Donation et usufruit
lapin 13710
-
mibech Messages postés 150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mibech Messages postés 150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ma mère va me faire donation d'unemaison de village et d'un terrain constructible elle en gardera l'usufruit .quels sont les avantages et les inconvénients?
1 réponse
-
Bonjour,
La donation de la nue propriété à votre égard ne va pas fondamentalement changer votre vie :pas de loyer pas de charge (hormis les travaux de structure du bien, pas d'impôt pas d'ISF,... . en effet, vous n'aurez aucun droit sauf en cas de vente du bien. Seul le décès de votre mère entraînera de droit la pleine propriété du bien à votre nom sans droit de succession: c'est déjà beaucoup!
En ce qui concerne le terrain, il peut y avoir des moyens de transmission en cas de construction
Je pense qu'il n'y apas d'avantage et inconvénient mais plutot une opportunité d'avenir.-
-
Je ne connais pas l'âge de votre mère donc cela m'est difficile de connaître le coût des droits de donation. Ces droits peuvent être à la charge du donateur (c'est un avantge supplémentaire sur lequel on ne paie pas de droits)
En tout état de cause la rémunération du notaire sera de l'ordre de 15 000 €. Désolé
Estimation des droits de donation si votre mère a entre 61 et 70 ans
environ 54 000 € si le bien appartient uniquement à votre mère. -
-
-
-