Licenciement négocié ou démission

dejam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 24 mai 2008 à 00:48
 hieros - 11 juin 2009 à 21:27
Bonjour,
je travail dans une grande entreprise automobile depuis maintenant 5 ans, les trois premières années se passaient bien, mais avec le changement au niveau de la direction depuis peut tout alla trés vite avec des dégraissages dans certains ateliers et j'ai du en subir les conséquence avec un retour en équipe de jour car à la base je travaillai la nuit j'ai eu un changement de chef, plus de charges de travail pour les salariés et pression à tout les niveaux, les mentalités des supérieurs prenaient du grade.Accolé à mon dos à longueur de journée mon chef attendait la moindre faute de ma part.De plus je faisais chaque jour plus de 200km par jour pour me rendre à mon travail sans la moindre indemnité de la part de mon employeur.Par la suite j'ai fais un arrêt de travail de 15 jours car ça n'aller pas fort mon chef en fut mécontent et ce fut la goutte d'eau de plus, ensuite je m'enfermai sur moi même tombant dans une dépression sans le savoir et j'en suis à mon septième mois d'arrêt.S'il vous plait aidez moi, dites moi comment négocier mon départ à l'amiable sans rien perdre car par le bié de mes syndicats il n'y a rien de concret à part qu'il me suggère de ne plus envoyer d'arrêt de travail et je toucherai le minimum à savoir les assedics.

8 réponses

Première solution: Licenciement négocié:
Vous êtes en arrêt de travail - Il s'agit d'un arrêt de longue durée - L'employeur est en droit de vous licencier sous certaines conditions par exemple remplacer votre poste de travail - Dans ce cas il vous licenciera pour une cause réelle et sérieuse - Vous serez en droit de percevoir les indemnités de licenciement (1/10ème de salaire brut, par année d'ancienneté), ainsi que le relicat de vos congés payés - Une procédure de licenciement doit être rspectée par votre employeur -
Il est impéraif pour vous de négocier votre départ .

Deuxième solution: la démission (moins évidente, mais possible)

Vous êtes en arrêt de maladie suite à de mauvaises conditiions de travail (harcélement d'après ce que vous dîtes)-
Les salariés victimes ou témoins de harcèlement moral peuvent intenter une action en justice auprès du conseil de prud'hommes pour faire cesser ces agissements et demander réparation du préjudice subi. Le salarié doit alors établir les éléments de fait laissant supposer l'existence d'un harcèlement. Au vu de ces éléments, la personne poursuivie doit prouver soit que ses agissements non répétés ne sont pas constitutifs d'un harcèlement, soit que ses actes sont justifiés par des motifs étrangers à tout harcèlement. Il appartient néanmoins au juge de former sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instructions qu'il estime utiles.
Si effectivement vous pouvez apporter des preuves ; la démission qui est aussi une forme de rupture du contrat, qu'elle n'a pas été pas libre mais équivoque du fait du comportement anormal, de l'employeur ou de vos chefs hiérarchiques , cette démision sera requalifiée en licenciement. (indemnités de préavi- indemnité de licenciement - dommages et interets pour les demandes les plus importants).
je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat spécialiste du droit social.

Bonne chance
1
dejam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
25 mai 2008 à 16:35
Merci pour vos conseils je vais appelé mon employeur pour négocier si possible, de plus ce qui m'agace; pourquoi y'a-t-il tant difficultés dans le monde du travail des milliers de salariés doivent être dans le même cas si ce n'est des millions bref il faudrait moderniser les lois.
0
Si effectivement les lois du travail vous semblent compliquées, c'est pour mieux défendre les interets des salariés et des employeurs - Ce qui n'est pas pareil dans les pays anglo-saxons, où l'on vous embauche le matin, et l'on vous remercie le soir - Le code du travail vient d'être recodifié depuis le 1er Mai - certains articles ont été modifiés, ce n'est pas toujours pour préserver les droits des salariés -
Alors penser qu'il faudrait simplifier le droit du travail, c'est l'opportunité pour le MEDEF, à plus de flexibilité, sans contre-partie - le droit du travail est l'équilibre des droits et les devoirs des salariés et des employeurs. Que l'avenir nous préserve d'un changement, et de simpliification, pourvu que cela dure!!!!!!
Ce n'est que mon point du vu,il est tout à fait discutable!!!!
Par exemple actuellement, la poste met en ligne une pétition, contre une éventuelle ouverture le dimanche et jours féries de leurs services --
L'on peut-être d'accord ou pas, ce qui est important c'est que l'on remet en cause le repos dominical, prèvu par e code du travail -

Bon courage tout de même pour la négociation avec votr employeur.
0
bonjour
peut on prendre rendez vous avec son patron en étant en arret de travaille sachant que j'ai les sortit autoriser,pour lui proposer de me licencier a l'amiable.
merci pour votre réponse
0
Rien ne peut vous empêcher de négocier votre rupture de votre contrat de travail - Vous pouvez solliciter un entretien avec votre employeur, qui ne peut se faire que pendant vos heures de sortie -
Négocier sans trop laisser de plumes -
bon courage
0
prince of persia
26 mai 2008 à 14:56
Est-ce que je suis le seul que ça choque de voir tous ces gens qui pour un oui ou pour un non s'estiment "harcelés", se mettent pendant des mois en arrêt maladie, avant de demander à leur employeur de les licencier (donc de payer parce qu'ils veulent plus travailler), et ensuite s'inscrivent au chômage pour profiter de NOS cotisations?

Tout ça pour vivre encore pendant un an ou 2 avec des allocations chômage de misère, et donc ne rien produire, ne rien consommer, et être juste des parasites.

C'est franchement scandaleux!!!
0
menthe fraiche > prince of persia
27 mai 2008 à 11:49
Bonjour Prince of persia

Je trouve votre jugement trés dur et que vous ne vous retrouverez jamais dans cette situation (car personne n'est à l'abri !)
C'est déjà trés difficile de vivre le harcelement car la plus part du temps les personnes se retrouvent exclu du systeme et seul face à souvent de grand groupe puissant ou des avocats sans scrupules !
Pour quelqu'un qui est harcelé, il est préferable d'étre délivré pour pouvoir passer à autres choses, effacer de sa mémoire les moments passés dans une société qui ne respect pas l'humain et qui n'a que des chiffres et des dollars dans les yeux !
Au jour d'aujourd'hui on ne laisse pas d'autre choix au salarié que de négocier un minimum pour pouvoir survivre dans la jungle de la recherche d'emploi ...!!!
Pour cela il faut avoir un minimum de revenu afin de ne pas ajouter les problemes financiers aux problemes d'emploi !
Vous préferez que les gens se suiccident car ils n'ont pas de remédes à leurs souffrances !!! un peu d'humanité svp !

Franchement pour vous, j'espére que cela ne vous arrivera jamais !
0
je vous remerci christian de m'avoir donner une réponse a ma question.bonne journée
0
pascalinewg > prince of persia
22 juil. 2008 à 23:06
bonsoir,
vos propos m'ont scandalisée, j'ai vécu une horreur dans l'entreprise ou j'étais, j'ai démissionné dans le bureau de mon patron qui me dictai la lettre le jour de ma reprise (pour lui c'était un accord amiable de licenciement je savais pas qu'il me roulait du début a la fin). J'avais pris un arrêt maladie de 4 mois pour grave dépression avec tentative de suicide (réanimation et soins intensifs) j'ai tout simplement failli mourir pour un emploi ! depuis, je suis toujours en arrêt maladie j'ai perdu aux cph qui ont déclaré que j'étais tout a fait apte au travail.
cela fait six mois que le jugement a été rendu, je vais en appel à douai.
Ce que je voulais vous dire tout simplement, c'est que maintenant, je suis mise en invalidité 2ème catégorie à cause de cela, j'ai l'impression que ma vie est brisée, je prends des médicaments tous les jours, je ne sors plus de chez moi etc...
Pour les assedics, ne vous inquiétez pas je n'ai pas la force de m'inscrire donc je ne "vole" pas les gens qui travaillent pour des gens comme nous qui sommes des parasites de la société. Je vous souhaite de ne jamais connaître cette situation mais au vu de votre état d'esprit je ne le pense pas vous êtes bien plus fort !
cordialement
0
nikkicof > prince of persia
29 oct. 2008 à 09:36
Bonjour,

Comme je vous plaind d'être aussi aveugle et bête de surcroit, savez-vous seulement de quoi vous parler ?

Je suis manager d'une équipe de 18 personnes dans une struture de 150 personnes au sein d'un groupe français de renommée internationale qui emploie + de 140000 personnes dans le monde, durant 1 an 1/2 tout ce service a subi les extravagances de 4 managers de haut niveau, pour ma part j'ai fait front afin de préserver mon équipe mais à quel prix celui d'y laisser ma santé avec un arrêt de 6 mois ( à vos frais comme vous le dite) d'autre sont aussi tombés sous le harcélement moral et les descriminatioins avérées de ces individus ( toujours à vos frais..).
Il aura fallu 6 mois de parole avec les RH, d'enquête sociale avec un cabinet ainsi que l'appui de la médecine du travail et du CHSCT pour faire exploser leur fonctionnement machiavélique.

Ils ont été licencié sur le champs pour faute trés grave, 2 années de souffrance pour plus de 100 collaborateurs et leurs managers, des démissions par peur des lendemains, des états de santé trés affectés, de arrêts de travail prolongés avec au final aucune excuse de la part de cette entreprise pour le préjudice provoqué à ces salariés.

Le harcélement existe bien dans les entreprises et qui plus est souvent caché par celui qui le subi par peur des conséquences, il se manifeste sous différentes formes, je ne vous souhaite pas de le découvrir je l'espère seulement un peu afin de vous faire prendre conscience de votre jugement hatif sur le sujet.

Quand à la chasse au sorcière sur le trou de la sécu, regardez autour de vous et voyez dans quel etat les dépenses de l'etat creuse chaque jour un peu + notre déficit et là, c'est vraiment vous qui payez si vous payez des impots.. sinon nous payons tous votre cote part.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, par expérience, et malheureusement, j'ai constaté que le harcèlement existe dans nos entreprises- Ce n'est pas et fort heureusement une généralité, mais pour les personnes qui subissent ces pressions, cela est difficilement supportable, et difficileà prouver.
Bien évidemment certaines personnes exagèrent, je vous rejoins en partie
Bonne journée .
0
princeofpersia
28 mai 2008 à 02:34
Je n'ai jamais nié que parfois, l'ambiance au travail est insupportable et qu'elle s'apparente à du harcèlement.
Si ce monsieur n'est pas content de son boulot, que ne met-il à profit ses loisirs pour chercher un autre boulot, ou s'investir dans une formation pour changer de filière?
Pourquoi la solution de facilité qui consiste à se comporter en victime, à se mettre en arrêt maladie pour un oui pour un non, et vouloir d'abord toucher du chômage, avant de chercher, éventuellement, inchallah, un autre boulot?
Tous ces gens qui se comportent en victimes permanents, il n'y a que ça sur ce site.
Un message sur 2 concerne des prétendues harcelés qui se mettent en arrêt maladie et veulent se faire licencier pour toucher le chômdu.
C'est un peu lassant et on se dit qu'on est vraiment couillons à se lever le matin pour aller financer les assedics et les pensions de retraite de tout ce p'tit monde
0
manue > princeofpersia
29 mai 2008 à 11:10
monsieur prince ofpersia comment vous permettez vous de juger les gens alors que vous ne connaissez rien de leur vie.donc pour vous résumer un peux puisque vous ne savez pas lire les question:j'ai simplement demander si je pouvais prendre rendez vous avec mon employeur meme si j'étais en arret maladie pour lui demander un licenciement a l'amiable.
est ce que j'ai parler de harcèlement?non!est ce que je me suis poser en victime?non!et je n'ai certainement pas préciser pour qu'elle raison je voulais me faire licencier chose qui ne regarde absolument personne.je n'ai jamais été harceler par mon emplloyeurqui a toujours été correcte avec moi.maintenant on ne te demande pas de juger les gens mais de bien lire leur question et de leur donner une réponse qui leur permettrais d'avancer.c'est tellement plus facile de juger et de faire la morale aux autres comme tu le fait.attention un jour tu risque de te retrouver dans une situation ou tu aurra besoin d'une réponse pour avancer dans ta vie et tu te retrouvera en face de quelqu'un qui te fait la morale et qui te juge alors que tu n'aurra certainement pas besoin de ça a ce moment là.sur ce c'est bien de temps en temps de se remettre en question et je te souhaite une très bonne journée.
0
prince of persia > manue
29 mai 2008 à 12:51
Manue, je ne sais pas qui tu es, mon message s'adressait à dejam (à moins que dejam et manue, ça ne soit une seule et même personne...).

Toujours est-il que dejam écrivait dans son message initial:

"j'ai eu un changement de chef, plus de charges de travail pour les salariés et pression à tout les niveaux, les mentalités des supérieurs prenaient du grade.Accolé à mon dos à longueur de journée mon chef attendait la moindre faute de ma part.De plus je faisais chaque jour plus de 200km par jour pour me rendre à mon travail sans la moindre indemnité de la part de mon employeur.Par la suite j'ai fais un arrêt de travail de 15 jours car ça n'aller pas fort mon chef en fut mécontent et ce fut la goutte d'eau de plus, ensuite je m'enfermai sur moi même tombant dans une dépression sans le savoir et j'en suis à mon septième mois d'arrêt"

Ca, s'appelle se poser en victime, et se prétendre harcelé. Si on n'est pas content d'un job pour X raisons, eh bien, on n'attends pas de tomber en dépression. On se prend en main, et on cherche du boulot ailleurs. Ca s'appelle être responsable et ne pas être un assisté ou une victime de la société.

Eh oui, je fais la morale car j'en ai marre de payer pour tous ces assistés qui profitent du système à mes dépensManue, je ne sais pas qui tu es, mon message s'adressait à dejam (à moins que dejam et manue, ça ne soit une seule et même personne...).

Toujours est-il que dejam écrivait dans son message initial:

"j'ai eu un changement de chef, plus de charges de travail pour les salariés et pression à tout les niveaux, les mentalités des supérieurs prenaient du grade.Accolé à mon dos à longueur de journée mon chef attendait la moindre faute de ma part.De plus je faisais chaque jour plus de 200km par jour pour me rendre à mon travail sans la moindre indemnité de la part de mon employeur.Par la suite j'ai fais un arrêt de travail de 15 jours car ça n'aller pas fort mon chef en fut mécontent et ce fut la goutte d'eau de plus, ensuite je m'enfermai sur moi même tombant dans une dépression sans le savoir et j'en suis à mon septième mois d'arrêt"

Ca, s'appelle se poser en victime, et se prétendre harcelé. Si on n'est pas content d'un job pour X raisons, eh bien, on n'attends pas de tomber en dépression. On se prend en main, et on cherche du boulot ailleurs. Ca s'appelle être responsable et ne pas être un assisté ou une victime de la société.

Eh oui, je fais la morale car j'en ai marre de payer pour tous ces assistés qui profitent du système à mes dépens
0
geraldine126 > prince of persia
22 juil. 2008 à 17:28
pour mon expérience, quand j'ai vue que je n'avais plus d'évolution possible, dans ma société, j'ai dabors fait une VAE BTS, sur mon temps perso, ensuite, l'ayant réussi, l'année suivante, j'ai posé un congé formation pour réussir une licence, beinsurd, il a fallut vivre sans salaire pendant 4 mois car le fongecif, ne finançait pas la totalité. Une fois réussi, ma licence, comme mon employeur ne m'offrait pas de poste interressant, j'ai cherché du boulot et hop j'ai démissionnée!! Moi je dis toujours, il faut rien attendre, tu secoues le prunier, tu ne remets en cause et tu agis!!!
0
pascalinewg > princeofpersia
22 juil. 2008 à 23:28
bonsoir prince of persan
vous continuez dans vos propos complètement absurdes, avec vos assedics, pourquoi pas la sécu pour les malades, je suppose que vous êtes en bonne santé. En tout cas pour que vous dormiez mieux ce soir, je tiens à vous rassurer, dans quelques années les assedics n'existeront plus comme notre bonne vieille sécu. Donc vous ne paierez plus pour personne et vous serez riche et en bonne santé, c'est mieux que pauvre et malade !
au fait ne faites pas d'enfants, on fera bosser les nôtres pour payer la retraite de Monsieur, je signe le chèque à quel nom ?
pas cordialement
0
quel honte pour vous monsieur prince de rien du tout!!je vous souhaite de ne jamais rencontrer de problemes de se genre!!je suis responsable syndical et des cas de suicides ,sa existe,je suis dans une grande chaine de magasin d alimentation,qui se defends de se genre de pratiques ,la veritée est tout autre!!bien a vous et profité bien car un probleme n arive pas qu aux autres!!
0
est ce vraiment rop ??
0
hercelement bien grand mots ............ qu'ai je subit ???


rien si ce n'est menace de mort , tentative de m'eliminer( temoignage a l'appuie sur des ordres donnés ) , des consignes on ete passer pour que je me blesse , j'ai ete aneanti par la retorsion de salaire de la part de mon patron , j'ai aussi eut le droit a 2 tentative de suicide que je loupe ( malheureusement ) , mon couple a vole en eclats , j'ai etet fiche a la banque de france , j'ai aaussi eut le droit a des insultes, une mise a pied conservatoire de 2 moi et demi ( parceque j'vais signale le harcelement a l'inspection du travail ) je vais me faire expulse car j'arrive pas a payer mes loyers etc ..........

mon tort , etre delegue syndical , integre , et defendant meme les indefendables , trop génant a ce qu'on me disait ...............
et suite au nouvelle lois sur la representativite syndicale , j'ai meme perdu ma place de DS il y a 1 moi

le resultat 2 an et demi de procedure au penal , patron condamne , et 5000 miserable euros de prejudice .le medecin du travail m'as mis inapte a cause du danger pour moi de rester........ en une visite

a present il veut negocier mon depart , je reclame 75 K , sa reponse c'est trop , c'est vraio que c'est trop pour avoir ruine ma vie , flingue ma tete , brise mes reves , je ne crois plus en rien , j'ai plus envie de me battre , car la justice seras de mon cote c'est vrai , mais le temp est contre moi ..........

j'ai bosser 6 an et demi dans cette boite ; je suis inapte par la medecine du travail depuis 3 mois et il refuse de me licencier de peur que j'aille au prud 'homme , me voici encore enchaine a mon calvaire


dans l'histoire moi j'ai rien demande , je n'ai que subis , fait mon travail , crut en mes convictions , defendu mes collégues ................................


j'espere ne plus jamais revivre ca , j'ai peur de me retrouve a nouveau face a ces voleurs de vie
-1