Location et impots sur le revenu

Résolu
patemie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 10 août 2008 à 18:08
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 15 août 2008 à 20:16
Bonjour,
Ma femme et moi sommes propriétaires d'une résidence principale et d'une résidence secondaire type 3 achetée sur plan et destinée à la location lors de la livraison.
A l'heure actuelle nous avons deux solutions qui s'offrent à nous pour la location :
1) Un ami dans le besoin nous propose de payer uniquement les charges et de le déclarer en hébergement gratuit.
2) Une location classique (sans agence) à 890 euros par mois charges comprises
Etant novices en matière de location nous souhaiterions avoir des conseils avisés afin de savoir quelle serait la meilleure des solutions vis à vis des impôts.
Par avance merci pour vos réponses.

1 réponse

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
10 août 2008 à 18:12
Patemie,

le choix à faire, amha, est le suivant :

- soit vous souhaitez dépanner un ami dans le besoin,

- soit vous désirez rentabiliser votre investissement.

La solution découlera de votre choix.

Bien à vous.

Petit-Pierre
1
patemie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
15 août 2008 à 16:06
Bonjour Petit Pierre
Merci pour votre réponse.
Cependant j'ai eu l'occasion de discuter entre temps avec cet ami qui malgré le fait d'être dans le besoin souhaiterait me donner un petit loyer de compensation sans le déclarer aux impôts histoire de ne pas m'être trop redevable.
Est ce qu'il est plus avantageux de ne pas déclarer un petit loyer ou bien de déclarer un loyer plus important pour d'autres personnes.
Par avance merci
Patemie
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175 > patemie Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
15 août 2008 à 20:16
Patemie,

je n'ai pas fait le calcul, tentez de le faire, en cherchant des infos sur le "Micro-Foncier".

Si vous faites une "location au noir", il faudra que ce soit vous qui payez la Taxe d'Habitation,
puisque vous ne pourrez pas désigner un locataire.

Et vérifier aussi comment cela se passera côté assurances.

Petit-Pierre
0