Paiement du prix affiché

métisse89 - 8 sept. 2008 à 21:31
 Gérard - 29 oct. 2011 à 22:26
Bonjour,

Moi je viens de payer le prix fort ce matin pour un article affiché à un prix inférieur. Quand je me suis rendue compte que le prix n'avait pas été respecté j'en ai aussitôt averti gentiment le responsable du rayon puis le responsable du magasin en lui rappelant qu'il était tenu par la loi de me faire payer le prix affiché. Il a reconnu non seulement son erreur d'affichage mais aussi sa connaissance de cette loi et a refusé, malgré tout, de me faire payer le prix indiqué. Je n'ai pas insisté pour me faire rembourser le produit, la somme étant dérisoire mais ce que je n'accèpte pas c'est son mépris de faire appliquer la loi quand bien même il la connaît. Je souhaite donc porter plainte contre lui afin qu'il soit redevable d'une amende bien méritée, d'autant plus qu'il avait également en rayon des produits périmés. Pensez-vous que je puisse obtenir satisfaction en écrivant à la DGCCRF ?

Merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
9 sept. 2008 à 13:57
Bonjour,

Porter plainte, oui mais avec quelles preuves ? Ce sera votre parole contre la sienne.
Si l'ecart de prix n'est pas excessif, un conseil, laissez tomber ! Vous aure d'autres problemes plus importants a regler.
1
Reponse à Foyer: c'est exactement par ce que personne ne vas rouspéter pour quelques centimes que le système fonctionne comme ça. Il y a toujours plus grave. Tu t'es fait violer? C'est pas grave, tu aurais pu te faire tuer....
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
29 oct. 2011 à 16:40
Bonjour aladinton ,

Outre le retard de votre reponse, je dirai simplement qu'il n'y avait aucune chance d'avoir gain de cause ... faute de preuve .

Une anecdote: Il y a de nombreuses années, je me promenais en ville et suis entré dans un magasin type "bazar" C'etait a la periode de Noel et, par curiosité, j'ai pris en main un "avion" plein de lumières clignotantes et ce qui m'a surpris, c'est le prix trés bas qui etait affiche.

J'ai donc pris l'objet, l'ai fait emballer "cadeau" et au moment de payer, il y avait une grosse différence avec le prix affiché. J'ai fait part a la caissière de mon etonnement, ai refusé le paquet et lui ai simplement dit : Je repasse dans un moment, j'espere que les prix seront justes".

Sorti du magasin, j'y suis revenu environ 30 minutes apres, les prix etaient "ajustés". La caissiere m'a vu mais je n'ai fait aucune autre reflexion. Le colis est resté au magasin, je n'en avais pas besoin. Inutile de faire appel a la repression des fraudes. Je suis convaincu qu'ils m'ont considéré comme tel.
0
"Pensez-vous que je puisse obtenir satisfaction en écrivant à la DGCCRF ?"

Les DDCCRF sont devenues DDPP mais cela ne les a pas rendues plus nerveuses..tout au moins en ce qui concerne mon département ..et les départements limitrophes !...

La seule fois où je les ai connues (un peu) agitées ..c'était il y a quelques trois ans lorsque des menaces pesaient sur leur statut et prérogatives...

Et une fois n'est pas coutume.
0