Le montant garanti est-il pour chaque banque

Résolu
cante - 7 oct. 2008 à 08:57
ciboulette.bis Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 9 oct. 2008 à 10:03
Bonjour,

Porriez-vous m'indiquer si j'ai 4 placements dans 4 banques différentes , soit 70 000 € par placement et par banque est-ce que tout est garanti.
Merci beaucoup.

Cante
A voir également:

16 réponses

Il ne se passera rien et ne courrez pas a votre banque, vous risqueriez une entorse pour rien....

TOUTES LES BANQUES FRANCAISES cotisent à la caisse des dépots (surtout la banque postale puisque c'est l'état qui en est actionnaire)
L'EU a garanti l'ensemble des européens ayant des liquidités dans les banques européennes...
Si votre banque est Française et si elle fait faillite (ce qui n'est pas pret d'arriver, elle serait rachetée avant de toute manière), la France couvrira vos perte à hauteur de 72000€ et le reste sera couvert par l'EU.
Si votre banque n'est pas Française vous serez couvert par la législation du pays dans lequel l'entité légale de votre banque est installée, le reste étant couvert par l'EU. Ex en Irelande, ou l'état couvre sans plafond, ou en grèce ou il couvre à hauteur de 100 k.
Donc si vos placements sont composés d'épargne, ne courrez pas, c'est inutile....

Notez que je n'ai pas dit comment l'EU couvrira parce qu'elle meme ne le sait pas.... Ne stressez pas, calmez vous et surtout ne retirez pas votre argent des banques, vous supprimeriez des liquidités, ce qui est le fond meme de la crise...
Et n'achetez pas non plus de coffres-forts, vous risqueriez de tout perdre encore plus betement.....


Les personnes qui doivent s'inquietez sont les personnes qui ont achetées des ACTIONS NON-EUROPEENNES (pas en euros) dans des placements de types assu-vie, PEA, actions pures par compte à terme, etc....
TOUTES LES EPARGNES SONT SECURISEES.... Si vous avez une assurance-vie et que vous ne voulez pas trop perdre à Court terme, meme topo, basculez votre investissement sur du monétaire EU ( rentab : 4% environ) et tout ira bien.


Calm down.

ps: au contraire, beaucoup d'actions sont sur vendues, c'est le moment d'acheter les amis....
2
ciboulette.bis Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
8 oct. 2008 à 14:27
Excusez-moi Viper, mais permettez-moi d'insister, pouvez vous m'indiquer au moins une source, un article par exemple, sur laquelle vous vous appuyez pour affirmer qu'au delà d'un dépot de 70 000 euros l'europe (EU), garantirait "le reste"

"Si votre banque est Française et si elle fait faillite .... la France couvrira vos perte à hauteur de 72000€ et le reste sera couvert par l'EU."

Voir les liens :

http://bdfbs-ws01.heb3.fr.colt.net/fr/supervi/regle_bafi/comment/regle3.htm
https://www.banque-france.fr/search-es?term=1i


Au passage il ne s'agit pas de 72 000 euros mais de 70 000, pour être précis !
Cordialement
0
Merci à vous ciboulette de créer ce qu'il ne faut surtout pas.... l'incompréhension.
Il ne s'agit en rien de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas, des cons, mais juste de simplifier les choses pour que l'épargnant de base qui à 15 000 euros sur son livret A, ne récupère pas ses billes en liquide pour les planquer chez lui sous son lit ou dans ses chaussettes. Si je ne donne pas de sources, ce n'est pas pour que vous cherchiez partout sur la toile la dernière dépeche reuters ou AFP, mais pour que vous ne le fassiez justement pas!
CA NE CHANGE RIEN que l'état garantisse nos épargnes à 10 euros ou 1 000 000€, puisque de toute manière il n'a pas les moyens de le faire... ce qu'il ne faut surtout pas c'est que les gens se méfient des banques et aillent mettre l'argent dans les autres banques de l'EU du type banques allemandes ou irelandaises qui, elles, garantissent sans plafond alors qu'elles en ont encore moins les capacités que les banques francaises... Vous créeriez ainsi un déséquilibre considérable et on irait droit dans le mur avec par exemple le rachat de banque francaise par des étrangers.
Dans un monde idéal il faudrait que pendant cette période crise, tous les épargnants plafonnent leurs Livret A, LDD, ouvrent des CAT pour renforcer les banques et non les vider de leur substance. Mettez de l'argent sur vos livrets !
Dans le pire des cas votre banque se casse la figure et se fait racheter par une banque espagnole ou japonaise. OU votre banque fait faillite, l'état la rachète et la revend dans 5 ans en ayant fait une PV de plusieurs milliards, tout ceci sera transparent pour vous, vous ne perdreez rien, mais vous paierez plus d'impots...
La crise ne repose que sur le manque de confiance et la méfiance, toutes les actions du CAC sont survendues en ce moment ! Ne tombez pas la dedans, et à moins d'être millionnaire, ne touchez pas à vos épargnes.
Une fois de plus SAUF si vous avez des ACTIONS NON-EU....

Les comptes à termes sont liés à l'EURIBOR qui est l'un des deux taux de référence du marché monétaire. Il est révélateur des taux courts termes. En gros les banques se prétent de l'argent entre elles à un certain taux qui est l'euribor; Le particulier peut également prêter à sa banque, quand il fait cela il ouvre un Compte à terme d'une durée fixée au départ (généralement entre 1 et 12 mois) à un taux fixé sur ce meme Euribor. A noter que la BCE vient de pratiquer une baisse des taux dir. et que plus l'Euribor est haut, plus l'immo se porte mal.

titine, ne courez pas ....
1
viper

je viens de lire votre message je n'ai pas l'intention de courir à ma banque mais j'ai voulu poser les questions en fait que tout le monde se pose

on cherche des explications à gauche à droite et au final on ne comprends rien

le seul chose que je retient ne pas courir

et attendre on verra bien de toute facon en cas de crash on sera tous dans le meme bain donc ....

voila quand pensez vous

Merci de toutes vos explications qui m'ont bien aidé
0
viper > titine953
8 oct. 2008 à 17:24
Déjà je vous sens plus détendu, voila qui me réjouis.
C'est ça, ne paniquez pas, laissez votre argent ou il est (si vous etes à la BNP, LCL, CE, BP, SG... banques francaises), et vous ne perdrez rien!
0
vous faites surement allusion à la crise de 29.... je pense qu'en 27, il faisait bon vivre ...
IL Y A UNE GARANTIE de 70000€ par compte! Elle existe!! elle est la !! .... sur le papier.

Une fois de plus je vous encourage à relire ce qu'il y a écrit plus haut. Pour parler sans langue de bois, c'est la merde. Tout ca parce que nos amis américains ont 10 cartes bancaires dans leur portefeuille et qu'ils n'ont pas compris que pour acheter une maison à 200 000 dollars, il falait avoir un apport de 20% et pouvoir rembourser par mois 500 dol pour que 15 ans plus tard, la maison leurs appartiennent.
Mais en un sens, le système se purge de lui même ! La finance, ce n'est qu'un vaste système dynamique qu'on peut mettre en équation et qui ressemble étrangement à plein de vases communiquants relié entre eux.
En ce moment, on est entrain de se rendre compte qu'il y avait 200 Litre dans un vase de 15 litre, et qu'on avait créé pleins de vases qui ne reposaient sur rien d'autres que des sables mouvants.

Je ré-itère.... Ne touchez pas à vos épargnes. Inquiétez vous si vous avez des placements en actions non euro.
full stop.
1
oui,

car la garantie s'applique à l'ensemble des dépôts d'un même déposant auprès du même établissement de crédit.
Autrement dit:
Le Fonds de garantie des dépôts garantit les comptes bancaires des Français à hauteur de 100 000 euros par déposant et par établissement bancaire (200 000 euros pour un compte joint).
La somme étant passée de 72,000 à 100,000 depuis hier.

cordialement
0
ciboulette.bis Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
7 oct. 2008 à 14:29
Bonjour Viper,

Vous dites : "La somme étant passée de 72,000 à 100,000 depuis hier. "
Pouvez-vous donner la source de votre affirmation, pour ma part, je n'ai rien trouvé de tel, si ce n'est des discussions en cours au niveau européen.....
0
selon les dernières informations l'augmentation ne s'applique pas pour la france mais apres allemagne, irlande, grèce maintenant ainsi pour les pays-bas.(hollande)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
7 oct. 2008 à 12:55
0
Effectivement le changement de plafond n'est pas encore voté. Par contre j'aurais presque tendance à dire que la garantie des dépôts ne se fait plus sur 72,000 ni même si 100,000 mais bien sur la totalité de la somme du déposant, quelqu'elle soit. Ceci est validé par la présidence de l'EU.
Pour en revenir à la question de cante, la réponse est donc encore et toujours: OUI, meme si vous aviez vos 280 k€ dans une seule et meme banque.

Cordialement
0
bonjour

je viens d'apprendre que le fond de garantie est sur seulement si les banques ont cotise à ce fonds

donc si ma banque n'a pas cotise à ce fonds que se passera t il il faut que je cours tout de suite à ma banque ??

merci
0
merci mais comme on entend tout et n'importe quoi il est normal que l'on s'inquiete

ne vous inquietez pas je ne vais pas courir à ma banque je sais tres bien que ce n'est pas la solution et d'ailleurs je suis en repos sciatique oblige

treve de plaisanterie

et encore merci pour votre message qui m'a parfaitement explique le fonctionnement et rassure

nous allons donc tous se remettre à faire de la balancoire (geniale)

bonne fin de journee
0
Notez tout de meme une correction, je parlais d'actions pure par CT, c'est à dire Compte Titre.... rien à voir avec le compte à terme qui est au contraire fortement conseillez en ce moment vu le taux de l'euribor et qui est revient à préter de l'argent à votre banque avec un taux brut de l'ordre de 5.3%....

Désolé de la boulette, la crise a été mes neurones, ^^ ...
0
Ciboulette,

je ne peux que vous encouragez à lire les dépeches des prochains jours.
La couverture est bien de 70k et non 72 ou meme 73... et de 140k pour un c-j.
0
ciboulette.bis Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
8 oct. 2008 à 15:53
hum ....

Vous faites des discours et je cherche les sources...c'est cela ! ;-)

En souhaitant seulement que nos concitoyens soient un peu moins crédules à l'avenir.

Pour les lecteurs de ce fils :

"Le fonds de garantie des dépôts.

Ce « fonds de garantie des dépôts », le FGD est censé garantir les comptes bancaires de tous les français à hauteur de 70 000€ en cas de défaut d'une institution bancaire. Ce fonds étant doté de réserves insignifiantes (à peine plus de 2 milliards d'€, soit 35€ par français, voir ce document publié par le FGD), il est évident qu'il ne pourra couvrir une faillite bancaire importante, et encore moins plusieurs.
Dire que nos dépôts sont garantis à hauteur de 70 000 euros est donc à mon avis une pure illusion."

http://tropicalbear.over-blog.com/pages/Les_banques_francaises__Quels_risques_-607349.html
0
Bonjour
Juste une question .
Les difficultés actuelles ne concerneraient elles pas les difficultés qu'on les banque à se refinancer au jour le jour ?
Et sur quoi sont positionnés les Comptes à temre au taux très interressant ?
Donc sans risque ? ;-)
0
je reprends

1 pas s'inquiete fonds de garanties part toutes les banques à hauteur de 70 000 euros ok

2 s'inquiete fonds de garanties par toutes les banques mais à hauteur de 35 euros

donc il faut courir ou pas

honnetement je n'y comprends plus rien

merci
0
En clair le fond de garantie qui doit servir à rembourser les titulaires de comptes non professionnels à hauteur de 70000 euros ne dispose pas d'assez d'argent pour le faire.

(C'est comme ci une personne vous disait, je garantie d'acheter votre voiture de 70000 eruos alors que je n'ai que 35 euros en poche).
Diffcile non ?

Le plus beau c'est que le fond garantie qui n'aurait pas assez d'argent pour faire face à la faillite d'une banque peut demander aux autres banque de l'aider à rembourser les clients.
C'est le serpent qui se mord la queue.

C'est pour cela qu'il est prevu en france qu' en cas de faillite d'une banque, un autre etablissement reprenne immediatement tous les comptes et les clients de ce dernier.

Par contre ne vous inquietez pas si toute les banques font faillites en meme temps il n'y aura a pas de quoi rembourser.
La monnaie de vaudra plus rien.
Bien entendu cela n'est que pure fiction.
La seule certitude dela crise actuelle reside dans le fait que se sont les contribualbles qui vont en finalité devoir payer.

yves
0
alors pourquoi on nous rabache les oreilles de ne pas s'inquieter qu'il y a un fonds de garantie à hauteur de 70000 € par compte ce qui est faux alors !!

on nous prends pour des imbeciles ou alors c'est tout simplement pour eviter que nous courrons tous retirer nos petits sous en meme temps ? comme en 1927 (je ne me rappelle pas exactement de la date)

il est clair que l'addition de leurs fautes va nous couter tres cher une fois de plus mais j'aimerai que pour une fois on nous explique exactement tout ce qui ce passe sans langue de bois et ce que l'on risque


donc au final que faut il faire prendre nos petits

ou attendre
0
bien compris viper

et excusez moi effectivement je pensai à la crise de 29

mais vos explications mon confortees dans mon opinion et celle de mon entourage c'est bien la Me...

je n'ai pas d'action non-euro et je n'avais absolument pas l'intention de toucher à ma petite epargne je voulais simplement comprendre

MERCI ENCORE
0
Noter tout de même que le fond de garanti ne peut couvrir que 25 000 personnes à hauteur de 70 000€ !! (25 000 x 70000€) voila ce que dispose le fond de garanti .........mediocre
0
ce qui veut dire que l'on doit investir dans des pistolets et des haches pour essayer de recuperer quelques euros en souvenir

bonne journee tout de meme à tous
0
ciboulette.bis Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 > titine
9 oct. 2008 à 10:03
Voir ce qui s'est passé en Argentine, l'histoire peut apporter quelques réponses :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1842762166861499609&ei=unTCSPiYHZHS2gLc89nDBQ&q=Naomi+Klein+argentine&hl=fr
0