Travailler dur pour un salaire trop bas

945 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2009 - 13 sept. 2008 à 13:17
 945 - 16 sept. 2008 à 20:14
Bonjour,

je vous écrit concernant la situatin de ma mère

cela fait 6 ans qu'elle travaille (CDI) en tant qu'agent d'entretien pour ne pas dire "dame de ménage", pour une société de services.

au début elle avait un contrat de 101 heures (payées un peu plus de 8 euros). Elle a reçu je ne sais combien de modification de contrat supposés "définitif". (le mot définitif est marqué sur le premier contrat mais pas sur les autres).

il y a peu, l'entreprise à eu des problèmes (financiers apparemment). certains ont été licenciés et on a dit à ma mère qu'on allait lui diminuer ses heures, en clair c'est ça ou rien. bon , ma mère n'a pas refusé.

aujourd'hui , la fiche de paye est arrivée : un peu plus de 700 euros.

le pire c'est qu'ils ont diminué les heures pour faire le ménage dans une big entreprise. Or plus l'entreprise est grande plus il faut de temps pour nettoyer!

quand elle revient du boulot elle est complètement épuisée

ils n'arrêtent pas de la mener par le bout du nez.

VOILA ma mère aimrait bien changer d'emploi ou tout simplement de société de service.

mais la question estd e savoir si ce qu'ils font est légal. ???????????????????????

en attente d'une réponse de votre part

cordialement
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
15 sept. 2008 à 17:00
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
1
bonjour,
votre maman doit etre rémunérée par rapport aux nombres d'heures effectuées. Donc si les heures ont baissées le salaire baisse aussi. Elle peut s'inscrire a l'anpe pour changer d'emploi . Je pense qu'elle aura un entretien avec un conseiller de l'anpe et elle pourra dire dans quel autre secteur elle cherche.Concernant le fait de savoir si ce qu'ils font est légal , vous devriez voir avec l'inspection du travail et explique tout cela.
0
Pour faire plus court

- ont-ils le droit de modifier le contrat à leur guise?
- pour s'inscre à l'anpe, ne faut-il pas être sans emploi?
- j'ai lu qu'il était possible de négocier avec son employeur (salaires, heures, etc...). conseilleriez vous cela à ma mère? si oui, comment faut-il s'y prendre, comment en parler et que dire.

en ce qui concerne l'inspection du travail je vais me renseigner , merci pour l'info
0