Prêt accordé à personne âgée non solvable !

Résolu/Fermé
unemaman Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 12 mai 2008 à 11:50
 Gérard - 6 mars 2010 à 18:33
Bonjour,
Ma mère (82 ans) a reçu l'année dernière, une publicité de la part de FINAREF qui lui proposait un prêt de 4000 € (compte Mistral). Elle y a souscrit et Finaref lui a accordé, sans réserve ! Le questionnaire qui lui a été adressé pour l'obtention de cette somme omet de demander le montant de ses dépenses : elle est en maison de retraite et le loyer mensuel dépasse ses revenus de caisses de retraite.
Nous, ses enfants, sommes là pour couvrir le compte et lui assurer de l'argent de poche par des virements mensuels. Mais elle n'a pas les fonds nécessaires pour rembourser le prêt dont les intérêts sont à plus de 20% et l'assurance près de 50 € par mois !
Pire : je m'aperçois, un an après la souscription, que les 4000 € ont disparu ! (nous sommes éloignés et je n'ai pas vérifié ses relevés de compte). Ma mère ne se souvient de rien !
Ai-je possibilité de me retourner contre FINAREF qui a accordé ce prêt sans contrôle de la solvabilité de ma mère et sans chercher à consulter sa famille ? Ma mère m'a dit que ses démarches vis-à-vis des banques de son quartier avaient échouées et c'est pourquoi elle a eu affaire à FINAREF... Merci d'avance de votre aide (il ne m'est pas possible de rembourser ce prêt).

3 réponses

mcayrier Messages postés 13 Date d'inscription lundi 12 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008 13
12 mai 2008 à 12:04
il y a en effet fausse déclaration par omission puisque finaref a reçu une déclaration qu'elle pouvait juger exacte et sincère
par contre, il y a octroi abusif de crédit à personne faible et le tribunal va abonder dans ce sens
donc :

- pour l'octroi du prêt : il existe des permanences d'avocats qui sont gratuites dans les tribunaux d'instance, prenez rdv pour avoir leurs conseils, voire prenez tout de suite un avocat ; il y a de fortes chances pour que la dette soit supprimée ; par contre, il vous faudra en informer finaref et résister à "leurs menaces" car ils vont faire du chantage à la saisie ; il faut environ 3 mois pour avoir un titre exécutoire pour la saisie sur les revenus (en maison de retraite, il n'y a rien d'autre à saisir...) ou sur son épargne
et là il convient donc d'être rapide pour engager votre action juridique (attention aux "vacances judiciaires" sur les mois d'été)
au cas où : vous pouvez demander un référé (décision en un mois) pour bloquer toute saisie (demande à faire également auprès du tribunal d'instance) et selon les revenus de votre maman, elle peut bénéficier de l'aide juridictionnelle

- pour les "absences" de votre maman concernant l'utilisation des fonds, même si vous estimez que c'est difficile à faire moralement, envisagez la mise sous tutelle partielle ; il peut y avoir une enquête du juge afin de savoir si elle a été abusée, et agir en conséquence et cela la protègera pour l'avenir
vous pouvez engager les démarches seule, mais un conseil de famille serait préférable
1
unemaman Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
12 mai 2008 à 12:23
Bonjour !
Je respire un peu mieux...
J'accroche juste sur votre première phrase : qu'entendez-vous par "fausse déclaration par omission" dans ce cas ?

Recevez toute ma reconnaissance pour votre aide précieuse.
Très bonne journée !
0
il peut s'agir d'un abus de faiblesse comme la personne à 82 ans......
0
unemaman Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 > tomance28
12 mai 2008 à 15:00
Merci ! très bonne analyse, car en cherchant sur internet des textes de loi, je viens d'en copier un sur l'Abus de Faiblesse. Ceci va beaucoup m'aider et je vous remercie chaleureusement pour votre message. Je vais essayer de me défendre, mais j'ai l'impression qu'il va s'agir d'un combat de fourmi contre un éléphant !....
0
tomance28 > unemaman Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
12 mai 2008 à 15:05
oui, abus de faiblesse, car la société de crédit à bien du voir l'age de votre maman, la date de naissance est indispensable sur ces contrats...Allez consulter un avocat, en mairie dès fois c'est gratuit dans les grandes villes, ou dans le privé...100 euros à peu près la consultation...Tenez nous au courant....ROMANE
0
tomance28 > tomance28
12 mai 2008 à 15:09
et restez confiant, les juges prennent partie en général pour la veuve et l'horphelin dans les cas d'abus de faiblesse...
0
Bonjour,
Ma mère, âgée de 82 ans passés, a été hospitalisée en début de semaine dernière. Et depuis, nous recevons des relances de Médiatis, Finaref, Sofinco, Ge Money Banc, Cofidis ... pour des sommes faramineuses.
Elle a en fait contacté pliusieurs crédits, qu'apparemment elle n'arrive plus à payer depuis quelques mois, vu les forts taux d'intérêts (plus de 20 %). Aprés avoir fait des recherches dans ses papiers, j'ai retrouvé divers relevés qui me prouvent que sa situation est ainsi depuis 4 ans.
Elle vivait avec son mari qui va avoir 86 ans et qui n'étaient pas au courant ; leurs retraites leur permettraient de vivre largement s'il n'y avait tous ces crédits ... j'ai pu payer les factures de téléphone et les assurances, mais je suis "démunie" devant les sommes réclamées ...je pense qu'elle doit dans les 35 000 € : les frais augmentant au fur et à mesure, et son compte en banque étant en débit continu, plus rien ne passe .... Je précise que ma mère et mon beaupère habitent chez eux mais sont locataires : que va t-il se passer ? que puis je faire ? je ne sais pas où cet argent est passé durant ces années ... j'ai 2 frères qui ne sont pas encore au courant ... mais jamais présents, de toute façon ... Merci des conseils que vous pourrez me donner, à qui m'adresser ... ceci est un véritable SOS ...
0
bonsoir
Pour votre mere, il aurai fallu faire e un rachat de credit pour diminuer ses echeances et surtaouts les interets du credit. Pour que le dossier passe, il faut une bonne tenue de compte sur 3 mois ce quii n'est pas le cas.
Elle a la possibilite de faire un dossier de surendettement pour etaler sa dette
0
Vous venez de répondre à un post daté d'il y a vingt mois !
0