A voir également:
- CAT OU ASSURANCE VIE
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
2 réponses
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
5 mai 2008 à 13:45
5 mai 2008 à 13:45
sur le plan du rendement, c'est à peu près la même chose. Mais l'assurance est moins taxée.
tout dépend des cat et des durées souscrites !
c'est une question trop vaste.
l'assurance vie présente une souplesse que n'a pas les cat, et surtout un avantage de transmission de patrimoine. par contre, il y a des frais de versement.
je dirai que les 2 sont compémentaires.
c'est une question trop vaste.
l'assurance vie présente une souplesse que n'a pas les cat, et surtout un avantage de transmission de patrimoine. par contre, il y a des frais de versement.
je dirai que les 2 sont compémentaires.
ça depend de la composition de votre epargne : si vous n'avez pas de projet avant 8 ans et que vos livrets sont blindés, l'assurance vie a une fiscalité interressante (si vous payez des impots), d'un autre coté, si vous ne savez pas trop ou n'avez pas beaucoup d'epargne disponible devant vous il vaut mieux en garder une partie au moins en disponible.
Apres il faudrait connaitre votre age aussi (proche de 60 ans?) et savoir quel patrimoine vous avez à transmettre, bref, ma reponse va parraitre bete, mais il faut faire une analyse complete en tenant compte de tout ça pour vous dire lequel est le mieux pour vous.
Passez voir votre banquier, ou, s'il ne vous semble pas apte et que la somme depasse 20000 euros, demandez à votre conseiller de faire intervenir un de ces collegues gestionnaire de patrimoine (gestion privée)
Apres il faudrait connaitre votre age aussi (proche de 60 ans?) et savoir quel patrimoine vous avez à transmettre, bref, ma reponse va parraitre bete, mais il faut faire une analyse complete en tenant compte de tout ça pour vous dire lequel est le mieux pour vous.
Passez voir votre banquier, ou, s'il ne vous semble pas apte et que la somme depasse 20000 euros, demandez à votre conseiller de faire intervenir un de ces collegues gestionnaire de patrimoine (gestion privée)