Que peut m'apporter mon avocat à ce jour????

vivie - 4 juil. 2008 à 08:01
 vivie - 4 juil. 2008 à 09:34
Bonjour,
Voilà j'ai déja écrit sur ce site car le père de mon fils (10 ans) ne donne plus de nouvelles depuis 2ans 1/2 et ne donne plus de pension 4000€ d'arriérés.
J'ai donc eu l'aide juridictionelle et mon avocat vient de me dire au téléphone qu'elle a fait sa requête mais que l'autorité parentale ne sera pas retirée au père car il y a déja 1 ordonnance de prononcée et qu'on ne peut pas la changer, juste que les droits de visite seront modifiés.
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas lui retirer son autorité parentale et me donner l'autorité exclusive alors qu'il ne s'est pas soucié de son enfant depuis 2 ans 1/2, affectivement et financièrement et qu'après ce futur jugement il aura le droit de reprendre son fils comme avant en oubliant ces 2ans 1/2 où il a fait le mort.
Mon fils ne veut pas y aller, on ne va pas forcer un enfant de 10 ans alors qu'il est au courant de tout, retourner chez son père 2ans 1/2 après.
Que dois je faire?
l'avocat m'a dit "un jour il se réveillera et voudra revoir son fils", je ne suis pas contre mais je pense que c'est d'abord quand mon fils voudra et pas quand lui le décidera. Et si il refesait le mort pendant 2 ans et revenait je ne vais pas faire que ça
Que me conseillez vous?
je paye un avocat et je n'ai même pas son aide en gros que peut il m'apporter dans cette affaire, juste récupérer les arriérés et limiter les visites, pas plus?
Mon fils a fait une lettre, pensez vous qu'à 10 ans elle sera utile pour le JAF.

Merci beaucoup à tous

1 réponse

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
4 juil. 2008 à 08:27
Bonjour je suis dans le m^me cas (enfin presque ) que vous. Je viens de passer devant le JAF il y a 15 jours..... J'avais pris un avocat . Alors je vais tenter de vous expliquiquer ce que j'ai fais :

Tout d'abors j'ai pris un avocat, j'ai demandé que le père ait des droits de visite réservé, (ont ne dis plus supprimé, il parrait que c'est trop "violent"), j'ai demandez aussi que l'autorité parental lui soit supprimé (problème d'alcool).

Mon fils à 12 ans 1/2, mon avocat à demandé à ce qu'il soit entendu par le juge dans sa requête, et à demander que mon fils fasse une lettre au juge en disant qu'il voulais être entendu, et mon fils à fais aussi une lettre au batonnier de l'ordre des avocat pour demander à ce qu'un avovat lui soit désigné pour l'accompagner devant le juge. Tout d'abord sachez que le juge est obligé d'entendre un enfant qui lui a écrit une lettre en lui demandant à être entendu (votre fils à 10 ans , je pense que 10 ans c'est bon, il est capable de raisonement.

Ensuite vous dite que le votre avocat dis que vous ne pouvez pas demander la suppression de l'autorité parentale, vous pouvez le demandez il faut juste que l'avocat l'ai mis dans sa requéte , s'il ne l'a pas mis et que sa requète à été déjà transmis au juge, je ne pense pas qu'il puisse la modifié, c'es pourquoi votre avocat vous dis que c'est trop tard..... il fallait le demander au début. Mais de toute manière je ne suis pas sur que vous auriez eu gain de cause en ce qui concerne le retrait de l'autorité parentale du père, car les juges ne l'accorde que rarement, il faut des motifs très, très grave, vilolence........ et le non paiement de la pension alimentaire et les non droits de visite ne suffise malheureusement pas. Il y a des textes de loi là dessus, et les juges sont obligés d'en tenir compte.

dITE à VOTRE AVOCAT QUE VOUS VOULEZ QUE VOTRE FILS FASSE UNE LETTRE AU JUGE pour demander à être entendu, et aussi une lettre au batonnier pour demander à être assisté d'un avocat. Comme cela avant de rendre sa décision le JAF entendra votre enfant qui sera assisté d'un avocat (c'est gratuit le bationnier lui remettra un "bon de consultation" et l'adressse de l'avocat qui l'accompagnera), il faudras juste que votre fils ailles voir cet avocat désigné avant le rendez vous du juge.

Voilà c'est compliqué, mais j'ai essayé de vous dire ce que j'ai vécu. Courage, les JAF sont la pour défendre les intérêts des enfants et c'est une lourde responsabilité, ils n'ont pas le droit à l'erreur.

Courage.
Romane
1
Bien disons que l'avocate je l'ai vu 10mn, je lui ai expliqué brevement ce qu'il se passait, et 3 semaines plus tard elle m'appelle pour convenir des honoraires, elle me rappelle 2 semaines plus tard pour me donner rdv, en me disant j'ai fait ma requête je vais vous la montrer et vous me devrez une avance de 400€HT.Je ne lui ai quasi rien expliqué de tout ce qu'il c'était passé depuis notre séparation, les pensions en retard, les petits coups bas, les mots concernant mon nouveau conjoint, jusqu'au prénom de mon second enfant qui pour eux(il s'est marié) était moche.
Je dois préciser qu'il est d'origine Algérienne avant il vivait à la française mais complètement, depuis c'est djellabah, prière, ramadan et mon fils ne supporte pas leurs coutumes car pas habitué de voir son père comme ça et de devoir vivre comme eux.
Sa belle mère ne le supportait pas, toujours le petit mot méchant ou vexant, elle lui mettait des claques et des pichnettes dans la tête pour un rien, elle ne le supportait pas, mon fils avait 15kg en trop, était renfermé et avait peur de son père et d'elle, quand il partait chez eux il était déçu, car il devait changer sa personnalité et devenir coincé et "musulmanisé" si je peux dire, alors que dès qu'il rentrait il était pas lui pendant 2,3 jours et ensuite il était détendu car il pouvait redevenir lui-même.
Depuis 2 ans 1/2, il a complètement changé, il a perdu son surpoids, il est bien dans sa tête, bien dans son corps, il a pris confiance en lui, à plein de copains, fait du sport, en gros il est méconnaissable et dis de son père que c'est un mauvais souvenir !
je ne sais pas si j'ai bien fait de prendre un avocat maintenant je commence a regretter car je me dis que je reveille le loup et lui offre la chance de revenir après tout ce temps, autour de moi on me dit de laisser tomber, je ne sais plus.Mais vos conseils me sont très utiles, et je vais dire à mon fils de recommencer sa lettre, oui a 10 ans il est très mature et d'autant plus qu'enfant de parents séparés ils sont tous en avance sur les autres.
Donc je dis à mon avocate que mon fils veut être entendu par le JAF et j'envoie sa lettre séparément au batonnier ou j'en informe l'avocate aussi, c'est compliqué vous avez raison mais si ça en vaut le coup je tenterai tout pour nous
0