Vie privée au travail

bigboss49 - 9 avril 2008 à 09:40
bigboss49 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 - 9 avril 2008 à 21:57
Bonjour,
bonjours,
hier à mon travail il c'est passé une chose qui m'a choqué je vous explique:
mon chef de service nous a reunis moi et mes collègues pour nous informer q'un autre de mes collegues avait été mis en prison pour une raison inconue . a t'il le droit de nous informer d' un tel fait ? depuis l'info se transmet à tout les services et des gents immaginent des trucs pas possible . est ce que mon chef peus divulguer la vie privée de ce collegue ? d'autant que si il reprend le travail, tout le monde le sais maintenant.la direction a t'elle le droit de difuser de tels informations ?
j'attend vos reactions merci
A voir également:

1 réponse

manombolo Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
9 avril 2008 à 11:49
Bonjour,
A mon avis , la réponse n'est pas évidente. Si l'information est exacte ce n'est pas de la diffamation.Reste l'atteinte à la vie privée. Mais justement ce n'est pas de la vie "privée" puisque cela concerne les relations entre un individu et les pouvoirs publics... D'un autre coté cela peut bien sûr entrainer un préjudice, un discrédit grave et injustifié si la personne n'est pas reconnue coupable. Dans le même temps il y a la liberté d'expression qui est un principe fondamental...
Je pense que tout est une question de mesure et de bon sens. Si la personne a fait part de l'information avec prudence et mesure pour éviter par exemple que des rumeurs ne circulent cela parait raisonnable. Si au contraire, dans ses propos elle a laissé percé des jugements de valeur cela devient très contestable...
-1
bigboss49 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008
9 avril 2008 à 21:57
merci pour ta réponse, mais il a informé une trentaine de collègues . dans ceux la il y a de gents qui ne sont pas spéciallement en etente parfaite avec le collègues qui a eu des problèmes. résulta 30 minutes après le communiqué c'est généralisé à l'ensemble de la sociétée. de plus ce chef d'équipe a annoncé ça comme si il arrivait quelque chose de dramatique ( en versant une fausse petite larme) sans savoir vraiment pourquoi le collègue a eu ce problème. je sais de source sur qu'elle n'aime pas ce type mais bon cette situation a choqué beaucoup de monde dans l'entreprise et tout le monde dit que nous n'avions pas a le savoir, sa vie privée ne nous regarde pas.
-1