniére phrase je voulais dire que^pour ma BM elle doit avoir suffisament pour vivre.
A ton avis comment est le partage...? 65% ou 50% ou 1/4 de tout les biens pour la BM.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme liquidité, mais il y a au total une grosse somme entre terrains et maisons.
Si elle n'a pas suffisament de liquidité pour nous donner notre part , il va bien falloir vendre les biens.
Un autre questions: Les maisons doivent elle etre evaluées par un prfessionnel de l'immobilier et pour le moment je me demande qui et comment ont était évalué la maison de Bretagne ainsi que le reste.
Dois je demander a un agent immobilier de reverrifier ou je doit attendre de connaitre le évaluations.

merci
Nopy
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
19 oct. 2008 à 15:45
C'est le notaire chargé de la succession qui s'occupe de la vente des biens (par agence etc ) vous recevez par son intermediaire les offres d'achats, les propositions des gens interressés ta bm n'a pas a vendre toute seule d'autant que tout achat de terrain ou maison doit se faire devant notaire! pour ta phrase amoins que ta bm soit riche et qu'elle puisse racheter les parts de tous les autres heritiers ou a moins qu'il y ai suffisament de biens de valeur identique pour partager entre tous (une maison pour l'un, un terrain de valeur egale pour l'autre, un immeuble de v identique pour un autre etc) auqel cas vous pourriez vous accorder tous, les biens immobiliers sont vendus,et les liquidités partagees.les parts de chacun varient en fonction du nombre d'enfants la bm a droit a sa part aussi elle ne se retrouvera donc pas sans rien pour vivre a titre d'info sure pour te faire patienter jusqu'au prochain post, s'il y a 3 enfants et un bm c'est3/4 ENFANTS 1/4BM 1/4 chacun quoi vous vous etes 5 ENFANTS ET ELLE c'est bien ca? JE CONFIRME 3/4 POUR 3ENFANTS ET PLUS 1/4 (correspondant a la quotité disponible dans ton cas pour la bm si abscence de testament en faveur de quelquun d'autre) donc exemple 200000e:3/4=150000 150000:5=30000 POUR CHAQUE ENFANT RESTE 50000 pour la bm par ailleurs j'y pense yavait donc pas de testament et y avait il une asurance vie?
0
Bonjour,
Il y a deux enfants du premier mariage (moi et ma soeur) et deux enfants du second mariage. Total 4 enfants.
Plus la BM.
Je ne pense pas qu'il y ai de testament car la notaire n'a rien dit. J'ai demandé hier a la chambre des notaires de France la confirmation. De toutes façon je suis maintenant en contact avec le notaire de la BM.
Personne ne m'a parlé d'assurance vie... Je pense qu'avec les terrains, maisons, etc il y a dans les 800.000 E.
A ton votre avis dans combien de temps en général nous allons avoir des informations du notaire. Le 2 NOV fera 6 Mois que notre pére et parti.

Nopy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
19 oct. 2008 à 17:25
bon alors quatre enfants idem 3/4 DE 800000e(auxquels il faudra deduire le passif et les frais) =600000 600000:4=200000 chacun des enfants reste quotite disponible bm puisque as de testament:200000e.Les maison, terrains etc bref biens immobiliers sont ils vendus(ou en vue de partage si voir precedent post) si oui, le notaire a til deja etablit actif et passif de la succession(recapitulatif)? Si tout est "compté" devrait plus etre long sinon faut attendre quil ai toutes les infos, la vente des biens immo etc et qu'il fasse les comptes totaux
0
Theo89,
Pour le moment il n'y a que 1 terrain de vendu 19.000 E , et hier j'ai répondu au notaire de la BM pour lui donner pouvoir de vendre ce terrain. C'est comme ca que j'ai eu son mail et contact.
Si je comprends bien ce sera sur le partage des biens que chacun aura sa part.
Plus le partage des ventes au cas ou. il y aurais acheteur.
En plus je ne sais pas ce qu'il y a en banque ni en placements. Actuellement je découvre tout.

Mci
Nopy
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
19 oct. 2008 à 18:27
non tu n'as pas compris lol! c'est pas :"ON VENDS CA ET ON PARTAGE"! ou "ON PARTAGE AU PIF" c'est :"on vends par l'intermediaire du notaire qui recupere les fonds pour les inclure dans la succession, on vends ca aussi qui est inclus egalement , le notaire ajoute les liquidités cad argent des comptes en banque etc c'est LUI QUI DETIENT TOUT CA ET NON PAS VOUS LES HERITIERS! quand je parle de partage, je parle dans le cas ou il y aurait suffisament de biens immobiliers de valeur EQUIVALENTE pour CHACUN DES HERITIERS cad ex une maison à 150000 POUR UN un immeuble à 150 000 pour un autre UNTERRAIN à 150000 POUR LE TROISIEME un...RESTAURANT(ex) A 150000 POUR LE QUATRIEME et par ex 150000 EN LIQUIDITé POUR LE DERNIER! si ce n'est pas le cas, qu'il y a juste une maison et un terrain de moindre valeur le mieux pour ne flouer personne est de faire une MOYENNE DE TOUT!D'ou la necessite de vendre maison et terrain !Je repete donc: TOUS LES FONDS (liquidité et produits de la vente des biens immobiliers) sont (seront) entre les MAINS DU NOTAIRE qui calculera ensuite la part de chacun.Pour les comptes en banque, les sicav(actions) etc bref tout ce qui est a la(les) banque c'est le notaire qui recupere( la famille ou la banque lui transmets le montant (relevés)des sommes deposees sur compte a la date du deces!), viens ensuite la vente maison terrain (vente s'effectuant dans le cabinet du notaire acheteur/vendeurs/notaire présents) cheque de vente conservé chez le notaire! Une fois tout vendu le notaire compte la totalité de la succession, moins les charges, factures etc moins les frais de notaire puis vous transmet a chacun le recapitulatif (ses comptes et ce quil reste pour les heritiers, la part de chacun, si tout le monde est d'accord tout le monde signe c'est la "cloture de succession" A NOTER IMPORTANT UNE ASSURANCE VIE OU UN CAPITAL DECES NE RENTRENT PAS DANS LA SUCCESSION CAD QUE CE N'est pas le notaire qui s'en charge et qu'il n'y a donc pas de frais de succession dessus! l'ASSURANCE VIE souscrite par le defunt mentionne UN BENEFICIAIRE(qui il veut) c'est donc a la famille de se renseigner et un conseil pour toi : si avec ta bm c'est froid, renseigne toi de TON coté avec ta soeur afin de savoir s'il y en a une, qui est beneficiaire et si vous en faites partie, ce sera a VOUS de demander a la percevoir(je rappelles le notaire ne s'en occupe pas!)
0
News,
Cela fait 6 mois le 2 NOV que notre pére est dcd, il y a quelques jours la BM m'a demandé si le notaire avait envoyé un courrier. Et elle a dit "il faut que je le relance" Car a ce jour 26/11 je n'ai rien recu. Mon frere me dit que le notaire avait dit que nous aurions un courrier d'ici la fin du mois. Je pense que ce courrier doit nous donnner l'inventaire. je vais attendre jusqua la fin de la semaine et ensuite je contact directement le notaire. Pour le moment il n'y a qu'un terrain de vendu. Donc nous risquons d'avoir le partage des biens et comme tu me l'a dis Un terrain pour l'un, de l'argent pour l'autre, un appar pour un autre etc... C'EST BIEN CA. Et si je ne souhaite que du liquide , comment ca se passe. Est ce que c'est le notaire qui decide de donner ceci ou cela a l'un ou l'autre? A valeur égale. Ou es ce les héritiers qui choisissent .
Ma soeur et moi ne voulons pas de bien mais de la liquidité. Faudra til attendre la vente des biens .? Ou ce sera a nous de vendre ce que nous allons hériter (Terrain ou Appar) Merci
NOPY
0
tu ecris plus haut que tu as donné "pouvoir au notaire de vendre le terrain". j'éspére que ce n'etait pas une procuration que tu as signé ! une procuration lui donnant "tout pouvoir de signer a ta place tous papiers". j'ai eu cette proposition "pas net" du notaire lors du décés de mon pére.Je devais signer " une procuration lui donnant pouvoir" sans pouvoir voir aucun papiers.... sans le "projet de succession" (comprend les heritiers,déscription des immeubles. ° Sans le "projet de déclaration" (détail des comptes. ..) le notaire doit pouvoir te les donner si tu en fais la demande... ne signe rien par procuration ! ce n'est pas le titre de "notaire" qui doit nous faire fermer les yeux!!!pour ce qui est des comptes: procure toi un "certificat d'hérédité" a la mairire de ton défunt pére( pour cela il faut le livret de famille de celui ci), un acte de déces de celui ci et prend ( ou ecrit ) un rendez vous a sa banque ou ses banques: en tant q'héritier ils doivent te donner un "bordereau de situation des comptes"; c'est a dire le montant des comptes le jour du décés! bon courage !!! je suis dans la méme galére que toi!!! un pére "adoré" décédé de puis bientot 2 ans ; un notaire véreux , non impartial...(qui a laisser tombé la sucession... ça sentait le roussi pour lui .... je demandais trop de papiers,trop d'éclaircissements....) un hérirtier qui a voulu faire tout sans notre accord ni méme nous en informer...... bref je vais de découverte en découvertes.... j'ai tout repris depuis le début ,un travail de fourmi, je veus faire un dossier complet de toutes les "magouilles" faites et un jour m'en servir pour FAIRE VALOIR MES DROITS.Ne lache pas !!!! c'est ce qu'ils veulent!!!!!
0