Droit de visite des grand-parents.

4179 - 8 sept. 2008 à 10:42
 nadia - 17 janv. 2009 à 10:03
Bonjour,

Suite au décès de ma belle-mère il y a de cela 13 années, mon beau-père souhaite aujourd'hui faire valoir ses droits quant à visiter nos enfants qui sont âgés de 9 ans et 13 ans.
Nous ne le souhaitons pas car leur grand-père a une vie dissolue et ne se préoccupe de ses petits-enfants que de façon sporadique. Nos enfants ne souhaitent plus non plus lui rendre visite ou le voir tout simplement.
Cette situation devient conflictuelle eu égard à la propre famille que nous représentons. Mon épouse a toujours eu des rapports très difficiles avec son père et ce depuis la plus petite enfance. En effet, en un temps, et alors qu'elle était agée de 14 ans, elle-même et sa défunte mère ont pu avoir la preuve de l'homosexualité caractérisée du père.
Ce qui a fait dégénérer les relations, sauf celles existant entre mon épouse et sa mère qui étaient extraordinaires.
Les orientations sexuelles de ce père ne sont pas condamnables en tant que telles sauf que nous craignons pour nos enfants qui pourraient être confrontés à des situations qui ne peuvent être appréhendées que par des adultes. Notre fils, alors qu'il était en visite chez son grand-père un samedi après-midi, est tombé sur des revues et autres films à caractère pornographique; ce qui là en revanche tout à fait condamnable.
Quoi qu'il en soit, nous souhaiterions éviter ces visites, de quelque nature qu'elles soient, et notre question est de savoir jusqu'à quel âge des enfants ce droit de visite peut être exigé. Le Juge aux Affaires Familiales pourrait-il être en mesure de nous donner raison ? Notre seul but étant de protéger nos enfants et de vivre en paix.
Toute réponse utile est la bien venue.

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 523
8 sept. 2008 à 18:28
Bonjour,

Les grand-parents ont des droits avec les petits enfants.
Compte tenu de la situation que vous exposez, il est certain que l'intervention du JAF me semble necessaire dans cette situation precise.
0
bonjour je suis dans une situation similaire a la votre mes parents on demandé un droit de visite et d'hebergement sur mon fils de 10 ans. au debut mon fils voulais y allé mais mon pére est décédé et depuis il ne veut plus y allé. nous on est au tribunal depuis deux ans et nous en voyons toujours pas le bout. aujourd hui en ce moment même nous avons une assistante social chez nous pour savoir les raisons pour lesquels mon fils ne veut pasallé chez sa grand mére. cest tré dur pour notre fils
0