100% de mon salaire pdt congé maternité?

Fermé
Meryl - 24 juin 2008 à 09:55
rose95800 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010 - 11 mai 2010 à 14:19
Bonjour,

Je suis cadre dans une ets dépendant de la ccn commerce de gros depuis plus d'un an.
Ai-je droit au maintien à 100% de mon salaire pendant mon congé maternité?
L'art 54 précise :"Déduction faite des prestations versées par la sécurité sociale et par toutes les caisses de prévoyance auxquelles participe l'entreprise, les intéressées ayant au moins un an de travail continu dans l'entreprise recevront le complément à 100 % de leur salaire plafonné pendant la durée du congé de maternité indemnisé à 90 % par la sécurité sociale."
Et l'avenant cadre de la ccn précise plus loin : "Maternité : les intéressées ayant au moins un an de travail dans l'entreprise bénéficieront, pendant les quatre premières semaines du congé légal de maternité, d'une indemnité égale à 75 % de leur salaire."

Alors, 75% ou 100% ou plafonné à 90%? Je suis perdue !

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

tilou_92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
8 mai 2010 à 12:01
bonjour

je suis exactement dans le même cas que vous et me suis posée les mêmes questions en lisant cette convention collective commerce de gros : je perds 1000 € sur mon salaire, c'est désastreux. Avez vous eu une réponse à vos questions par un autre intermédiaire ? Pour ma part je vais me rendre à l'inspection du travail pour mieux comprendre et être sûre que je ne me fais pas "rouler"...

Merci d'avance pour votre aide

Stéphanie
0
tilou_92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
8 mai 2010 à 18:12
non pas logique puisque toujours d'après la convention collective je suis payée intégralement pendant un congé maladie, pour une durée de 4 mois.
Et puis cadre, avec 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise et des cotisations sécu proportionnelles à mon salaire, j'estime inadmissible de perdre autant pendant un congé maternité.
0
Bonjour Stéphanie,
Malheureusement la convention est telle que votre salaire n'est pas maintenu pendant votre congé maternité. Lorsque j'ai annoncé ma maternité, mon service RH m'a confirmé ce point. Ca me faisait perdre plusieurs milliers d'euros. C'est d'autant plus injuste qu'à cette époque j'avais un collègue en arrêt maladie "de convenance" depuis des mois et lui avait son salaire maintenu à 100%. J'ai négocié avec ma hiérarchie pour avoir mon salaire maintenu. Il ne connaissait pas précisément ce point de la convention et a considéré qu'il n'était pas juste et même discriminatoire d'autant plus que la plupart et même la majorité des conventions maintiennent le salaire des femmes enceintes (cadres en particulier). Du coup mon entreprise m'a maintenu mon salaire à 100% (gros ouf de soulagement!).
Donc je confirme votre convention ne prévoit pas de maintien de salaire. Vous ne toucherez rien au delà du plafond fixé par la sécu (par contre votre salaire n'est pas plafonné pour le versement de leurs cotisations...) qui est d'environ 2200€ sauf pendant les 4 premières semaines de votre congé où votre employeur vous maintiendra 75% de votre salaire. Vous pouvez être en arrêt maladie pendant 4 mois et avoir votre salaire à 100% mais pas pendant votre congé maternité (c'est malheureusement ainsi). Mais la convention en vigueur n'écarte pas les accords particuliers ou les avenants collectifs au sein d'une entreprise. Donc tentez de négocier, vous n'avez rien à perdre...
0
tilou_92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
10 mai 2010 à 13:27
bonjour Meryl
merci beaucoup pour vos informations, qui malheureusement, ont confirmé ce que j'avais cru comprendre en lisant les textes de la convention. C'est en effet discriminatoire et cela me parait vraiment injuste compte tenu de mon ancienneté et de mon implication dans l'entreprise (cette convention a visiblement été écrite par un homme ??!). Malheureusement, mon congé maternité est déjà bien entamé et il me parait impossible de faire machine arrière et négocier le maintien de salaire avec mon employeur, qui par ailleurs ne m'a pas informé de cette baisse significative de salaire lorque je lui avais demandé précisément le montant (maintenant je pense qu'il a laissé plané le flou de peur que je négocie).
Je ne baisse pas les bras et je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail pour voir s'il y a encore une lueur d'espoir
Bravo à vous si vous avez pu négocié, votre employeur est apparemment plus honnête et compréhensif que le mien...
en tout cas je n'aurai pu de scrupules à me mettre en maladie à présent...
0
tigrou72130 Messages postés 287 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 127
10 mai 2010 à 15:34
lol cela prouve votre courage a aller bossé de toute façon c'est pas vous qui decidé de vous mettre en maladie il y a un vieux proverbe qui resume votre situation on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et le ............
0
tilou_92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
10 mai 2010 à 19:06
vous avez visiblement du temps à perdre en intervenant sur ce forum de façon bête et méchante, moi non. Mon message était destinée à Meryl qui a été dans le même cas que moi, qui mérite son salaire au delà du plafond de la sécu en tant que salariée cadre et jeune maman. Occupez-vous de ce qui vous regarde
0
tigrou72130 Messages postés 287 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 127
10 mai 2010 à 19:20
oui tout a fait madame la clampine la vérité vous defrise et bien tant pis pour vous la grossese est une chose voulu donc rien de plus normal qu'on vous paye le minimum par contre une maladie et non voulu donc d'ou la difference de remuneration
0
rose95800 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2010
11 mai 2010 à 14:19
Bonjour,

Et oui la vie est ainsi faite, pendant mon congé de maternité je n'ai touché que 50% de mon salaire.
Tigrou a raison la grossesse est un état et non une maladie...la securité sociale est assez en déficit.
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tigrou72130 Messages postés 287 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 127
8 mai 2010 à 17:31
bah oui c'est logique vous ne travaillez pas vous n'allez pas quand meme avoir votre salaire complet en general c'est la secu qui paye a hauteur de 50%
-5
tigrou72130 Messages postés 287 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 127
8 mai 2010 à 18:24
si c'est tout a fait logique une maladie c'est quelque chose de non desiré alors qu'une grossesse c'est voulu donc le salaire ne suit pas c'est a vous de gerer la situation
-5