Donation a un tiers : les risques?

tipum Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 17 mars 2008 à 06:35
rose-annie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 - 30 janv. 2009 à 21:44
Bonjour,
une personne agée de 85 ans n'ayant aucun lien de parenté avec moi desire me donner une importante somme d'argent (assurance vie arrivée a échéance) en donation manuelle sous forme d'un cheque, sous la condition de garder cet argent sur un compte type livret A et d'eventuellement lui redonner une partie en cas de besoin
elle refuse de passer devant le notaire
comment justifier cette somme aupres des impots en sachant qu'elle refuse de signer quel que papier que ce soit?

je crois avaoir compris que je ne suis pas obligée de la declarer, mais en cas de controle fiscale, est-ce que je devrais m'acquitter seulement des 60% ou est-ce que je risque d'autres problemes?

cette personne n'a pas d'enfants, mais elle a une soeur et des neveux et nieces, pourrait -il me faire des problemes lors de la succession?

en bref, comment respecter les volontées de la personne sans risquer des problemes fiscaux

merci de vos eventuelles reponses
A voir également:

2 réponses

rose-annie Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 21
30 janv. 2009 à 21:44
Bonjour, je viens de lire votre message de mars 2008 je me trouve dans le même cas que vous et j'aimerais connaitre les solutions que l'on vous a données pour pouvoir agir, sans que cela me coûte des frais. Je vous remercie. Rose Annie
21