Declaration d'abandon par ma mere

kiki38 - 27 août 2008 à 09:52
 kiki38 - 14 mai 2009 à 09:16
Bonjour,

Ma situation est un peu particuliere. Mes parents se sont separes alors que j'avais 18 mois. Par la force des choses, je suis partie vivre en Allamagne avec ma mere alors que ma soeur est restee en France vivre avec mon pere.

Suite a differents problemes, mon pere est venu me chercher en Allemagne est a obtenu ma garde. Je vis donc aujourd'hui avec lui en France.
Seulement, depuis mon arrivee en France (fevrier 90), ma mere n'a jamais pris contact avec moi, n'a jamais demande de mes nouvelles ou quoi que ce soit.
Elle a tout de meme eu 6 enfants, et aujourd'hui plus aucun n'est a sa charge.
Honnetement, je ne sais meme pas si elle est encore en vie.

Quoiqu'il en soit, je souhaiterai savoir s'il existe une demarche ou un document me permettant de declarer que j'ai ete abandonne par ma mere. Mon but n'est pas de la "punir", mais plutot de me premunir. Je n'ai pas envie qu'un jour on vienne frapper a ma porte en me reclamant de rembourser des milliers de dettes d'une personne qui n'exprime pas le moindre interet pour ses enfants et prefere aller se souler dans les bars.

Desolee si mes propos peuvent paraitre un peu virulent, mais je suis arrivee dans un moment de ma vie ou il faut que je pense a moi et ou il faut que je me construise. Et pour cela, j'ai besoin de me detacher definitivement de certains aspects de mon passe.

Je suis desolee par avance si je choque certaines personnes par mes propos, ce n'est vraiment pas le but.

Merci de votre aide

2 réponses

Je suis dans le même cas que vous, plus ou moins. J'ai appris que la déclaration d'abandon par le préfet enlève tout droit sur l'enfant. Donc aussi les devoirs dans les deux côtés. Je vais m'empresser de faire cette démarche, pour éviter de payer les études de demis-frères que je ne connais pas, quand moi j'ai passé mon adolescence dans des foyers ou squats pour pouvoir étudier.
Bonne chance dans vos démarches. Je comprends votre amertume. J'ai la même.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
13 mai 2009 à 17:46
Je pensais quand même qu'en cas de délaissement, on pouvait être dispensé des dettes alimentaires des parents sur leurs vieux jours, idem pour les mauvais traitements ?
0
Merci beaucoup de cette reponse!
Je vais allez me renseigner en prefecture.

Je ne sais pas du tout comment ca se passe pour les mauvais traitements.

Bonne chance a toi pour tes demarches en esperant que ce petit bout de papier pourra nous soulager un peu...
0
Désolé mais j'apporte de mauvaises nouvelles! Même si vous faite un papier stipulant que votre mêre vous a abandonné, le jour ou elle ne peut plus payer ses dettes ou sa maison de retraite... et qu'elle demande des aides à l'etat, si l'etat ne peut subvenir à ses besoins (aide par l'etat), l'etat se retournera vers le ou les maris puis vers ses enfants! Les parents se doivent d'aider leurs enfants tout comme les enfants doivent subvenir au besoins de leurs parents de leurs vivant ou leurs mort (dans le cas de la mort c'est plutot les dettes!)
Rassurer vous, celui qui sera choqué de votre message sera quelqu'un qui n'aura pas encore vecu une histoire comme celle ci!
Moi c'est pire que vous car je dois subvenir aux besoins de mes beaux parents(coté de mon mari) qui ne m'ont jamais accepté dans leurs famille et avec qui je n'ai presque jamais eu de contacte!
Le jour ou vous devrez payé, vous pourrez quand même vous dire que vous payer pour une femme qui vous a mis au monde!
PS : cela fonctionne uniquement si elle réside en France, sinon je ne pense pas que l'allemagne demanderait à la France de payer ses dettes. A voir
Bon courage!
0
Merci beaucoup de votre reponse.
N'ayant pas de ses nouvelles, je ne peux que supposer qu'elle vit toujours en Allemagne.
Je sais bien qu'elle m'a mis au monde, mais ca ne fait pas d'elle ma mere. La nouvelle femme de mon pere m'a beaucoup apporté qu'elle ne le fera jamais.

Je vous souhaite bon courage pour vos beaux parents (la justice est mal faite quand meme).
0