500.000 euros ou une vie de travail

tlm - 2 juin 2008 à 17:59
 tlm - 6 juin 2008 à 15:05
Bonjour,

Je vais vous expliquer ma situation en bref,
Au cour d'une vie de travail en tant qu'indépendant j'ai fini, à mon age, a obtenir cette somme rondelette.
J'ai un fils qui est déficient mentale, il peut juste s'occuper de lui même.

Que me conseillez vous?
La banque est elle la meilleur solution?
Faut il prendre un panier d'action ou une assurance vie?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonsoir,

Tout dépend de ce que vous cherchez !!! Si votre but est de les défiscaliser, le mieux est l'assurance vie. Vous avez également la possibilité d'investir dans les dom tom pour cela.

Attention, le piège de la défiscalisation dans ce cas, c'est que vous devrez payer des impôts lorsque vous débloquerez l'argent placé en action et en assurance vie. (l'argent est bloqué pendant 5 à 8 ans)

A bientôt
0
ce n'est pas bloqué une assurance vie (!) et offre l'avantage de limiter les frais de succession, et passé 8 ans, le taux d'imposition.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus disponible,par contre, c'est vrai, à cause de la fiscalité des interets avant 8 ans.

à mon sens la premiere chose à faire est de blinder les livrets, disponibles et securisés (LDD, livret A ou Bleu, parts sociales de banque)
De la sicav monetaire en plus pourra etre utile si vous avez des projets d'achats ou de donations d'ici 4 ans.

Apres un melange entre long terme (assurance vie) et moyen/court terme, type Compte à terme (sur de l'euribor un mois on depasse les 4% brut) qui peut vous apporter un complement de revenu (interets versés tous les mois par exemple) ou, si vous suivez la bourse, un pea/compte titre.
0
tlm > sfanbre
3 juin 2008 à 19:30
Je vous remercie, j'espère que cela suffira, ne puis je pas espérer plus de 4% brut?
0
lolololy98 > tlm
3 juin 2008 à 21:59
En ce moment les banques sont pas trop mal placées en assurances vie, (je suis banquière et j'ai travillée dans l'assurance vie) mais comme je dis toujours chacun son métier!!!

Soyez plus demandeur sur le taux, et vous dépasserez les 5% chez certaines assurances a condition de laisser votre somme bloquée durant quelques années (4 en général!)

Bonnes recherches!!!
0
sfanbre > tlm
4 juin 2008 à 00:41
exact.vous pouvez avoir plus que 4% bruts. sur de l'assurance vie les fonds euros sont un peu au dessus, mais il faudra retrancher les frais de gestion.

j'indiquais 4% pour du compte à terme sur un mois, et donc en 100% securisé et sans frais. Pensez y quand vous recevrez les fonds, ça vous laissera du temps pour reflechir à ce que vous aller faire comme placement

Apres celà depend aussi beaucoup de ce que vous avez dejà : une assurance vie de plus de 4 ans? Donc vous pourrez faire des rachats programmés sans avoir une fiscalité à 35%... Un pea de plus de 5 ans? et des projets à venir.

Et si vous alliez faire deux ou trois banques en prenant rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine?
Si vous leur dites "j'ai 500 000 euros à placer, vous pouver me prendre rendez-vous avec un gestionnaire de patrimoine?" ça m'etonnerait qu'on vous refuse...
et puis le conseil, c'est gratuit,et ca donne parfois des idées (tous les conseillers n'affichent pas la meme preference envers certains produits, et les proposent alors que d'autres non)
si ça peut vous motiver à faire le tour des banques.. Si vous gagner 0,5% par an en plus... ça ferra quand meme 2500 euros. A 2500 euros la journée ça vaut le coup d'en consacrer une à ça, non? ;)
0
sfanbre > FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
4 juin 2008 à 01:24
d'où l'interet de prendre rendez vous effectivement ^^

surtout qu'il existe effectivement des solutions interressantes fiscalement en cas de rente reversée à un enfant handicapé (y verser 6000 euros par an = une reduction d'impot maximum de 1525 euros)

http://www.dossierfamilial.com/dossiers,94/argent/fiscalite/impots-2008-le-contrat-de-rente-survie,2376
0