Succession famille d'agriculteurs

lmg - 19 mars 2008 à 13:59
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 5 févr. 2010 à 10:44
Bonjour,

Mes parents ont une ferme et tous deux seront à la retraite en fin d'année. Ils veulent donc régler le partage des terres et des biens à ce moment-là. J'ai un frère et une soeur. Mon frère travaille déjà sur la ferme en GAEc et va donc en être le seul propriétaire après le partage. Il s'agit d'une ferme d'environ 110 ha et un cheptel de 60 vaches. Je n'ai aucune idée de la valeur de la ferme et souhaite savoir s'il est courant de demander exactement le 1/3 de la valeur ou est-ce qu'il faut prendre en compte d'autres détails tels que le fait qu'il s'agit de l'outil de travail de mon frère, mon frère a construit une maison sur la ferme sans avoir besoin d'emprunter alors que ma soeur et moi avons dû acheter une maison et payons tout les mois un emprunt ....
J'espère que quelqu'un s'est trouvé dans cette stuation et pourra me raconter son histoire et me donner des conseils car je ne veux pas "voler" mon frère mais d'un atre côté je ne veux pas être "volée".

Merci.

4 réponses

didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
5 févr. 2010 à 10:44
Bonjour,
Au déces de vos parents vous heriterez (droit de succession)
9