Fermeture en raison d'une baisse d'activité

jiji -  
 NEI -
Bonjour,

Mon entreprise a decidé de fermer l'entreprise 2 jours en Octobre ainsi qu'une semaine en novembre et deux semaines en décembre.
Nous avons été informé de ces dates seulement deux semaines avant la première fermeture en raison de la baisse d'activité de cette dernière.
L'entreprise souhaite donc que l'on pose nos congés payés durant cette periode
Est-elle en droit de nous forcer a poser ces jours sachant que nous avons été informé a la dernière minute?
J'estime que le contrat de travail est une obligation pour l'employeur de fournir du travail et de l'employé d'executer ce dernier.
Dans ce cas c'est l'entreprise qui ne remplit pas son obligation alors est-elle en mesure d'imposer ces fermetures sans délai légal?
merci d'avance pour votre réponse

7 réponses

the boss

Je suis également chef d'entreprise, il n'y a pas de formule miracle, si le carnet de commandes est vide, plus de pognon, plus de pognon, plus d'emploi, c'est aussi simple que çà !!!
Maintenant , on est tous dans le même bateau que vous le vouliez ou non, alors oui, on peut jeter la pierre au gros industriels qui s'en foutent plein les fouilles et qui virent leurs salariés préventivement pour ne pas affecter leurs marges mais non, on ne doit pas jeter la pierre aux employeurs qui font se qui peuvent pour s'en sortir,trouver du boulot et nourrir leur famille comme n'importe quel personne.Alors les anti-patrons convaincus, mettez la un peu en veilleuse et acceptez un minimum de concessions pour aider votre entreprise, pas comme produkey... pas a ce point là, mais être tout simplement conciliant avec votre employeur qui en ce moment se fait pas mal de cheveux gris...Et pour répondre à certains , çà ne fait plaisir à aucun employeur de mettre des gens compétents au chômage , arrêtez le clichet du gros patron qui pense qu'à sa gueule , tous les mois on a un truc qui s'appel l'URSAFF qui nous tombe sur la gueule, et qui nous oblige à avoir encore et toujours de la rentabilité, car l'ursaff , elle ...elle s'en fout de savoir si ton entreprise a une baisse d'activité, tous les mois , elle se base sur un prévisionnel pour te ponctionner ton pognon, point barre...et si il n'y avait que çà ...on parle même pas des cotisations retraite, parce que la c'est la déprime totale, bon allez, je vais laisser la place aux réacs , faut bien faire péter la colère quelque part...(on en est tous là).
16
Marine

Alors merci the boss!
Mais faut pas oublier que les employeurs ne savent même pas ce que nous payons.
Les charges sur le salaires qu'on leur verse, leur salaire, les charge de l'entreprise, les cotisations ( urssaf, tva, sécurité social, caisse retraite et j'en passe)
Donc eux ne voient que leur salaire a la fin du mois, ils se foutent de se qu'on paie, de ce qu'on doit, eux c'est seulement leur petite vie et rien de plus...
De plus en plus je vois des gens qui me disent "ah bah toi t'es pas dans le meme cas que tes employés t'es patronne" ca fait vachement plaisir de se voir assimilée a des cons des grosses tetes de grosse entreprise.
Le pire c'est que dans tout cela quand t'essaye de t'expliquer, comment tu travailles en ce moment, comment tu fais pour jongler bah ils en ont rien a foutre.Des gens comme ça, ils ne méritent même pas qu'on s'occupe d'eux!
Les français n'est bon qu'a se plaindre c'est connu partout, mais a force de scier la branche ou il est assis, il finira par tomber.
Quand plus haut je disais de monter son entreprise c'est toujours d'actualité, faites le, vous verrez quand une fois PATRON vous serez un con comme vous avez toujours dit du votre
7
the boss

En règle générale on ne plaint pas un dirigeant et pour cause, la plupart jalousent bêtement sans savoir leurs contraintes et les autres partent du principe que si tu es là c'est que tu l'a bien voulu...donc en fait si t'es dans la merde c'est de ton fait...voici la mentalité dans laquelle nous évoluons depuis des années dans notre pays et à mon avis tant que cette mentalité subsistera, l'ambiance de travail continuera d'être exécrable...J'ai dans mon entreprise 3 salariés qui l'ont bien compris, ils essayent de faire avancer leur boite coute que coute quelque fois en acceptant de faire quelques heures supp non rémunérées pour accélérer une commande (heures récupérées par la suite, je précise pour produkey) Tous ce que ces gars récoltent de la part de certains de leurs collègues c'est de se faire traiter de tous les noms d'oiseaux connus , parfois on se croirait à la maternelle...mais que faire pour changer des esprits aussi étriqués??? à mon avis pas grand chose, il est vrai que beaucoup aiment à se plaindre et gindre pour un oui ou pour un non, c'est comme çà et il faut à mon avis être plus intelligent et ne pas s'en occuper tout bêtement.
Maintenant , oui, la suggestion de Marine de vous mettre à votre compte n'est pas idiote, surtout tout de suite, dans une conjoncture aussi mauvaise, vous serez servi...(j'ironise là, j'arrête), mais sachez ceci, un chef d'entreprise se lève tôt, se couche tard, n'a pas ou peu de week end,dors mal (surtout en ce moment)et mange mal.Là plus question de se dire: "vendredi soir repos!!!" car même si votre entreprise ferme le week end, l'entrepreneur fait des devis, rempli sa paperasse (et dieu sait qu'il y en a) va voir des clients qui n'ont pas de temps en semaine etc...C'est simple pour personne, alors oui, certains diront...et là on en revient "t'es patron, t'as pas a te plaindre" mais on ne se plaint pas non plus, on constate que c'est dure pour tous le monde point barre chacun à ses contraintes qu'il soit salarié ou dirigeant.Et pour info...tous les patrons ne s'appellent pas bill gates !!!
Alors Marine ne te décourage pas, tiens bon la barre, évacue les brebis galeuses si tu en as et si nos entreprises résistent à çà, on en sortira plus fort humainement je pense ou du moins j'ose espérer certes moins bien financièrement,forcement , mais on se refera, il faudra bien relancer le pays un jour ou l'autre.Une fois les banques remplumées, çà devrait le faire!!!
4
garrincha

M093 t vraiment un gros con,pour parler comme ça tu dois etre un patron,tu crois quoi qu'on va payer pour les conneries des autres?C quand meme pas de la faute des salariés si on est en pleine crise.On travail toute l'année pour avoir une misère de jours de congés alors on doit pouvoir les poser quand on veux et c pas les blaireaux de ton genre qui vont faire la morale aux autres,alors va sucer ton patron et fais pas chier
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

--bj

Dans ce cas c'est l'entreprise qui ne remplit pas son obligation alors est-elle en mesure d'imposer ces fermetures sans délai légal? ......oui
1
jiji

merci pour ta réponse mais pourrai-tu etre plus précis stp?
je sais que l'entreprise peut imposer les dates de congés payés sur la période du 1er juin au 31 octobre mais au délà en as t-elle le droit?
0
vanille

Bonjour,

C'est vrai que c'est pénible cette crise, mais est ce vraiment important cette histoire de délais de congés, l'important n'est il pas d'avoir du travail quand même et de se remettre en question, plutôt que de toujours chercher la petite bête.

Nous vivons une situation sans précédant, je pense qu'il vaut mieux se serrer les coudes que de pinailler.

L'entreprise peut aussi choisir de vous mettre en chômage partiel ou total, j'ai vu les montants, ils sont loin d'êtres ceux des congés payés. c'est peut être pas idéal, même revenus au dernier moment, mais c'est peut être mieux que la version chômage surtout avant les fêtes.

Dans votre cas il faut juste vérifier que cela corresponde à des congés acquis et ne pas anticiper sur des congés non acquis ou la il faut effectivement passer en chômage total ou partiel.

Quant on est salarié on ne pense pas à l'entreprise, on veut des acquis; mais peut être faudrait il mieux aider votre entreprise à passer cette période difficile et momentanée que de l'obliger à fermer les portes définitivement car là il faudra vraiment être au top pour trouver du boulot étant donné le nombres de chômeurs annoncés pour 2009!

bon courage
0
piji > ploir

mon entreprise a une baisse d'activité et veut déclencher le chomage partiel à raison d'une journée par semaine, ce serai pas mieux qu'on puisse poser un jour de CP et de déclencher le chomage partiel qu'aprés?
C'est sur qu'il ne reste pas le même nombre de jours a chaque salarié mais je crois avoir lu que ce n'étais pas obligé que tous les employés soient au chomage partiel en même tps.
Ils veulent imposer la pose de tous nos CP avant ont ils le droit? et quel délai ont ils pour nous les imposer?
0
M093 > piji

Frenchement faut arreter de penser que a vous et a votre emploi du temps, apres vous aller pleurer parce que votre patron vous vire et que vous etes au chomage sans emploi

Un patron peux te vire comme il veux meme si ca lui coute de l'argent tu croi que pour lui ca va etre quoi le plus interressant de vous s'aider a prendre vos vacance parce qu' il y a pas de travail ou bien de viré du personnel pour que le reste puisse travailler a 100%

Reflechi un peu va
0
piji > M093

Pour ma part je ne pense pas qu'à moi. Je pense que si il y a d'autres alternatives au chomage partiel il faut les employées. Si la pose de mes congés à la place des jours de chomage, peut me permettre de ne pas perdre d'argent je ne vois pas ce qu'il y a de mal et en plus faire économiser de l'argent à l'état . Car qui paye quand on est au chomage partiel c'est bien l'état!

Je ne suis pas contre poser mes CP si il y en a besoin mais pas de la maniere dont MON entreprise nous la propose.

Moi je ne parle pas de vacances car un jour par semaine c'est pas des vacances tout au plus un week end prolongé!!Tréves de plaisanteries, restons respectueux des inquiétudes de chacun.
0
NEI > vanille

ha oui et toi repondrai qoi si ton patron te demande de poser tes 4 semaines de conges payes il te l annonce une semaine avant et en plus on na pa le droit de les prendre reellement il dit quil fo venir travailler que c les conges payes qui te paiera car il ne pe pa te payer et que par la suite on s arrangera le jour ou je voudrai prendre un conge il me donnera un chq mais je vois pas comment deja il me pai tjrs avec une quinzaine de jrs de retard voir un mois des fois et au niveau comptabilite il aura pas le droit de faire de chq et il dit que c pr l avenir de la boite et vu qe ca ma fait peur j ai refuse j ai pris deu semaine mais que j avai depose pose au parant donc que je prend reellement donc a partir de la il ma sucre mes rtt fini j ai plus cet avantage par contre il faudrai toujours faire des heures sup pour le bien de la boitre mais sans les rtt !!!!!
donc fo arreter on est que des salaries et nous aussi on a une famille et on doit marcher au chantage car maintenant il va me faire la misere je m en rend malade
0
nrv

TOUT A FAIT daccord avec garrincha. On peut en dire autant de Vanille que de M093 t. Pour parler ainsi, que des patrons ou leurs porte-paroles.
Les patrons se remettent en question eux ? Les problèmes des salariés, c'est chercher la petite bête ? Parce que les problèmes des patrons, c'est plus sérieux ? Ils ont de quoi assurer leurs arrières tandis que nous salariés on n'a pas grand chose voire rien que des dettes ! Et les patrons montrent qu'ils pensent rien qu'à eux ! Et c'est nous qui devont penser aux pauvres patrons ?
Ca veut dire qu'ici, c'est pas le lieu pour les salariés pour parler de leurs problèmes et de leurs questions... Les salariés n'ont que leurs syndicats, leurs assemblées de personnel, les réunions qui les concernent... Et là les masques tombent. Pas comme sur Internet qu'on sait pas à qui on parle. Et qui appartient presque tout aux patrons.
Courage à tous les salariés ! Ne vous laissez pas faire.
0
Marine

Alors je suis sur le cul...
Je suis Patronne d'une petite entreprise, je fais tout pour que tout fonctionne, en ce moment nous avons une baisse de travail, l'entreprise est lourde en charge, ca vous le savez que nous payons des charges sur tout ce que vous gagnez en salaires, ainsi que la TVA et les charge patronales pour la région.
Mon entreprise est sur le bord du gouffre, cela fait 3 mois que je n'ai pas prix de salaire complet, nous sommes 9 a travailler et mes employés aussi ont pris que la moitié.
Ce n'est pas pour cela qu'il crie a tout va que le patron est CON, ou que je m'en met plein la poche et que je ne fais rien pour eux.
Tout le monde sait que c'est une phase difficile, tous les pays sont dans le meme cas que nous.
A Lors arrêtez de vous plaindre un peu, tant que vous avez votre boulot, et si demain y en a plus vous aurez le droit au chômage, MOI NON!! Car étant patron c'est tout pour ta pomme, c'est moi qui ai pris les risques d'ouvrir une entreprise, c'est moi qui si y a passage au tribunal car je n'ai pas payer mes charges, doit continuer a les payer même si je n'ai plus de boulot. Alors si vous êtes pas d'accord avec les arrangements de vos patrons, OUVREZ UNE ENTREPRISE, soyez auto entrepreneur et vous verrez ce qu'il faut sortir par mois.
Juste un coup de gueule d'un patronne qui en a assez d'être dans le mémé sac que certains cons comme il y a partout mémé chez les employés
0
produkey > Marine

Bien le bonjour, juste pour rebondir, il me semble qu'être Autoentrepeneur ne paie " ces charges" qui si il à renté de l'argent, et il me semble aussi qu'il est exonéré de t.p pendant une période de 3ans.

je boss dans un garage automobile et je suis seul avec le patron cela fait 10 ans que je fais tourner le garage sur mes épaules, mon " singe " lui encaisse est dépense pour lui... je fesais pas loin de 10h50 par jours pour 1518€ net par mois... je me suis amuser a conter mes heures supp non payer je tourne en 380h / 450h supp par années non payé... que doit-je faire si il me demande de prendre des congès ?
j'ai 48ans jamais été au chomage et je travail depuis l'age de 15ans.

Salutations
0
sacha young > Marine

oui tu as raison
0
sacha young > Marine

Marine

Moi aussi, je suis chef d'entreprise et j'ai tout perdu, oui j'ai tous perdu et tout donner, ils m'ont tout pris jusqu'à mon amour propre. Je créer mon entreprise dans l'activité de service en mettant tout mon épargne et mes biens en gage et au début ça marchait plutôt bien les affaires.
Aussi pour pouvoir rembourser les banquiers je devais augmenter mon chiifre d'affaire et pour cela j'ai dû embaucher.Commence alors la spirale infernale. Au fur et à mesure, j'ai recutuer des salariés et au début ils etaient tout gentils et compréhensifs, j'étais heureux de pouvoir faire vivire dignement des salariés.Nous étions comme une vraie famille pas de problème entre nous. Tout seul au début, nous sommes passé à plus de 9 salariés: une vraie entreprise familiale quoi. Et puis au bout de 5 ans, lorques que les dernieres recues ont été définitivement embauchées, c'était la fin ou plutôt le début de la galère, la decente aux enfers.Le dernier embauché à commence par devenir de plus en plus critique et difficile, et il a semé la discorde totale dans mon entreprise en divisant les anciens. Il leur racontait que je gagné beaucoup trop d'argent sur leur dos et qu'il devaient se rêveillé et réclamer leur droit , des conditions de travil moins pénibles et des augmentations de salaire substancielles. Moi, je démentais les rumeurs qu'il lancé mais plus je démentais plus la suspiçion s'installait entre nous et il n'a pas fallu longtemps pour que le noyau soudé , la cohésion entre nous explose ou plutôt impluse. Car mon attitude protectrice envers mes salarié s'est transformée était mal interprétée et était traduire comme de une sorte de manipulation mentale. Du stress et du harcelment commencait à s'installer dans les relations entre nous.Le groupe des contestataires devint de plus plus solide, structuré et de plus en plus important. Le dernier a fini par convaincre les autres de mettre des syndicats dans ma petite entreprise. Ce fût la fin. Adieu le travaille, bonjour les disputes. Ils m'ont fait pleins de prud'hommes que j'ai perdu, sans compter les frais d'avocats. Le chiffre d'affaire chuta, j'ai dû me placer en liquidation judicaire pour cessation de paiement et insuffisance d'actif. L'entreprise est liquider et je suis ruiner, le comble c'est qu'avec ca prime de licenciement le dernier qui à foutu la merde, c'est proposé comme repreneur et comme son projet étais sexy, il a repris mon activité avec ses meilleurs copains et tout cela sans les dettes et oui tout cela, c'est légale...Monde cruel..
Comme il dit:
ne te décourage pas, tiens bon la barre, évacue les brebis galeuses si tu en as et si nos entreprises résistent à çà, on en sortira plus fort humainement je pense ou du moins j'ose espérer certes moins bien financièrement,forcement , mais on se refera, il faudra bien relancer le pays un jour ou l'autre.Une fois les banques remplumées, çà devrait le faire!!!
0