Vente de ma location

mininous22 - 4 mars 2008 à 13:26
 scribeone - 4 mars 2008 à 14:04
Bonjour,

je suis actuellement locataire d'une petite villa. mon propriétaire à décidé de la mettre en vente depuis un mois.
cela fait depuis fin octobre qu'il y a des problèmes avec la toiture. il s'était engagé verbalement à la changer.

je voudrais savoir :
-si j'achète la maison que mon propriétaire met en vente, quelles sont ses obligations sur l'engagement verbal des travaux qu'il devait effectuer sur la maison?

-si j'achète une maison en mauvais état à mon propriétaire, dois-je faire expertiser la maison, faire faire des devis, afin qu'il déduise le prix des travaux du prix de vente?

merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet si vous le pouvez.

1 réponse

étant locataire actuellement, votre propriétaire doit en principe vous faire une proposition de prix, dans la mesure où vous êtes bénéficiaire d'une priorité d'achat (il y a certaines conditions à respecter) A vous de voir effectivement si le prix proposé est raisonnable compte tenu des travaux à prévoir. Compte tenu du peu de crédit à accorder à une promesse verbale, il serait évidemment souhaitable de faire estimer le bien en l'état, mais il y a fort peu de chances que vous puissiez imposer cette estimation au propriétaire qui, sauf exagération manifeste - qu'il vous appartiendrait de démontrer ce qui ne sera pas évident- est libre de fixer le prix de son offre comme il l'entend et qui pourra toujours affirmer de bonne foi ou sans bonne foi (ce qui ne changera rien sauf à démontrer un préjudice, mais comment ?) que le prix demandé tient déjà compte d'un rabais pour les dépenses à engager.Cela semble logique n'est-ce-ce pas ?

A votre disposition
0