Nullité de préavis de non renouvellement du b
kriss
-
22 avril 2008 à 23:24
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 23 avril 2008 à 10:54
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 23 avril 2008 à 10:54
A voir également:
- Nullité de préavis de non renouvellement du b
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- Nullité relative et absolue - - Lexique Vie pratique
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
- Formulaire renouvellement cmu 2024 pdf - Guide
4 réponses
Bonjour,
Je suis dans un cas similaire à Chriss pour un bail loi 1989.
Je me demande de quelle manière signifier au propriétaire ses différentes erreurs lors de la rédaction de sa lettre de non renouvellement du bail afin de lui en signifier la nullité.
Une lettre EN AR suffit-elle ?
Cordialament,
Caro
Je suis dans un cas similaire à Chriss pour un bail loi 1989.
Je me demande de quelle manière signifier au propriétaire ses différentes erreurs lors de la rédaction de sa lettre de non renouvellement du bail afin de lui en signifier la nullité.
Une lettre EN AR suffit-elle ?
Cordialament,
Caro
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
22 avril 2008 à 23:49
22 avril 2008 à 23:49
Bonjour, vous êtes joueur ? alors sachez que le préavis (que vous doit le propriétaire) pour un logement meublé est de 3 mois et non 6 mois. De plus les baux de logements meublés sont de 1 an renouvelable, donc vous ne pourrez pas jouir pendant 3 ans mais 1 ans seulement.
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
23 avril 2008 à 08:55
23 avril 2008 à 08:55
Re, si votre bailleur ne reprend pas le logement pour la raison précise qu'il a, par obligation dû notifier sur la LRAR,
vous êtes en droit de le traduire devant le tribunal.
L’obligation de motiver le congé
Le congé prononcé dans l’hypothèse du non renouvellement du bail par le propriétaire–bailleur doit être motivé.
La motivation du propriétaire doit s’inscrire dans des hypothèses plus restreintes :
- reprise du logement pour occupation personnelle ou par sa famille ;
- reprise du logement pour vente ;
- reprise pour motif sérieux ou légitime, c'est-à-dire l’inexécution des obligations du locataire telle que le défaut d’assurance locative, le défaut de paiement des loyers, le mauvais comportement adopté en copropriété (nuisances), ou le manque d’entretien flagrant du logement.
Concernant le non-paiement du loyer du locataire, le bailleur a la possibilité de se garantir contre la situation d’insolvabilité de son locataire en exigeant une caution à l’occasion de la conclusion du bail, ou de souscrire à une assurance loyer-impayés.
vous êtes en droit de le traduire devant le tribunal.
L’obligation de motiver le congé
Le congé prononcé dans l’hypothèse du non renouvellement du bail par le propriétaire–bailleur doit être motivé.
La motivation du propriétaire doit s’inscrire dans des hypothèses plus restreintes :
- reprise du logement pour occupation personnelle ou par sa famille ;
- reprise du logement pour vente ;
- reprise pour motif sérieux ou légitime, c'est-à-dire l’inexécution des obligations du locataire telle que le défaut d’assurance locative, le défaut de paiement des loyers, le mauvais comportement adopté en copropriété (nuisances), ou le manque d’entretien flagrant du logement.
Concernant le non-paiement du loyer du locataire, le bailleur a la possibilité de se garantir contre la situation d’insolvabilité de son locataire en exigeant une caution à l’occasion de la conclusion du bail, ou de souscrire à une assurance loyer-impayés.
Igor1
Messages postés
8272
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 839
23 avril 2008 à 10:54
23 avril 2008 à 10:54
Bonjour,
en matière de location et de baux il est fortement conseillé de tout faire par LRAR je vous joins le procédure qu'aurait dû employer votre bailleur. lisez-bien l'article 15
Loi du 06/07/1989 régissant les logements non meublés.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-23/
en matière de location et de baux il est fortement conseillé de tout faire par LRAR je vous joins le procédure qu'aurait dû employer votre bailleur. lisez-bien l'article 15
Loi du 06/07/1989 régissant les logements non meublés.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-23/