Faire valoir ses droit après jugt de divorce

pmccm Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 7 juil. 2008 à 18:30
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 8 juil. 2008 à 07:51
Bonjour à tous et toutes,

J'ai prêté de l'argent à des amis qui ont divorcé depuis.

Lors du divorce, il a été mentionné dans le jugement que chacun des 2 époux s'acquiteraient de leur dette pour moitié ce qu'à fait Monsieur.

Par contre, Madame, s'est arrangé pour se faire passer pour insolvable et a "oublié" de règler sa dette, que ce soit pour moi ou pour les autres (Vol de chèques, chèques sans provisions, délit de fuite, mensonges en Gendarmerie...) Pas mal non ?

Cela traine et je voudrais bien en finir avec cette histoire...

Je crois que le montant a son importance : environ 900 euros de capital (restant dû) et je viens re calculer des interet taux livret A, il y en a pour près de 200 euros car une partie de cette dette date de 2001 ! (Divorce en 2004 je crois)

Je ne sais pas comment m'y prendre car si autrefois j'ai pu aider, aujourd'hui j'aimerais récupérer mon argent et je n'ai plus les moyens d'engager des frais pour récupérer ce que l'on me doit...

J'aimerais utiliser une voie légale... car j'ai peur de me facher ROUGE et finir par faire des conneries... Il y a une limite quand on se moque du monde !

Pour information dans ces 900 euros j'ai compté un billet "subtilisé" dans mon portefeuille par cette "femme"... Vous comprendrez mon exaspération certainement perceptible !

Par avance merci pour vos lumières

Sofia
A voir également:

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
7 juil. 2008 à 18:41
si vous avez une reconnaissance dette , ou un jugement (huissier ou tribunal)c'est simple...... allez au tribunal d'Instance (comme la somme est inférieur à 400 euros) au delà c'est TGI et avocat obligatoire..... Donc pour vous pas d'avocat...retirer un dossier et remettez le complet...Votre affaire passeras en jugement OCTOBRE/NOVEMBRE et il devront rembourser en maximum 10 mois, et si une seul échéance n'est pas payé le solde est du immédiatement. Par contre la mauvaise nouvelle c'est que les interet ne vont courir qu'a la date ou faite la demande au tribunal.
Romane
-1
pmccm Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
7 juil. 2008 à 19:19
Bonjour Tomance,

Tout d'abord merci pour ta réponse...

Cependant tu me dis "somme inférieure a 400 euros" ; non c'est 900 euros...

J'ai vu le jugement de divorce mais le montant qui m'est dû n'est pas clairement indiqué dans le passage qui me concerne... Il est juste précisé "qu'elle s'engage a honorer sa dette pour moitié"
Par contre dans le dossier de divorce il me semble que figure un état détaillé de la dette. Cependant son mari pourrait me faire une attestation du montant de "sa moitié" qu'il m'a règlé

Pour les interets, je suis surpris... C'est la date de jugement qui devrait compter... Là d'après ce que tu me dis ce serait la date a laquelle je vais deposer ma plainte ?

Bien cordialement

Sofia
-1
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > pmccm Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
7 juil. 2008 à 19:25
je voulais dire somme inférieur à 4.000 euros tribunal d'instance . Et supérieur à 4.000 euros tribunal compétent tribunal de grande instance et avocat obligatoire...donc pour vous top tribunal d'instance OK....Mais y a t'il une date butoir sur la reconnaissance de dette ou jugement ??? genre je m'engage a rembourser avant le 1 er juillet 2008 cette somme ??? Si oui top, sinon il faut allez voir un huissier pour qu'il fasse une sommation de payayer... et si pas de réponse sous 15 jours hop tribunal d'instance. Je sais tout cela car je l'ai fait et j'ai été payer rubis sur l'ongle et avec les interets qui ont commencé à la date de la sommation seulement ..(snif)....
Romane
-1
pmccm Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 > tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
7 juil. 2008 à 20:36
Merci Tomance,

OK pour les 4000€... Déjà un bon point...

Pour ce qui est de l'huissier, je m'étais déjà renseigné mais la secretaire m'avait dit que cela allait me couter 10% de la somme en frais, mais que d'autre frais seraient à la charge de ma débitrice....
Par contre elle m'a dit de me méfier car si la personne est insolvable, je devais m'acquitter de l'intégralité des frais !

J'ai fait un calcul, j'ai perdu environ 200 € d'interets dans l'affaire...

Chaque fois que j'ai aidé les autres avec de l'argent, chaque fois j'ai eu des problèmes ! MAintenant c'est TERMINE ! Pourtant là c'était mes meilleurs amis...

Je sais qu'avec ses conneries (vol de cheque, cheques sans provi...) elle a recupéré de la prison avec sursis... cela peut la faire plonger ce genre de truc (le fait de ne pas avoir honoré ses engagements )?

Bien amicalement
-1
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > pmccm Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 21 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014
8 juil. 2008 à 07:51
quand ont pretez de l'argent à des "amis en général ont perd son argent et ses amis....Pourquoi parceque ces "amis" vous rembourse rarement ou alors il faut les harceler (téléphone, textos, courriers....) ensuite JAMAIS ils ne viendont vous apporter l'argent qu'ils vous doivent , ce seras à vous de vous déplacer.....Ensuite ne leur demander pas combien ils leurs restent à vous devoir, ils ne le savent jamais, c'est à vous de faire les comptes.....Ensuitee pourquoi vous perdez ces amis....tout simplement parceque vous leur rappeler de mauvais souvenirs...quand ils étaient dans un moment de faiblesse, alors ils préférent ne plus vous voir...

Enfin pour finir ptété de l'argent est risqué nous ne sommes pas des banques...... en amour comme en afaire il n'y a pas d'amis...(dicton qui s'avère toujours vrai. Donc donnere de l'argent oui préter NON.
Romane
-1