Problème pour payer la maison de retraite

Résolu/Fermé
chtoute -  
 mamoune -
Bonjour,
Je vous explique le problème, mon arrière grand-mère est placée dans une maison de retraite, elle n'a pas beaucoup de revenu et ne peut pas régler son placement. Sa fille (ma grand-mère) est sa tutelle légale mais celle-ci n'ayant pas beaucoup de revenu aussi, elle ne peut pas l'aider. Elle a fait une demande au Conseil Général pour avoir une aide mais celle-ci a été refusé car ils demandent les ressources de la famille et le plafond est trop élevé par rapport à certains membres (petits-enfants), elle a refait appel, elle attend la réponse.
En attendant son fils a fait un calcul de toute la famille en incluant les enfants de mon arrière grand-mère, les petits enfants et les arrières petits enfants. Il a essayé de voir combien chaque membre devrait donner afin d'aider à payer le placement mais je me demande si les arrières petits-enfants doivent être dans le calcul .

Devons-nous payer aussi sachant que nous sommes que les arrières petits-enfants???
Comment pouvons-nous calculer pour s'arranger à l'amiable? sachant qu'il y a des membres de la famille qui ont un plus gros salaire que d'autres, payerons-nous tous la même somme ???

Pouvez-vous m'aider à trouver un organisme pour me renseigner s'il vous plaît?

Cordialement
A voir également:

8 réponses

domi02700

si un parent ne peut pas payer la maison de retraite les petits enfants doivent-ils payer
352
Rb

Non il est demandé au désendant de payer 10% de l'avis d'imposition, donc plus de revenus plus grosse somme a payer
86
kikick

Bonjours a tous et a toutes, voila je suis un petit fils et ma grand mere va partir en maison de retraite , il y a eu pas mal d'histoires dans cette famille , si bien que je n'ai jamais connu ma grand mere, et elle est ce qu on peu qualifier de peste ...je n'y connai rien en droit et aimerai savoir quoi faire , mes droits par rapport a cette histoire!
Merci a ceux qui pourront m'aider!
Merci
65
papycommodre

le juge des familles peut-être amené à effectuer une répartition des charges d'hébergement d'un parent selon les ressources des enfants.Dans ce cas communique'il les informations relatives aux ressources de chacun ou se limite t'il à indiquer à chacun la quote- part qu'il doit assurer?
54

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leozoe Messages postés 35 Statut Membre 2

Les parents ont versé une pension alimentaire et financée les études des enfants maintenant se sont eux qui on besoin d'aide pour la maison de retraite quel droit et quel recourt maintenant que les enfants ont une vie aisée et que les parents n ont plus rien? .
32
Guy

Bonsoir Attention seul les enfants les gendre et les belle-filles sont oblige de payer la maison de retraite il faut se rapproche de l assitence sociale de la maison de retraite
29
mamoune

n'importe quoi toute la descendance est concrenée , enfants petits enfents arriéres petits enfants genre et belle filles même les couples ayant un enfants ensemble même si ils ne sont pas mariés. L'état voit déjà avec ce que gagne les mem bres de la famille pour avoir des aides qui couvrent tout il faut être sans famille et ne pas avoir de ressources. Je le sais je suis en plein dedans!!!!
0
Alphima

l'obligation alimentaire s'arrête au niveau des petits-enfants. De plus elle n'est pas en vigueur dans tous les départements, la décision étant du ressort du conseil général.
0
mamoune

non les arriéres petits enfants aussi sont concrenés si les enfants et les petits n'ont pas suffisament de ressources! toute la descandence est consernée dans une histoires comme celle ci. Et pour les aides cela dépend effectivement du département mais ils s'arrangent toujours pour faire payer la famille d'abord!
0
Jacques

sans prétendre à dire que j'ai une réponse, je préconise de cumuler tous les salaires de chaque foyer contributif et de faire payer chacun selon son revenu, à savoir une formule suivante ou approchante :
A : somme due chaque mois par l'arrière grand-mère,
B : somme totale des salaires de chacun
C : résultat de la formule pour le paiement de la quote part de chacun :
D = quote part de chacun
D = A / b *c
ou par exemple : 2500 euros / 8 salaires de huit foyers à 2000 euros, soit 16000 euros, multiplié par 1900 euros par exemple pour les salaires du 5° foyer, soit :
2500/ 16000*1900 = 296.87 euros . On devrait même diviser également par le nombre de personnes dans le foyer.
etc...

Si vous connaissez une autre formule, je serais heureux de le savoir ,
Merci
23
geni

il faut savoir que TOUS les heritiers sont consernés ..enfants...petits enfants..arrieres et arrieres !
mais ce que je ne comprends pas,c'est que tu dis qu'elle a de petits revenus et que malgre cela le conseil general refuse de lui octroyer une aide !!!insiste encore ,car peut etre que c'est la maison de retraite qui touche cette aide et dans ce cas elle doit le signifier et accepter ton arriere grand mere sans devoir faire participer les heritiers
aussi il faut,puisque manifestement elle a eu des enfants,que tu fasses une demande à la caisse d'allocation familiale ,en présentant sa déclaration d'impots ou son avis de non imposition,
pour ma part ,c'est la maison de retraite qui s'est charger de remplir le dossier et de l'envoyer à la caf..j'attends la réponse
21