Donation plus de 65 ans

Arthur - 27 avril 2008 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2008 à 22:56
Bonjour,
Mes parents mariés sous le régime de la communauté de biens souhaitent me faire une donation de 15000 euros.
L'un a plus de 65 ans, l'autre moins. La note explicative du formulaire 2735 du Ministère précise qu'une des conditions de l'éxonération fiscale est de ne pas dépasser cette limite des 65 ans. Est-il possible que le don ne soit déclaré que par l'un des deux parents ? Sinon quelle solution envisager ?
Merci pour vos réponses ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 avril 2008 à 23:05
bonsoir, mais bien sûr! jusqu'à 150 000€ PAR parent ET par enfant tous les 6 ans, si tes parents le veulent, ils ont encore 150000 - 15000 soit 135000€ de marge !!!
-1
Oui c'est aussi ce que j'avais compris sauf qu'à la lecture du résumé concernant les donations sur le site du Ministère, on comprends qu'une distinction est faite entre donation de biens mobiliers ou immobiliers et donation d'argent, les premières ayant un seuil d'éxonération à 150 000 euros, la seconde avec un seuil d'éxonération à 30 000 euros mais ne concernant que les moins de 65 ans. Ce qui me pousse à réitérer ma question où à solliciter de votre part, tout en vous remerciant de cette première réponse, plus de précisions...
0
Utilisateur anonyme > arthur
29 avril 2008 à 22:56
bonsoir, dans l'absolu et avec des vérifications à faire néanmoins, il me semble qu'il est possible d'effectuer entre époux une donation à hauteur de 75000€(montant dans l'ancienne mouture de la loi), et ce une seule fois durant leur vie. Ce point avait été rajouté à l'époque aux textes d'origine et surtout quand il y a partage de patrimoine rural. Cette manipulation permettait d'équilibrer les apports de chacun des deux parents, l'épouse apportant souvent moins lors du mariage; en activant cet article, le notaire pouvait sans soucis ou tout au moins avec plus de facilité faire pleinement jouer les différents abbattements, la mère se retrouvait alors "enrichie" souvent l'espace d'un journée voire moins(il est toujours bon dans ces types d'écrits de faire préciser l'heure de la signature sur l'acte au notaire). Poue ce qui est des sommes d'argent, je ne peux hélas apporter plus de précisions, parcontre les centres des impots(avec un peu de patience), ou un notaire(consultation gratuite) eux sauront vous répondre de manière anonyme et générale, et surtout fiable.
-1