Mise en disponibilité et reprise d'études

geronimo82 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017 - 10 juin 2008 à 23:45
 michter2 - 16 oct. 2008 à 10:07
Bonjour,
navré d'évoquer un sujet rebattu, mais les réponses sur le forum ne correspondent jamais vraiment totalement à notre propre cas, alors...
Voilà mon problème :

Titulaire dans la fonction publique, il me reste encore 2/3 ans avant de pouvoir éventuellement partir sans avoir à rembourser ma formation.Les fameuses années que l'on "doit" à l'Etat quand il vous a formé à un job. ;) Dans mon cas, c'est 5, il m'en reste 3.
MAIS je souhaite reprendre des études totalement différentes(réussite d'un concours nécessaire), dont la durée s'élève à 3ans.

Mes questions :


1.La mise en disponibilité est-elle requérable avant ces 5ans? (sachant que je devrai rembourser les sommes perçues pendant ma formation quoiqu'il en soit, bien entendu.)

2.Une mise en disponibilité pour convenance personnelle est-elle demandabledans le cas d'une formation totalement étrangère au poste occupé aujourd'hui ou dois-je démissioner dès la réussite au concours?(si c'est le cas bien sûr...)

Merci!

1 réponse

Voici mon avis personnel :
Vous êtes titulaire de la fonction publique et en tant que telle, vous avez la possibilité de solliciter une disponibilité pour convenance personnelle (pas forcé qu'elle soit accordée tout de suite, en raison des nécessités de service...).
Certes, vous êtes astreinte à réaliser votre engagement mais cet engagement n'est pas rompu puisque dans le principe, à l'échéance de votre disponibilité, vous reprendrez vos fonctions et le délai courra à nouveau.
Par contre si vous réussissez un concours pour être dans un autre corps de la fonction publique (assistante sociale? Infirmière?), vous serez détachée dans le nouveau corps et votre engagement fera à mon avis l'objet d'une tolérance bienveillante puisque vous resterez au service de l'etat ou d'une collectivité publique car l'engagement de servir, en général, crée une obligation, plus pour un engagement à travailler dans le public que pour une administration en particulier.
3