Assainissement non collectif

Résolu/Fermé
tobazma - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 18:17
 stan - 26 déc. 2009 à 18:24
Bonjour,
ayant bâti il y a 25 ans en respectant la réglementation d'alors en matière d'assainissement non collectif ( fosse sceptique, ect. ) la Courly dont ma commune fait partie a voulu venir contrôler son fonctionnement ( qui donne actuellement parfaitement satisfaction) moyennant une redevance de 120 euros qui plus est.
Ayant refusé la visite pour un service qui n'en est pas un, je viens de recevoir de cette même Courly un avis de pénalité de 120 euros au titre des articles L1331-11 qui renvoie au L1331-8 du Code de la santé publique.
Ma question est double :
- qu'en est -il du droit absolu de propriété privée, étant précisé que je n'occasionne aucun trouble à quiconque ?
- la loi est-elle rétroactive ( ce que je ne croyais ne pas pouvoir être le cas en France ) pour une installation ancienne qui a été conforme est ne crée pas de nuisance à quiconque

69 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
18 févr. 2009 à 08:15
rackett
Du calme,je ne vous ai pas agressé.Je ne vous ai pas pris pour une inconsciente.
Vous dites que la maison de votre Gd mère n'a pas de fosse septique,la réglementation est de mettre un puissard ou une puit perdu,par exemple .Si vous payez des impots locaux et fonciers ,c'est donc déclaré comme maison d'habitation.

Lisez donc mes messages du 24 novembre,et du 16 février . je suis contre ces procédés.

-1
je suis dans une petite commune ou les habitants n'ont pas acceptés l'assainissement autonome que la commune
a effectué dans plusieurs propriétés, pour cause cette installation autonome ne marche pas 46 procès actuel
lement en cours. Aussi les propriétaires comme moi qui ont refusé les installations refaites par la commune
reçoivent des amendes à payer majorées de 5O % soit l2O € parce qu'on refuse les prélèvements puisque la
commune est incapable de nous proposer quelquechose qui marche. Que faire, y a t-il des associations de
défense de l'eau et de l'assainissement dans les Yvelines. Merci.
-1
Collectif CCPLD
28 févr. 2009 à 15:13
"Je suis dans une petite commune ou les habitants n'ont pas acceptés l'assainissement autonome que la commune "

Bonjour

Vous voulez dire que la commune a mis en place les assainissements non collectifs pour les particuliers ?
Ce n'est pas très clair.Avez-vous plus d'info ?

Jean
collectif ccpld
ccpld.over-blog.fr
0
Bonjour à tous

Je viens de recevoir la facture pour mon analyse de sol soit 1154 Euros !!! ( Une paille ) Impossible d'y échapper car si vous faites appel à une entreprise la première question quelle vous pose c'est " Avez vous les résultats de l'étude de votre sol ?? " Dans ce montant figure l'option chauffeur avec minipelle pour une durée de une à trois heures. Je précise que je suis à trente mètres à peine d'un voisin qui lui même a fait procéder à une étude de sol.J'ai pris contact avec des pros qui m'ont expliqué que étude positive ou non l'autorisation est quand même donnée car il faut bien installer un dispositif de toute façon. Pour moi la loi étant votée je pense que le mieux c'est de se grouper à plusieurs pour bénéficier de tarifs préférentiels tant pour l'étude de sol que pour l'installation d'un nouvel assainissement ( Environ 5000,00 Euros ) La protection de l'environnement réserve parfois quelques mauvaises surprises........!!!!

Bien cordialement
-1
Bonjour,
Est-il légal pour un SPANC de proposer le même tarif pour toutes les prestations ?
- Diagnostics des installations existantes.
- Visites de bon fonctionnement des installations existantes.
- Instruction des documents d’urbanisme. (avis technique du volet ANC)
- Contrôle de bonne exécution lors de la mise en place d’un nouvel assainissement individuel.
Il me semble que la charge de travail ne peut pas être la même pour ces quatre prestations.
Merci pour vos réponses.
-1
Les tarifs de votre SPANC, voté par délib du conseil communal (ou de la Com de Com) doivent être indiqués dans le règlement de l'assainissement non collectif.

Ils doivent correspondre aux dépenses réelles du SPANC (en gros, il ne fait pas de benf ni de pertes).
la paye du technicien,
la voiture,
les fournitures,
le matériel,
...

Après, les tarifs sont réparties en fonction du nombre d'installations d'ANC sur la commune, du nombre de constructions nouvelles par an, du nombre de vente par ans , etc...

Personnellement, je n'ai jamais vu toutes les prestations au même tarif, certaines demande moins de travail (contrôle de conception par exemple).
Vous pouvez demander à votre SPANC comment est équilibré le budget, il doit vous répondre (ce n'est pas une information secrète).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous ne pouvez mettre en place un tel système (non réglementé) que si un spanc vous y autorise et vous accompagne.

COFRAC et marquage CE, ce n'est pas la même chose.

Faire des analyses ponctuelles mensuelles est indapaté afin de démontrer une efficacité de traitement, il faut au minimum réaliser des mesures échantillonées sur 24h... vous pourrez alors les faire analyser par notre labo accrédité COFRAC pour les analyses d'effluents si vous le souhaitez.

Démontrez vos arguments par des résultats fiables, sinon taisez vos arguments de vente.

Article L121-1 du Code de la Consommation (extraits)

I.-Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;
e) La portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
-1
bonjour
les analyses mensuelles sont là pour accréditer ou non le fonctionnement que le concepteur a mis en place
après un an de fonctionnement et de prélèvement mensuel les analyses peuvent démontrer que le projet est fiable : il l'est
nous avons donc effectuer une analyse sur 24 heures avec un appareil à l'entrée et un appareil en sortie
pour renforcer et compléter cet examen nous avons demandé un prélèvement instantané en fin des 24h en entrée et en sortie qui servirait de témoin en comparaison des moyennes des entrées et des sorties de 24h
nous avons appelé cet examen: la certification scientifique du procédé en bonne et du forme
encore une chose c'est examen c'est fait sur un site en condition général de fonctionnement usuel de l'habitat de trois ans.
c'est d'ailleurs avec cet examen que nous nous sommes présenté au ministère de l'écologie et du développement durable qui a déclaré notre procédé site pilote
tout cela en l'espace de 3 mois
vous me parlez de laboratoire d'analyse vous en êtes un
-1
20000 € ça existe mais heureusement pas pour tous les cas. Les assainissements dits "non conformes" ne sont pas tous à refaire en intégralité.

c'est franchement scandaleux!!

en payer la moitié dejà pitoyable !
et ne serait ce que 3000€ : du racollage pour moi :(
-1
Je suis d'accord avec vous. C'est bien pour ça que je disais qu'il doit y avoir des critères sociaux. Selon moi, si la réglementation oblige tout le monde à se mettre en conformité, il devra y avoir des aides. Pour ceux qui ne peuvent rien payer, il devrait dans tous les cas y avoir un financement en face à 100% subventionné. Mais bon, ça sent l'impôt.

Pour l'assainissement collectif : attention se raccorder pourrait également vous coûter très cher (coût du branchement, taxe au raccordement, prix du m3 de l'eau assaini, pompe de relevage, etc.).

Bon courage pour ce soir.
0
La maire nous a dit hier soir que la mairie ne pouvait en aucuns cas aider les gens (sauf à PAYER les visites de veolias) (et ce pour une annee! car ce controle doit etre reeffectué tous les 4 ans?? qui va REPAYER alors?)
elle nous a subtilement parlé d'un pret à taux 0. MAIS quand bien meme!! si mon mari et moi faisons cette installation au bas mot de 3000 euros admettons, dejà qu'on roule pas sur l'or , on va bouffer la racine de nos radis et plus les radis eux meme?? non mais, quitte à me faire enmener au poste de police par la brigade de mme le maire, je prend le risque ! il esxiste surement des moyens bcp moins couteux (roseaux??) OU BIEN MOINS RENTABLES POUR CES ENTREPRISES VERREUSES??

JE NE PAYERAIS PAS QUE JE VOUS DIS? FOI DE BRETONNE.

isadu44
-1
ccpld.over-blog.fr
6 nov. 2009 à 16:08
Nous conseillons de passer aux toilettes sèches et d'arroser le jardin avec les eaux grises avec eventuellement un lagunage. En auto-construction, cela revient à quelques centaines d'euros. Ce système a toujours été autorisé et la nouvelle réglementation sur l'assainissement non collectif de septembre 2009 l'a inscrit noir sur blanc. Sauf bien sur à la CCPLD qui continue a les interdire, mais nous avons un recours devant le jugement du Tribunal Administratif.
0
Her33 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 67
10 nov. 2009 à 16:15
Bonjour,
tout d'abords un anc est à refaire si il y a pollution avérée, donc si vous rejeté vos eaux usées au fossé, rivière etc...De plus souvent toute la filière n'est pas à refaire, il y a très souvent la fosse en place mais il n'y a pas de traitement, cela fait baissé le prix d'environ 1000 euros.

De plus il existe des subventions, certaines beaucoup plus facilement accessible (l'ANAH ca passe, le CG déjà beaucoup plus difficile). Le prêt à taux zéro cela permet de ne pas payer les frais et cela à le mérite d'exister, d'ailleurs cela marche bien du point de vu anc.

Les prix pour refaire un anc dans le sud ouest cela varie entre 4000 et 12000 euros (4000 pour des tranchées ; 12000 pour le filtre zéolithe). Comme vous pouvez le constater cela dépend de ce qu'il faut mettre comme type d'anc, c'est à dire en fonction de la nature de votre terrain et du nombre de pièces principales de votre logement.

Les toilettes sèches sont réglementaires depuis les arrêtés du 07 octobre 2009, par contre pour l'épuration par les plantes (phytoépuration), cela ne l'est pas encore mais pourrait le devenir si la filière est testée par un laboratoire indépendant, validée par l'état et publiée au Journal Officiel.

Le prix ici (sud ouest) pour le raccordement au réseau collectif est de 1000 - 1500 euros (plus les travaux et la vidange de la fosse à environ 250 euros pour 3 mètres cubes). Ensuite votre facture d'eau s'est multipliée par 3.
Les impôts locaux ne servent pas à payer le tout à l'égout est heureusement. Pour tout ce qui concerne l'eau, c'est prélevé sur la facture d'eau, d'où la différence entre les gens qui sont au collectif et ceux qui sont au non collectif.

De plus les SPANC n'ont pas d'interêt financier à dire de refaire un anc, ils ne gagnent pas d'argent la dessus vu qu'il doivent un budget equilibré et donc ne pas faire de bénéfices (je vous en prie, commenter je vois déjà certains s'aiguiser les dents ^^).

Pour le fait de repasser tout les 4 ans, le spanc doit passer à intervalle régulier. C'est un suivi sur le long terme.
-2