Changement de nom de famille de mon fils

tonaber -  
 Julie -
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de changer le nom de famille de mon fils ainsi que son prénom;car je trouve cela préjudiciable pour lui dans l'avenir.Son papa ne s'occupe pas de lui, bien qu'il l'ait reconnu deux mois avant sa naissance.nous n'avons jamais été marié.Depuis il n'a plus de nouvelles de mon fils et moi et il ne verse aucune pension pour le petit.Je ne sais pas s'il est en vie ou pas.je suis marié et j'aimerais que mon fils porte le nom de mon mari.Est ce possible?Si oui qui dois-je contacter?
je vous remercie d'avance
A voir également:

4 réponses

sisi

oui il me semble que c est possible car j ai entendu une nouvelle loi a ce sujet et d ailleurs cela m interesse aussi . il parait que la procedure est tres longue mais aussi tres chere evidemment mais pour cela il faut enclencher un proces et faire appel au procureur de la republique . il faut aussi avoir de bons arguments mais dans ton cas je pense qu il est bon . si tu decides de le faire tiens moi au courant merci.
0
Julie

Mais s' avez vous le pris éxacte ?
0
Droit

Le changement de nom est possible si l'intérêt est considéré comme légitime,on peut par exemple souhaiter changer de nom en raison de la cassure du lien affectif de l'ascendant.

Il faut transmettre la demande au Garde des Sceaux ou son cabinet ( direction civile du sceau ) va instruire la demande. Si votre demande est rejetée vous pouvez former un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État.
0
peopeo76

bonjour moi mon fils est ne en 2002 et reconnu par son pere qu'en 2008 malheureusement la mairie nous dit qu'il est impossible que mon fils change de nom pour porter celui de son pere car une nouvelle loie est passée en 2006 quelqu'un a t'il quelques renseignement a ce sujet merci
0
isabelle

Bonjour,

Je viens de lire votre message qui me touche beaucoup car je suis aussi dans ce genre de situation. Mon fils porte à nom à consonnance étrangère extrêment difficile à écrire puisqu'à 8 ans, il a toujours du mal à ne pas y faire de faute !
De plus, comme vous, le père a reconnu mon fils avant la naissance, mais à mon insu (nous étions déjà séparés), et en plus, il ne l'a pas revu depuis presque un an...C'est donc pour toutes ce raisons que j'ai charché sur Internet les possibilités pour faire ce changement de nom, sauf qu'il faut impérativement l'accord du père, et si c'est impossible, et bien passer par le juge des tutelles, mais il faudra justifier d'un nom difficile à porter pour votre enfant.
Allez jeter un oeil sur le site du Ministère de la Justice à la rubrique "changement de nom de famille", c'est très bien expliqué.
Bon courage, je vous souhaite de réussir dans vos démarches.

Isabelle
0
néné82 Messages postés 5 Statut Membre 2

bonjours oui c'est possible il faut que ton maris adopte ton enfant 1 enquete va etre ouverte pour le papa naturel de ton fils et par la suite ton maris pourras adopter bon courage
-1
Jesdes

J'ai lu un mail que vous avez publié concernant un conjoint qui pourrait adopter l'enfant. Mais pouvez vous me renseigner concernant la loi si c'est moi, la mère qui désire lui donner mon nom? merci
0