Droit de succession suite don manuel

lucette - 8 sept. 2008 à 14:20
 lucette - 10 sept. 2008 à 22:50
Bonjour,

mes parents agés de plus de 80 ans on fait un don manuel le mois dernier (déclaré aux impôts) à mon fils unique pour l'achat d'un bien immobilier.

j'aimerais savoir ce qui risque de se passer pour mon fils et moi si l'un deux (mes parents) venait à décéder dans les années à venir, sachant que j'ai un frère et que mes parents n'ont pas de bien immobilier.

merci pour vos réponses

9 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 14:44
Bonjour

En fait, pour simplifier, on ne tiendra pas compte de ce don, lors de la succession de vos parents, pour le calcul des parts et du partage entre vous et votre frère, SAUF si le montant de ce don* dépasse la "quotité disponible" de vos parents, soit 1/3 de leur succession.


(*que l'on réévaluera à ce moment là, y compris en prenant en compte la quote-part de valeur du bien immobilier qu'il a permit d'acheter..)
3
merci beaucoup
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 16:15
Je précise :


"......ET SI, dans ce cas là, votre frère (ou vous) demandez la "réduction" de cette donation. (ni votre frère ni vous n'êtes obligés de la demander, vous en avez simplement le droit....) "
1
que signifie la "réduction" sur la donation ?
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 17:59
C'est, si le don réévalué dépasse 1/3 de l'héritage, le nom que l'on donne à l'action que votre frère* PEUT (ce n'est pas une obligation !) choisir d'exercer, pour demander que votre fils rembourse la part qu'il a perçu "en trop" (au-dela des 1/3)

Cette action ne peut se faire qu'au moment de la succession (pas avant)


* ou vous-même, d'ailleurs... mais je suppose que ce ne sera pas le cas...
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 18:38
Attention, on calculera sur la valeur TOTALE de la succession (immobilier compris, s'il y en a...), pas seulement sur les comptes...

Mais bon, admettons. Si le total de la succession fait 24 000 euros hors donation.
Vous et votre frère avez en principe 12 000 chacun

Mais on vérifie si la réserve est respectée :
On rajoute la donation à la succession, soit 24 000 + 30 000* = 54 000
La réserve est de 54 000 / 3 = 18 000, (18 000 pour vous et 18 000 pour votre frère)

Il manque 18 000 - 12 000 = 6 000
Votre fils doit 6 000 à votre frère, si ce dernier le demande
(et à vous aussi, d'ailleurs, si et seulement si vous le demandez...)

* En fait, on prendra la valeur "réévaluée" des 30 000
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et beaucoup plus faciles à comprendre que tous ces textes des administrations. je vous remercie aussi d'avoir pris sur votre temps pour que je comprenne.

par contre, j'ai entendu dire que cette donation n'apparaitrait dans la sucession (si elle doit avoir lieu) que pendant six ans (2008 à 2014), après elle disparaitra. est ce vrai ?

il est sure que je ne demanderais jamais à mon fils de me rendre ma part mdrrrrr et si il faut rendre quelques choses à
mon frère, mon fils le fera. il faut rendre à césar ce qui est à césar loll. mais on n est pas encore là, on espère que mes
parents seront auprès de nous encore plusieurs années, car des parents comme eux ils n'y en a pas beaucoup sur terre.
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 22:44
Il n'y a pas de délai (pas de limites) pour rapporter les donations sur le plan CIVIL (pour le calcul des parts dans les successions). Toutes les donations sont prises en compte.

Les 6 ans sont uniquement une règle FISCALE (on ne "rapporte" effectivement plus les donations de plus de 6 ans quand on en reçoit des nouvelles ou quand on hérite du même donateur., pour le calcul des droits de donation ou de succession.)
1
Bonjour,
Je vous engage à lire attentivement la page ci-dessous : vous avez réponse à vos interrogations.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/
Cordialement.
0
bonjour,

merci pour la réponse, c'est très gentil de votre part.

mais c'est bien dure à comprendre pffffff
0
je prend un exemple :

mes parents ont fait un don manuel de 30000 euros.
lors de leur déces il reste 24000 euros sur les comptes
mon frère demande la réduction,
combien mon fils devra t-il alors ?
0
bonsoir,

ok .

merci encore pour tous ces précieux renseignements et surtout pour votre gentillesse.

amicalement

lucette
0