Préavis - convention collective

ouma - 16 sept. 2008 à 11:32
 Leo - 4 févr. 2011 à 11:52
Bonjour,

je suis assistante dans une société d'expertise immobilière et je souhaiterais donner ma démission. Il est écrit dans mon contrat que le préavis est déterminé par la convention collective de l'immobilier (laquelle ne m'a jamais été montrée) - Dans mon cas et par expérience, le délai habituel pour une assistante est d'un mois mais je souhaiterais en être sure.

Merci

4 réponses

Bonjour votre convention est accessible à cette adresse :
http://www.fci-immobilier.com/download/conventioncollectiveimmobilier.pdf

Voici un extrait :
A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde) donnent lieu
à un préavis d'une durée de :
Jusqu'à moins de 1 an d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;
- 1 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
- 3 mois pour les cadres.
De 1 à moins de 2 ans d'ancienneté :
- 1 mois pour les employés et ouvriers ;
- 2 mois pour les agents de maîtrise ;
- 2 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
- 3 mois pour les cadres.
A compter de 2 ans d'ancienneté :
- 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;
- 3 mois pour les titulaires de la carte professionnelle visée à l'article L. 751-13 du code du travail, quel que soit le
statut ou le collège ;
- 3 mois pour les cadres.
L'employeur ou le salarié qui n'observe pas les délais ainsi fixés doit à l'autre une indemnité correspondant à la durée
du préavis restant à courir. Toutefois, le salarié licencié qui vient à trouver un nouveau poste en cours de préavis peut
quitter son emploi sans avoir à payer l'indemnité, à condition d'avertir son employeur 48 heures à l'avance......
6
merci BEAUCOUP!!

Bonne journée
1
du bâtiment
0
Ouma bonjour,

As-tu eu confirmation de cela depuis?
Je suis assistante administrative/secrétaire dans une petite agence immo et le délai d'un mois me paraît exxtrèmement long !

Merci d'avance pour ton retour.
0
Bonjour Leo,

Eh bien j'ai démissionné il y a deux ans et demi maintenant et je te confirme que le délai de préavis était bien d'un mois.
Mais je n'étais pas en agence immo.

Bon courage
Ouma
0
Merci Ouma pour ta réponse rapide !!!!
Oïlle bon ben 1 mois ca va pas faciliter les choses !
Bonne journée
0