Déductibilité travaux par sci de concubins

dormidera - 6 avril 2008 à 22:38
 emporio_13 - 7 avril 2008 à 02:08
Bonjour,
soit deux concubins; l'un des deux est propriétaire de la résidence principale dans laquelle le deuxième est logé à titre gratuit.
le couple souhaite agrandir cette résidence.
si le financement se fait par le propriétaire uniquement, rien n'est déductible, ni interets d'emprunt ni non plus d'amortissement.
si le couple créée auparavant une SCI, est-il alors possible de déduire les interets d'emprunt contracté par la SCI et d'amortir le capital? (même pour une extension de la résidence principale et non pour un achat en neuf?)

merci de vos réponses.

1 réponse

Pour déduire des travaux et des intérêts d'emprunts... il faut louer ! La déduction se fait sur les revenus locatifs et uniquement en cas de déficit sur ces revenus, on peut l'imputer sur l'IR. Si c'est la résidence principale, rien n'est déductible... sauf depuis Sarko, on peut déduire un pourcentage des intérêts du crédit lors de l'acquisition de sa résidence principale, mais pas en totalité comme c'est le cas pour les revenus générés par la location...
En ce qui concerne la SCI.... Que ce soit en société ou en personne physique le régime fiscale est exactement le même... La SCI donne surtout un avantage en terme de donation ou de succession, elle permet notamment d'échelonner dans le temps les abattements fiscales sur ces régimes, en cédant progressivement les parts sociales...

En espérant t'avoir aider...
1