Location et impots sur le revenu
Résolu
patemie
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Petit-Pierre Messages postés 869 Statut Membre -
Petit-Pierre Messages postés 869 Statut Membre -
Bonjour,
Ma femme et moi sommes propriétaires d'une résidence principale et d'une résidence secondaire type 3 achetée sur plan et destinée à la location lors de la livraison.
A l'heure actuelle nous avons deux solutions qui s'offrent à nous pour la location :
1) Un ami dans le besoin nous propose de payer uniquement les charges et de le déclarer en hébergement gratuit.
2) Une location classique (sans agence) à 890 euros par mois charges comprises
Etant novices en matière de location nous souhaiterions avoir des conseils avisés afin de savoir quelle serait la meilleure des solutions vis à vis des impôts.
Par avance merci pour vos réponses.
Ma femme et moi sommes propriétaires d'une résidence principale et d'une résidence secondaire type 3 achetée sur plan et destinée à la location lors de la livraison.
A l'heure actuelle nous avons deux solutions qui s'offrent à nous pour la location :
1) Un ami dans le besoin nous propose de payer uniquement les charges et de le déclarer en hébergement gratuit.
2) Une location classique (sans agence) à 890 euros par mois charges comprises
Etant novices en matière de location nous souhaiterions avoir des conseils avisés afin de savoir quelle serait la meilleure des solutions vis à vis des impôts.
Par avance merci pour vos réponses.
A voir également:
- Location et impots sur le revenu
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Cette case des impôts permet à un retraité de savoir s'il est imposable avant l'envoi de sa déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
Merci pour votre réponse.
Cependant j'ai eu l'occasion de discuter entre temps avec cet ami qui malgré le fait d'être dans le besoin souhaiterait me donner un petit loyer de compensation sans le déclarer aux impôts histoire de ne pas m'être trop redevable.
Est ce qu'il est plus avantageux de ne pas déclarer un petit loyer ou bien de déclarer un loyer plus important pour d'autres personnes.
Par avance merci
Patemie
je n'ai pas fait le calcul, tentez de le faire, en cherchant des infos sur le "Micro-Foncier".
Si vous faites une "location au noir", il faudra que ce soit vous qui payez la Taxe d'Habitation,
puisque vous ne pourrez pas désigner un locataire.
Et vérifier aussi comment cela se passera côté assurances.
Petit-Pierre