Impots foncier avec bail commercial

stephorange - Modifié le 8 févr. 2018 à 12:11
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 1 juil. 2018 à 16:37
Bonjour,
Je suis commerçante, je loue à mon propriétaire mon local commercial depuis 2 ans. Il est prévu dans mon bail commercial que je doive régler l'impôt foncier à hauteur de sa quote part évaluée à 50% du montant total. Mon propriétaire divise donc en 2 le total de la facture et me rajoute 19,6% de TVA.
Je suis allée aux impôts ou l'on m'a dit que je ne devais en aucun cas régler la moitié de cet impôt et encore moins payer de la TVA sur un impôt! On m'a fourni le papier du cadastre qui montre ma quote part par rapport à celle de mes propriétaires. Mon comptable me dit que j'ai accepté dans mon bail de régler la moitié, et que pour la TVA je la récupère de toute façon.
Qui dois-je écouter? cet impôt est à régler pour le 15 octobre et je n'ai ps encore été voir mon propiétaire pour lui expliquer puisque personne ne me dit la même chose.
Si quelqu'un est bien calé au niveau impôt foncier, bail commercial, merci de me répondre au plus vite.
Dois-je payer la moitié de leur immeuble (il y a en plus des locataires dans l'appartement du dessu) comme c'est indiqué dans mon bail.
Aux impôts on m'a dit que le code des impôts prime sur un bail commercial, et qu'en cas de contrôle pour moi ou mon propriétaire nous risquons des soucis.
D'avance Merci pour votre aide. Stephanie
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir pour la TVA sur le foncier.
Chaque locataire de bail commercial, doit respecter son bail, si il y est mentionné que le locataire doit payer une côte part du foncier, il paye que cette côte part. Si le loyer est assujetit de la TVA, la côte part du foncier également.
Comme vous etes assujetie a la TVA, effectivement votre comptable a raison, peu importe, vous allez la récupérer, mais tous les grands chefs des impots devraient dormir avec le code général des impots sous la couette, car aucun, des services des impots ne sont capable de vous répondre la même chose en fonction de leur poste. ''' et de la récolte des impots ''' Un peu d'humour. Tous les impots, ne sont pas a mettre dans le même pot.
Bref, le code des impots stipule pour les loueurs, les locataires de baux commerciaux assujetis à la TVA, le réglement des loyers et ...... impôts fonciers avec TVA.
J'ai rencontré le même problème, alors je me suis renseigné (comme proprio et locataire de bail commercial) auprès des services fiscaux, spécialement auprès de ceux qui récoltent la TVA, et voici la réponse :
CODE GENERAL DES IMPOTS : article 266.1.a et article 267.1 du code général des impôts .
CONFIRMATION de TVA sur la taxe foncière. Je vous rassure, le collecteur des impôts fonciers et autres de ma ville ne le savais pas. Et le plus drôle lui même m'a dit ' un impôt sur un impôt vous rigolez' et bien NON.
J'espère, ne pas vous avoir démoralisé, et avoir répondu à votre interrogation.
39