Financement ecole infirmiere chomage

Résolu/Fermé
Chanelle34 -  
 filou -
Bonjour,

Je suis actuellement employée en CDI dans un bureau d'études, et je souhaiterai me réorienter et entrer en école d'infirmière. Je voudrais donc savoir si je peux toucher des allocs chômage après un licenciement à l'amiable pendant mes trois années d'études. Est ce que je peux cumuler allocs chomâge et bourse ? Combien de mois dois-je accumuler pour avoir droit au chômage pendant 3 ans ?

Je voudrais vraiment devenir infirmière, mais il faut absolument que je sois sûre d'avoir un revenu car j'ai un enfant et je ne peux pas me permettre de tout risquer sans être sûre.

Je ne sais même pas où me renseigner pour financer ces études. L'Anpe m'a orienté vers le Fongecif, mais il ne finance qu'une année si j'ai bien compris, et je ne pense pas que je puisse me renseigner auprès de l'Assedic.

S'il-vous-plaît aidez-moi!
Merci

49 réponses

loulou70

Bonjour,
pour ma part, j'ai 20 ans j'ai arrêter mes études il y a 2 ans apres une année de licence et je travaille depuis aout 2008 dans la grande distri, mon rêve étant de devenir infirmier! Cependant je suis actuellement en CDI, et je ne sais comment me faire financer les études relativement longues...
La démission certainement pas, je perdrait tous mes droits!
Je pensait a un licenciement pour abandon de poste, mais dans ce cas peut t'ont percevoir les allocations assedics?
Merci a ceux qui répondront et qui m'aiguilleront dans mes projets futurs.
0
Olivier C

Oui. Paradoxalement il semble bien que le fait de se faire licencier pour faute grave soit plus avantageux qu'un licenciement à l'amiable pour lequel tu perds tous tes droits. Cette aberration est dû à un vide juridique en la matière.

Cependant je n'ai jamais pu m'y résoudre pour moi-même... et renseignes-toi bien auprès de Pôle Emploi pour savoir si cette option est toujours d'actualité.

Attention il te faudra peut-être essayer auprès de plusieurs conseillers Pôle Emploi pour avoir la bonne information, en effet ceux-ci ne sont pas toujours compétent en la matière. Tu peux me croires sur parole : à l'époque on m'a dit tout et son contraire.

Salutation et tous mes encouragements.
0
loulou

Merci encore pour vos réponses!
Les choix sont parfois difficiles a prendre, je suis donc en CDI et je me voit mal le quitter pour un CDD de 4 mois surtout si je viens a ne pas avoir le concours d infirmier. C'est ma première expérience et j'ai pour seul bagage un bac scientifique et une année de licence de compta donc j'ai eu énormément de chance d'être embauché à l'époque.
0
Olivier C

Tout à fait d'accords. avec toi. La solution que je t'ai proposée est un truc qui marche... mais il faut être un peu kamikase ! Surtout en ces temps incertains...

Au fait : il y a encore la possibilité de faire réviser sa situation par une commission Pôle Emploi suite à un arrêt de travail "à l'amiable". Mais il faut d'abord attendre environ 4 mois et le résultat n'est pas garantit alors...

Son courage à vous.
0
loulou

J'attend les réponses d'Audrey qui avait rendez vous au pole emploi et qui j'espere me dira plein de bonnes nouvelles.
0
Audrey

Bonsoir à tous!

Désolée pour le retard mais avec le mauvais temps je n'ai pas eu accès à Internet toute la journée d'hier!
Comme promis, je vous fais donc un compte rendu de mon entretien avec un conseiller du pôle emploi hier matin (sans besoin de s'inscrire ou se réinscrire au Pôle Emploi).

Pour celles et ceux qui sont actuellement en CDI comme moi, 2 solutions sont possibles :

1) la rupture conventionnelle du contrat de travail (licenciement à l'amiable) : donne droit à 2 années d'allocations chômage et une possibilité d'allocation de fin de formation pour la fin de la scolarité IFSI (sur demande au Conseil Régional). Le conseiller m'a répondu qu'en général ils ne laissent pas tomber les étudiants après les 2 années de versements de l'allocation chômage (mais bon, rien de sûr évidemment...)

2) le CIF (Congès Individuel de Formation) qui couvre la totalité de la formation IFSI (sur présentation d'un dossier). J'ai appelé le CIF de ma région et l'hôtesse a répondu CLAIREMENT à toutes mes questions (pas comme le 3949!) Il faut se présenter à un premier rendez-vous et ensuite ils montent un dossier solide.
Seul hic, l'employeur doit être tenu informé de notre décision au moins 5 mois à l'avance (durée totale du traitement de notre dossier), et surtout, il faut espérer qu'il accepte notre demande du premier coup (ne peut pas refuser au bout de 2 demandes consécutives, sachant qu'on peut faire une demande tous les 6 mois).
En cas de réussite au concours, la formation sera financée par le FONGECIF, et ce qui est intéressant c'est qu'il rémunère l'intégralité du salaire de notre boulot actuel (si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC). Tous les frais de scolarité sont également pris en compte (transport, hébergement, etc...)

J'avoue que la 2e solution est plus intéressante car on est sûr à l'établissement du dossier que l'on sera rémunéré jusqu'à la fin de la formation, et en plus avec le salaire qu'on avait l'habitude d'avoir (la 1ère solutions n'offre que le chômage)
Le problème avec la 2e solution, c'est en parler à son patron avant de savoir si on a été reçu au concours!

Voilà pour le résumé. Une amie doit me parler d'une autre solution demain.
Je vous referai un petit compte rendu c'est promis!

Bonne soirée et bon week-end à tous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loulou

J'avais entendu dire que le fongecif ne rémunérait que 1 a 2 année maximum de formation, c'est pour ceci que le chômage aurait été plus avantageux pour moi...
Merci pour toutes tes réponses.
cordialement.
0
Audrey

Le Fongecif peut te rémunérer jusqu'à la fin de ta formation. Il faut monter un dossier. L'interlocuteur du Fongecif Villeurbanne m'a assuré que tu as une réponse quant à la durée de leur financement à l'acceptation de ton dossier. En général ils ne laissent pas tomber les étudiants en IFSI.
0
yasmina677

Bonjour
Je rentre en formation infirmiére debut fevrier et j'aurais quelque questions a vous poser!!!(vu que je vois que vous en savez beaucoup plus que moi!!!)
Je suis en cdd jusqu'au 10 janvier.Et j'ai dans la foulée un deuxiéme cdd jusqu'au 31janvier.
Depuis le 26 aout je travaille.J'ai fait un mois d'interim puis depuis le 23 septembre je suis en cdd en tant qu'aide soignante dans un centre. Je m'etait inscrite depuis debut janvier au pole emploi mais je crois que j'ai été radié puisque je n'ai plus donner de nouvelle.
J'ai plusieurs questions:
-Dois-je me reinscrire au pole emploi ou bien ce n'est pas la peine je peu y aller demain matin
-Est ce que je serais financer ou pas
-Les AFF existe t'elle encore
-Un conseiller du pole emploi m'avait di une premiere fois que je dvait avoir 490 heure de travail puis un autre 610 puis la je vien de lire 910heure mais je sais pa de quand date le site donc je ne sais pas le nombre d'heures que je dois avoir cumulés!!
-Dois-je attendre jusqu'a la fin de mon cdd(31janvier) pour retourner a pole emploi ou bien je peut y aller des demain et leurs dire que j'ai un cdd jusq'au 31janvier sachant que la formation commence le 1er fevrier!!
-Est ceque je doit dire que jai encore un cdd du 10 au 31 dans la meme boite??
Mercdi d'avance pour toute vos reponces parceque la je sais plus quoi faire!!!
0
loulou

bonjour
La durée de l'allocation que tu va percevoir et en proportion avec le nombre de mois travaillés. Un an trvaillé égal un an de chômage si tu n'a pas perçu celui ci entre tes CDD.
Dans tous les cas il faut te réinscrire en tant que demandeurs d'emploi.
0
loulou

D'après mes recherches, le mieux ne serait il pas de me faire licencier pour abandon de poste, ainsi percevoir les allocations chômage et me faire financer de suite mes études infirmier...
Quelqu'un y voit il un inconvénient?
Bise à tous
0
gojirette

Coucou tout le monde,

Je suis dans le même cas que pas mal d'entre vous... Je suis embauchée et souhaite bénéficier du fongecif pour une école d'infirmière mais pour une année seulement... Je pense qu'il faut la jouer comme ça et ensuite abandonner le poste pour être licencié et bénéficier de l'ARE ou ARS je sais pas trop. Je pense faire ça on verra... Ou faire appel au conseil régional aussi ça peut être une solution.

Courage à tous.
0
loulou

Bonjour
Moi par manque de courage j'ai lâché prise pour le moment. On verra dans quelques années quand la grande distribution m'aura vraiment usé!
Bon courage à tous.
0
ptiteval

val
Bonjour,loulou,
Je viens de lire tous ces post et je me reconnais beaucoup en ton cas,je bosse en grande distribution depuis 10ans,ils m'ont usés.Je suis maman de 2 pti bouts et celibataire.J'ai un bts commerce et je passe le concours infirmiere au mois d'avril comme toi je pense faire un abandon de poste.Ne baisse pas les bras ,tu finiras par le regretter un jour.Qui peux me dire ou en est aff??merci bon courage a vous tous.Ne revez pas votre vie,vivez votre reve..
0
charlie6718

salut marie!
si tu veux contacter du monde, clique sur ce lien (sujet qui parle du financement sur le forum infirmiers.com)
beaucoup de monde en parle alors hésite pas à y laisser un message!!!!!

https://www.infirmiers.com/forum/financement-des-etudes-etant-pole-emploi-actualisation-t77676-1095.html

voilà courage à tout le monde, on va s'en sortir et réussir!
-1