Les droits des grands-parents paternel

Résolu/Fermé
joyce - 11 juil. 2008 à 09:12
 steff - 13 août 2010 à 22:22
Bonjour,
on es mariéé depuis depuis trois ans ns avons deux enfants. sinon sa fait neuf ans kon es ensemble. du premier jours ke j'ai vu sa mère, el ma bien fait comprendre kel m'aimait pas. son père pas trop non plus mais sa allait. jusqu'au jour ou je suis tombé enceinte il on commencé a foutre la merde dans mon couple c'étai pas la première fois mais la c'était pire j'ai même voulu divorcé. mais je l'ai pas fait car j'aime mon mari. ensuite sa ces tassé je l'ai laisse voir mon enfant chez moi mais je ne veut plus allé chez eux. ensuite j'ai eu un deuxième enfant toujours pareil je veut bien kil voit mes enfants mes chez moi pas chez eux et surtout pas sans moi. mon mari es de mon côté. et la il on dit a leur fils kil allait demandé le droit des grands-parents. ces des personnes deja d'un certain âges lui es invalide aupres de la sécu et elle es a la retraite mais toujours malade aussi. mais moi je veut pas leur laissé mais enfants j'ai pas confiance et il ne m'aime pas donc pourquoi il aurait le droit d'avoir mes enfants. kel droit il ont? est-ce ke je peut même marié faire en sorte ke mes enfants porte mon nom de jeunes filles?et si oui les démarche ke je dois faire? voilà merci mais sachez ke j'aime mes enfants de tout mon coeur ces mes bébés il sont tout pour moi ces les plus belles choses de ma vie.

8 réponses

jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
12 juil. 2008 à 17:53
Bonjour

Je suis désolé mais Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Au titre de l'article 371-4 alinéa 1er du code civil.

Si vous devez passer par un juge, Pour que celui-ci puisse leur refuser le droit de visite, il faut que ce refus soit motivé par l'intéret de l'enfant, qu'il appartiendra aux parents qui en font état de prouver.

La loi ne prévoit pas plus précisément ce que doit être ce droit à des relations personnelles. Rien n'oblige le juge à fixer un droit d'hébergement, il peut se limiter à un droit de visite ou même de correspondant si il l'estime suffisant dans l'intérêt de l'enfant.

Il appartient au juge aux affaires familiales de décider au cas par cas, en fonction de la réalité de la vie de l'enfant les modalités d'exercice de ce droit.

Ainsi seront pris en compte, dans le désordre: la personnalité des grands-parents, l'éloignement géographique, les relations existants antérieurement entre l'enfant et ses grands parents, les causes du litige entre les parents et les grands-parents, l'attachement de l'enfant envers ses grands-parents etc...


30