Placement ou Épargne à court terme

Fermé
madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 - 19 févr. 2008 à 13:48
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 - 20 nov. 2008 à 17:49
Bonjour,

Ayant un excédent de trésorerie pour l'année 2008, je souhaite épargner 1200€ par mois afin de constituer un capital avec une retanbilité sûre et une disponibilité immédiate ou inférieur à un an.

Avez vous des conseils ou tuyeaux ?

Ing direct propose son livret éprgne orange à 6% durant 3 mois puis à 3.50% qu'en pensez vous ?

77 réponses

madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 20
19 févr. 2008 à 16:34
Oui en quoi est un avantage d'avoir un contrat ouvert toute sa vie ? imaginons je l'ouvre pour 2008 et que j'investisse 20 000€ et qu'après une année je veuille disposer de mon capital si les intérêts s'élèvent à 4.5% * 20000€ et pas de surprise du genre les frais de sorties sont de 0.80% et les frais de gestion liés sont de 0.50% ...il est évident qu'un simple compte oragne chez ING me convient mieux.
0
A vous de voir, C'est un avantage de conserver un contrat d'assurance vie, car passé un délai de 8 ans, la fiscalité sur les retraits y est quasi nulle. Quand on est imposable, ce genre de contrat mérite un plus d'attention. de plus en cas de décès, les ommes sont transmises à la personne de son choix sans droits de succession.
Enfin, c'est vous qui voyez.........
0
<<passé un délai de 8 ans, la fiscalité sur les retraits y est quasi nulle>>

non, pour l'assurance vie, et dans tous les cas, il faut déduire 11% de prélèvements sociaux des intérêts bruts !

Je le répète, pour ton placement à court terme, un livret genre ING est le mieux avec la promo du moment ...
0
je viens d'appeler ING et le taux à 3,3% proposé à la suite des 6% est du brut...cela veut dire que le taux apres les prelevements libératoires n'est plus que de 2,34%. J'ai l'impression que ce qui est gagné d'iun côté est largement perdu de l'autre?
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1
22 févr. 2008 à 08:55
Re bonjour,

Un résumé, un peu comme un tableau de bord te permettant d'avoir un aperçu du marché en ce moment sur les meilleurs taux actuels.
https://www.mon-epargne.com/epargne/livret-a
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madjon6 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2017 20
22 févr. 2008 à 10:52
Merci Cris-one
0
Merci à Viper pour ses compliments, mais dans ma réponse je ne perdais pas de vue la requette de madjon6, à savoir : "de se constituer un capital avec une rentabilité sûre et une disponibilité immédiate ou inférieur à un an."

Je suis d'accord au sujet des sicavs monétaires, je n'ai pas souhaité les aborder dans mon propos car, il y a des sous catégories dans les sicavs monétaires, ce qui explique, qu'elle n'offrent pas toutes une rentabilité acceptable, pour un actif dit quasiment sans risque.
Attention aussi aux frais d'entrée (les frais de sortie sont plus rares pour ce genre d'actifs), qui viennent rogner le rendement. Il en existe aussi sans frais d'entrée et de sortie, donc il faut faire une recherche et ne pas faire confiance d'emblée à celle que vous propose votre banque...
Et je ne parle pas des frais de garde (soit par ligne, soit forfaitaire au compte titre avec ou sans minimum...etc), qui sont encore facturés par de nombreux organismes financiers, sauf les courtiers on line. (je rappelle que les placements recommandés dans mon commentaire du 22 fév. ne supportent aucun de ces frais)
Donc tout ceci,venant une fois de + rogner la rentabilité.

Pour information leurs rendements (sicavs monétaires) sont inférieurs aux placement administrés, et parfois même au super livrets.
Le plus que j'y vois dans les sicavs monétaires, c'est la rémunération au jour le jour, (on ne s'embête pas à respecter les dates de dépôt /retrait comme pour les quinzaines). Et, détenues dans un comptes titres, si vous ne dépassez pas pour l'année 2008 , le seuil de 25000€ de sessions, (c'est à dire tous vos mouvements (achats/ventes), cumulés avec d'autres comptes titres éventuellement), les plus values ne seront pas du tout imposées (à l'IR comme au PL).

Voilà, c'est surtout dans un soucis de simplicité à la fois dans le choix (du placement, et/ou de l'actif financier) dans son fonctionnement tout en respectant la sécurité (mais sans en négliger la rentabilité), et l'absolue disponibilité demandée par majdon6, que je réitère mes conseils.
0
J'avais effectivement perdu l'objectif de vue.
Une fois de plus, presque rien à ajouter au propos de cris_one ...
Concernant les frais sur les OPCVM, boursorama et d'autres traders en ligne proposent des 0% Entrée/Sortie. Les frais de gestion sont d'environ 0.4-0.6 % et le rendement de 3.5 a 5.2 %
Exemple : SGAM Invest Liquid. Euro BD est à 5.16% sur un an avec 0% E/S et 0.45 gestion.
Cela devient alors relativement intéressant, mais une fois de plus l'interet est minime. Un bon vieux Livret d'Epargne populaire (sachant que si tu es rattaché à tes parent, tu n'y auras pas droit), Liv A ou LDD est surement ce qui correspond le mieux à ta requête.
Désolé de m'être égaré. Bon courage pour la suite de tes placements.
0
viper > viper
10 avril 2008 à 16:25
petite précision concernant "SGAM Invest Liquid. Euro BD", je n'aurais pas du citer celui-ci qui est particulier. S'il vous prend l'envie d'investir dans cet OPCVM, n'oubliez pas de le faire le 4 Mai 2008 et surtout pas avant ! Sans rentrer dans les détails la valorisation se fait entre les 3 mai de chaque année.... bref, autre exemple plus sûr: SGAM Fund Money-Market Euro A, 4% sur un an, 0.3% gestion, 0% E/S....
(je ne bosse pas pour la société générale, mais bourso est une filiale d'où les frais réduits sur les Asset Managment de la SG).
BREF ! si la solution monétaire t'interesses, compare bien les frais de gestion, entrée et sortie... Et n'oublie pas aussi de regarder la valeur liquidative, parce que souvent ce ne sera pas divisible, donc si l'action vaut 12 000€, ça ne correspondra pas non plus à ce que tu voulais au départ.
(quelque chose me dit que tu ne prendras plus cette solution...)
0
cris_one > viper
11 avril 2008 à 13:43
Bonjour Viper,

Puisque tu m'as l'air d'avoir "la tête dans le guidon", ;-) , il faut le prendre comme un compliment, c'est à dire que tu suis de près certaines sicavs, aurais tu d'autres monétaires à conseiller, en ce moment.

Et si tu travailles chez bourso. (pour info, je suis client de facto chez Bourso. car je l'étais au départ chez , Fimat, puis Fimatex), peux tu te renseigner et m'informer de la formule précise du calcul d'intérêts de leur livret bancaire (appelé chez Bourso."compte sur livret").
Je te demande cela car j'ai eu qques surprises chez Axa banque (client aussi de facto, car j'étais chez Banque directe).
Car si tu veux savoir précisément le fond de ma question je t'invite à lire ma requette sur le forum sur le site du guide de l'indépendant de l'épargne (j'ai le même pseudo)
http://www.francetransactions.com/forum/calcul-dintera-ts-477#p1584#1584.
Cordialement
0
viper > cris_one
14 avril 2008 à 09:32
Bonjour Cris_one,

Je suis désolé de m'être mal fait comprendre, mais je ne travaille pas du tout chez Bourso. Je travaille dans la finance stratégique pour un avioneur qui fait de très beaux (et gros) avions.
J'ai un compte chez Bourso, mais ça ne va pas plus loin.
Au niveau monétaire, "je" (en fait c'est le HO finance de chez nous qui conseille) (re)-conseille SGAM Fund Money-Market Euro A. LU0011957437. Parce que sa valeur liquidative est très basse, autour de 27€, et qu'elle sera, normalement, a plus de 4% sans frais E/S sur un an.
Avec une valeur liquidative bien supérieure (20000€) il y a le crédit Agricole qui sort : CAAM Treso Institution. FR0000296881. qui devrait sortir cette année autour de 4.3%.
On m'a conseillé une Oblig. : Union Obli Court Terme du crédit mutuel. FR0010289090. qui est bien parce que frais de gestion assez bas (0% E/S depuis bourso) et qui devrait dépasser les 3.5% cette année.
La banque postale propose LBPAM Trésorerie 2 .FR0000293920. qui devrait sortir autour de 4% avec une VL à 3000€.
Voila ce qu'on m'a conseillé et que je me permets donc de conseiller (sachant que si vous êtes pas millionnaire demain, je n'y serais pour rien. Dans le cas contraire je demanderai un pourcentage d'interessement ! :D)

Votre deuxième requette est bien trop spécifique pour que je m'engage à répondre; je peux cependant demander autour de moi voir si quelqu'un a la réponse. (Sachant que je ne peux pas non plus mobiliser tout le département sur ce problème!)

Bien amicalement.

viper
0
viper > cris_one
14 avril 2008 à 10:52
voici peut-être une partie de la réponse à votre question. Ce n'est pas le moyen de calculer, mais c'est un début qui montre en tout cas que le calcul est réellement différent suivant la banque.
https://www.francetransactions.com/comparateurs/taux-livret-epargne

Amicalement
0
Hello,

Je ne sais pas si cela encore été évoqué, mais pour des investissements court terme il y a les comptes à terme à ouvrir auprès des banques.
il y a un blog qui en parle https://www.compte-a-terme.com/
Pour ce faire une idée des rémunérations proposées : https://www.compte-a-terme.com/2008/04/la-rmunration.html

++
Rick
0
Effectivement les comptes a termes sont interessants, surtout en ce moment. Attention toute fois à leurs taux qui sont indexés sur EURIBOR et fluctue donc en fonction du marché. Il faut donc comprendre que les taux varient tous les jours, voir toutes les heures.
En ce moment l'EURIBOR 12M est à 4.76%, donc vous pouvez espérer 4.4% brut de la part de votre banque.
Il faut également avoir conscience que plus vous allez laisser votre argent longtemps, plus le taux sera important, et plus vous placerez, plus le taux sera également important. Il existe un minimum de placement qui dépend de votre banque, mais tourne autour de 1000-2000€, des fois un peu moins, des fois un peu plus.
Attention toute fois au désavantage énorme du CAT, si vous souscrivez à un CAT 12M et que vous le cassez au bout du 11ème mois pour x raisons, tous vos interets seront perdus (pas votre somme de départ bien évidemment).
Mes conseils:
- Soyez sûr de ne pas avoir besoin de la somme que vous allez placer pendant la durée choisie <= POINT CAPITAL ! ( Le CAT est un prêt a votre banque, ui ui vous lui préter de l'argent, et les banques n'aiment pas ça, devoir quelque chose à quelqu'un !)
- Si vous devez placer 20000€, au lieu de tout mettre sur un CAT 12 mois, souscrivez à 4 CAT 12M de 5000€. Ainsi si vous avez besoin d'une somme d'argent (2000€ par exemple), au lieu de tout perdre, vous ne perdrez les interets que d'un seul CAT.
- vous pouvez ouvrir autant de CAT que vous le souhaitez.
- Ne souscrivez pas a un CAT trop long, sachant qu'il existe des CAT à taux progressifs qui peuvent également être favorables dans la conjoncture actuelle (attention aux taux progressifs qui peuvent devenir régressifs, si à la reconduction l'EURIBOR est plus bas que prévu. La progression des taux n'est pas garantie).
- A la fin de votre contrat, vous récuperez les interets et pouvez choisir de les réinvestir sur le CAT reconduit automatiquement, ou bien d'en disposez sur votre CT classique.
- Ne souscrivez pas à un CAT trop court < à 3 mois (sauf obligation bien entendu), car les taux chutes avant cette limite fatidique des 3M.
EURIBOR 1 semaine : 4.2%
EURIBOR 1 mois : 4.3%
EURIBOR 2 mois : 4.5%
EURIBOR 3 mois : 4.753% = EURIBOR 4 mois = EURIBOR 6 mois = EURIBOR 9 mois = EURIBOR 12 mois =4.762%
La différence entre 3mois et 12 mois est minime.

Bonne journée.

viper
0
cris_one > viper
15 avril 2008 à 19:29
Well done Viper, pour ces infos précises sur le CAT, je n'aurais pas dit mieux. ;-))

Et pour illustrer, "in vivo", tes dires, aujourd'hui, je sors de la SG et du CDN (Cdt du Nord), pour leurs demander des simuls de rémunération en ce moment de leurs CAT.
exemple pour environ 50000€ sur 6 mois à la SG : 4,448 % ( et 4,4213% sur 3 mois)
au CDN : 3,5%
Au passage, cette différence est toute de même surprenante car le CDN appartient à la SG !!!

Et pour reprendre le sujet du calcul précis d'intérêts du livret bancaire, n'ayant pas de réponse (depuis plus d'1 mois) de la part d'AGF, via leur Pub en ligne livret (promo. pdt 6 quinzaines à 7% brut, pour les premiers 50K€), passant devant une agence en ville, je me suis permis de leur poser. Leur réponse, n'est autre que ce que disent les CG, c'est à dire la formulation "littéraire" classique des quinzaines. Mais ils ont eu la gentillesse de décider de se renseigner pour approfondir la question, qui les intéressent aussi, m'ont-ils avoué...

Bien amicalement.
0
Cris_one,

Je comprends maintenant parfaitement le problème, il est certain que cette absence de clareté sur la méthode employée pour le calcul des interets n'est pas des plus encourageant...
Je réitère mon invitation à prendre contact avec "mieux vivre votre argent" ( je vais le faire dès ce soir ) pour leur demander des informations à ce sujet.
Les J à J+5 et J-5 correspondent au jour ouvert de votre banque, c'est à dire la semaine sans le WE...
Mais ça ne résoud pas notre problème.

Je vous tiens au courant de prochaines évolutions concernant les réponses possibles de sources beaucoup mieux informées.
Amicalement
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1
18 avril 2008 à 14:09
Bonjour Viper,

Intéressant cet échange. (Attention, tout de même de ne pas lâcher dans la nature des infos. confidentielles). Je ne tiens pas à ce que tu sois viré par ma faute ;-)).
Non, je plaisante. Ce que tu déclares concernant sur "the famous" avionneur, et ces chaînes de prod. hors EU est connu, mais ton propos a le mérite d'en faire la synthèse, mais aussi de poser la question de l'après 2010 (sur le risque de change) et pourquoi pas, j'avoue n"y avoir pas penser, de la prédominance peu à peu de l'€ sur le US $.
Difficilement imaginable, c'est vrai; mais pourquoi pas si la récession aux US perdure, et que l'économie Européenne se maintient, et par voie de conséquence sa monnaie

Concernant l'origine de nos échanges, ça bouge "un tout petit peu" du coté d'Axabanque, je te tiendrais au courant. ça devient un peu alambiqué, j'ai peut être mis le doigt sur des pratiques pas du tout orthodoxe pour ce genre de produit (au passage, un produit de ce qu'il y a de plus simple).
(pour info, même si cela n'est pas conseillé sur les forum, je te communique mon adresse : crislo@club-internet.fr).
A bientôt
Cris.
0
Bonjour Cris,

je connaissais le site www.cbanque.com, mais c'est une bonne chose de l'avoir rappelé car cela servira surement à beaucoup de gens!
Je ne pensais effectivement pas dévoiler des secrets de polichinelle en vous révelant ces infos, mais ne doutez pas que nous travaillons sur beaucoup de pistes, chiffres à l'appui, parce que le problème évoqué de la valeur du dollar peut nous mettre dans une $*ù^!? incroyable si nous ne nous y prenons pas assez tôt au sérieux (aie, la je peux me faire virer si mon boss voit ça, lui qui semble penser que nous sommes plus puissant que l'économie mondiale et que c'est elle qui s'adaptera à nous.... c'est beau l'égonomie....).
J'espère qu'Axabanque vous répondra rapidement, je vous avoue que ce flou me laisse pantois ! Je n'ai pas de nouvelles du côté de "Mieux vivre avec votre argent", j'attendais mieux de leur part...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

viper
0
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications qui me donnent parfois l'impression de ne pas être de la même planète... Je suis également à la recherche d'un placement attractif à court terme (3 à 6 mois) je viens de tomber sur l'offre de Barclays qui garanti 10% pendant 3 mois jusqu'à 60000 €. Qu'en pensez vous ?
Merci.
Joshua.
0
Après consultation de ma collègue (décidemment j'ai de la chance d'être dans un tel bureau, hihi), elle me dit que le forfait le moins cher chez Barclays est de 9€/mois (ce qui est cher), mais qu'il est offert la première année....
Donc tu peux ouvrir un CC chez Barclays pendant 3 mois puis cloturer. Tu n'y perdras que du temps et de l'énergie.
Si ton optique est 3 mois et que tu as un peu de temps pour faire des démarches, c'est un placement interessant.
Je vous remets en garde, la BARCLAYS n'accepte pas tout le monde et si votre profil ne colle pas, votre dossier n'aboutira pas....
Je vous conseille de prendre un RDV chez Barclays en expliquant que vous avez de fortes liquidités à placer et que vous n'êtes pas satisfait de votre banque actuelle. Un ami à vous est chez Barclays England et vous a dit beaucoup de bien de cette banque. Ne parlez pas dès votre entrée dans le bureau du barclays 10%.
Voyez ce qu'il en sort.
Amicalement

viper
0
29 avril 2008 à 00:01
Bravo Viper, je n'ai rien à rajouter. Puisque tu me fais un appel du pied, alors qques commentaires en guise de résumé.
En effet, avant tout, il faut que Joshua sache que son épargne serait "placé" sur un compte courant rémunéré, certes avec un taux facial de 10% sur 3 mois, mais un compte courant avec tout ce que cela implique, même si la package est offert la 1ère année, mais avec des obligations, d'être tjrs détenteur de son compte à la fin de l'année, et même au delà, (c'est à vérifier), d'avoir la Carte, de faire des dépenses, Bref, il faut savoir ce qu'on veut. c'est pas mal de tracas, si on ne cherche qu'à placer son épargne. Car, attention tout est prévu pour qu'on y reste pas que trois mois ! Ils ne sont pas fous chez Barclays...
Comme les frais ne sont loin d'être négligeable, même parmi les plus hauts (entierement d'accord avec toi Viper), Il ne prennent pas tous les profils chez Barclays, Bref, tout ceci pour dire à Johsua que le TRI ( taux de rendement interne) de l'opération est très loin du compte des 10%.
J'adhère parfaitement, à ce que dit Viper, une bonne sicav monétaire est plus appropriée. Maintenant, si Joshua n'a pas de compte titre ( obligatoire pour acheter une sicav), il peut ouvrir un super livret (très rapide à faire chez ING, un peu moins chez un assureur) , la meilleure offre actuellement est celle du livert AGF 7% sur 3 mois puis 3,75%. Je le dis car Elle m'interresse , je possède les CG, que je vais lire.

Pour en revenir au sujet du calcul d'intérêts, j'ai soumis ma question à mes anciens Profs (DESS de Gestion de Patrimoine de Clermont, la Mecque de la Gest. Pat.).
Le prof, que je connais est davantage expert des calculs fi., il m'a bien renseigné sur les pratiques des banques, quant à l'aspect juridique, j'aurais aimé en + de la référence à l'article au code monétaire qu'il m'indique, s'il était légal de ne pas connaitre d'avance par les CG la formule choisie, en fait la pratique ou le mode opératoire choisi.
(J'avais oublié de te dire Viper, que j'avais posé ma question à MVA, il y a deux mois maintenant. Je pense que je n'aurais pas de réponse. Quant à Que choisir, il faut être adhérent, je leur en ferais peut-être part si le sujet les intéresse.)
Je vous fait part donc de la réponse de mon ancienne école: ( j'y ai rajouté qques explications en développant les calculs: (Zutt, je viens de m'apercevoir que ce forum ne permet pas de coller des tableaux, c'est vraiment dommage......, du coup ça pers de son "intérêt"....)
JE vous la laisse au moins pour la prose.
Et vous dit à bientôt.
Cris.

Voici la réponse:
""Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre demande formulée par M. :

Article6

Modifié par Décret n°2001-95 du 2 février 2001 - art. 1 (V) JORF 3 février 2001 en vigueur le 1er janvier2002
Abrogé par Décret n°2005-1007 du 2 août 2005 - art. 5 (V) JORF 25 août 2005
L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement.
Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêts. Pour le calcul des intérêts, les centimes compris dans le chiffre du capital peuvent être négligés.
Les dates de valeurs (1er et 16 de chaque mois) doivent être respectées.
Pour certaines banques chaque quinzaine a une durée effective égale à 1/24 année.
Pour d’autres la durée effective est calculée en base exact/exact (nombre de jours réels sur la période envisagée divisés par le nombre de jours de l’année)
Dans les deux cas, les intérêts sur une année civile sont calculés proportionnellement à la durée effective (calcul à intérêt simple).
Deux méthodes de calcul peuvent être utilisées :
1ère méthode :.notion d’intérêt débiteur
tableau n°1

(Remarque : en tenant compte du nombre de jours réels, nous obtenons sur cet exemple le même résultat !, attention l'année 2008 a 366 jours réels, ce qui n'est pas le cas en 2007,base 365 jrs)
tableau n°2

2ème méthode : suivi de l’évolution du solde en fonction des dates de valeur.
Reprenons le même exemple : tableau n°3
0
Bonjour,

Voila qui se précise, même si j'ai peur que ça ne soit valable que pour les livrets sous couverture étatique (liv A, LDD...).
Cela ne donne pas de réponses aux questions "les banques doivent-elles rendre visible lors de la signature du contrat la méthode de calcul des intérets?" "TOUS les livrets sont ils soumis à la même loi, ou peut il y avoir des distinctions sur les livrets et comptes non réglementés par l'état?" "Dans le cas d'un super livret, même si la "formule" appartient à la banque, y a t il une méthode de calcul des intérets imposés?". Pourriez vous cependant joindre le texte dont est extrait l'article 6 proposé ?
Une chose m'a surpris car je ne la pensais pas possible: "Pour le calcul des intérêts, les centimes compris dans le chiffre du capital peuvent être négligés." Il faudrait en parler à un comptable, je pense que ça l'amuserait. Centimes par ci, centimes par la, me voila millionnaire....
4% de 99cts (je suppose qu'ils n'arrondissent pas au supérieur, hum hum hum....) sur 10 000 clients, ça commence à faire !
Persévérons!!
0
Bonjour,
Ne pas mettre tout ces oeufs dans le même pagnier. Moi j'ai fait un placement à l'étranger et je n'ai pas à me plaindre d'autant plus qu'il me rapporte bien. Bonne journée.
0
9 mai 2008 à 16:28
Bonjour Choupette !

Ne pas mettre Ses œufs dans le même paNier, c'est élémentaire, et la base avant tout. C'est le principe de la diversification, qui a pour effet de réduire mathématiquement le risque. ça se démontre par le calcul.
Bref, mais cela ne répond pas du tout au propos / demande de notre cher majon6, à l'origine de ce thème de forum, qui cherche un placement avec une Rentabilité sûre et disponibilité immédiate.
Faire un placement à "l'étranger", oui et alors ?, il y plein de gens qui font de bons et de mauvais placements à l'étranger tout comme en France.
Il aurait été profitable pour les participants et lecteurs de se forum que vous développiez....en rapport avec la problématique de majon6. Car votre intervention n'apporte rien.

Connaissez-vous parfaitement la rentabilité de votre placement, le risque ( financier mais aussi juridique), connaissez vous parfaitement la règlementation du pays en question ( je pense au frais cachés des sicavs luxembourgeoises par exemple...).

Bref, tout ceci, pour dire que lorsque qu'on a que des généralités à jeter en pâture, on gagnerait à s'économiser....
Ceci ne relève pas du tout le niveau d'échanges de ce forum.
0
Bonjour Cris_one (et les autres!)

PaGNier, paNier, panILLer .... Allons y pour une ribambelle de barbarismes ! Le Français est trop souvent donné pour mort, innovons !
Bref, cela n’enlève rien au fait que votre commentaire, choupette, part j’en suis sûr d’un noble sentiment, mais comme vous l'a fait remarquer Cris, il n’est guère étayé d’arguments ! Quand on lâche une telle bombe sur un forum « mon argent me rapporte bien avec un placement à l’étranger », le mieux est d’y aller plus gaiement sur les descriptions !
Un placement à l’étranger qui rapporte ?! Oui c’est sur qu’il en existe, mais est ce de l’immobilier au Maroc ? une OPCVM dont le code ISIN commence par « LU……….. » ? Et qu’entendez-vous par étranger ? Europe ? Asie ? Amérique du Sud ? ….
Je vous encourage à nous donner plus d’élément pour que nous puissions développer un argumentaire (et profiter du filon !) autre que celui basé sur le reproche !

Je souhaitais également vous faire part d’une aventure personnelle.
Je suis client CE depuis que je suis né et j’ai été débité hier de 27.51€ de droit de garde, et de 4€ de cotisation bourse EE (12€ annuel d'assu = 4€ trimestriel)! Vous l’aurez compris suite à l’ouverture d’un compte titre chez eux (ne me demandez pas pourquoi j’ai fait ça je ne le sais toujours pas moi-même) il y a peu de temps. Vu la faible somme que j’avais placé dessus, 700€, et les faibles rendements que me rapportent ce CT, -87.52€ (!!!!!!!!!! Indicé sur le CAC, et manque de bol au mauvais moment), je suis allé voir mon banquier pour négocier ces frais et bien entendu la réponse a été négative.
J’attends le mois d’avril prochain pour retirer mes billes, un mois avant le prélèvement des droits de garde devrait être suffisant. Mon banquier, me sentant quelque peu énervé, m’a rassuré en me disant qu’il me rembourserait si j’étais débité de cette somme avant de clôturer (encore heureux !).
Du coup je vais mettre mon salaire chez Bourso (chez qui j’ai également un CC et un CT,qui me rapporte lui :D) qui me propose la visa premier gratuite (je dépense plus de 1500€ par trimestre) et toute une envolée de services gratuits. Je précise que j'ai la chance d'avoir une agence bourso dans ma ville et que donc ça ne sera pas du 100% net.
Tout ça pour dire que chez la CE, ils n’ont visiblement pas compris qu’il faut parfois sacrifier 27.51 € pour qu’un client ne se fasse pas la malle. Ils ont perdu un cadre qui gagne pas mal, qui va bientôt être papa, et va sûrement devoir faire quelques crédits.
Est-ce qu’on peut m’expliquer la logique ?
Egalement rajouter que mêem quand on s’y connaît un peu en finance on se peut se faire "avoir" (pas dans le sens truandage, mais dans le sens ou ma banque me fait perdre de l'argent et s'engraisse sur mon dos) par sa banque, et que surtout il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs quand des offres plus intéressantes se presentent. Les banques ont trop souvent tendance à penser que les clients sont fidèles comme c’était le cas il y a une 20ène d’année. Je ne pense pas que ça soit le cas.
Quand on parlait au début de pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, je pense qu'il est important d'avoir plus banque (en sus de plusieurs investissements) pour pouvoir faire jouer la concurrence. Je rappelle qu'un CC sans moyens de paiement autre que chéquier, et sans assurances est à priori gratuit dans toutes les banques (me trompe-je Cris ?)

Amicalement.

viper
0
"..........d'avoir plus D'UNE banque (en sus de plusieurs investissements)........"
désolé....
0
15 mai 2008 à 00:43
Bonjour Viper,

J'apprécie ta diplomatie à l'encontre de"choupette"...
Pour à la fois appuyer tes propos et répondre à ton "appel du pied" en fin d'intervention n°43, je serais tenté de te dire oui, mais malheureusement j'ai bien peur que cela devienne de plus en plus rare à l'avenir.
En effet, de plus en plus de banque facture pour un simple CC des frais dit de "tenue de compte". Importe la manière dont ces frais sont prélevés, c'est à dire la périodicité, mais aussi l'intégration ou pas dans un package.
Mais sans parler du fameux package classique que toute banque (y compris la mienne) tente de nous "refourguer", on notera que ces dernières années (environ 3 dernières), les banques n'hésitent plus à tarifer des frais pour la simple tenue de compte, y compris qques banques du Net.
J'en veux pour preuve Axa banque qui, après avoir acheté Banque Directe, a instauré (depuis maintenant 2 ans) ces frais (7,5€ / an), mais aussi Monabanq anciennement Covefi qui, lors du passage au nouveau nom, revoit entièrement son offre avec l'avènement de plusieurs formules ayant pour résultat au bilan de faire payer des frais de tenue de compte. ("dit gratuit" si l'on choisit une formule qui englobe plein de services, mais payant (1€/mois, je crois , à vérifier), si tu ne veux pas de leur formule et n'avoir qu'un simple CC.
Il m'est arrivé d'avoir un peu la même mésaventure que toi, avec le CA (caisse du Languedoc Roussillon, je dis ça car
chaque caisse régionale applique des politiques + ou - différentes), qui s'est mis du jour au lendemain , justement à me facturer des frais mensuels liés à leur package du moment (+ de 4€, c'était en 2001), et cela s'en avoir signé un seul papier, alors que j'étais client depuis près de vingt ans. Résultat : après avoir stoppé tout prélèvement, mais pas remboursé celui qui m'avait été injustement prélevé, je les ai quitté sur le champ.
Il faut savoir que l'ensemble de ces frais, dits 'commissions bancaires" représentent la majeure partie du PNB (produit net bancaire) de la banque de détail.
Client maintenant depuis 10 ans à la SG, j'en suis content parce que j'entretiens de bonnes relations (disons, réciproquement respectueuses), mais il faut entretenir pour ne pas dire recommencer la relation (4ème chef d'agence en 10 ans).
Mais j'ai été multibancarisé très tôt, et si j'ai un conseil à donner : avoir au moins une banque de réseau + une banque sur le Net.
Les banques sont habituées à avoir des clients multibancarisés. Je lisais, il y maintenant 8 à 10 ans environ, que la durée moyenne de détention d'un compte (ou durée moyenne de détention d'un compte actif) par les français était de 9,3 ans (un peu moins de 10 ans). Une autre étude, celle-ci plus récente (2 ans ) déclarait que par année, un peu plus de 3% des CC des français changeaient de banque .
Le ton de cette dernière étude, présentait ce chiffre comme faible, comparé à ses voisins européens.
Et, que le fait initiateur du changement était pour la plupart des cas du à la signature d'un emprunt immobilier, ou à sa renégociation, (on s'en serait douter ! ;-) ) Une bonne occasion pour le consommateur de faire jouer la concurrence.

Je pense que le compte Boursorama est bien, j'y ai lu les CG il y a 3 mois environ, je n'ai pas vu de frais de tenue de compte. lE seuil de dépense/mois/trimestre pour la CB est très abordable. (j'en profite, si tu es amené à voyager, fais bien attention aux frais/commissions de paiements/retraits à l'étranger hors UE, dans ce domaine, j'ai mieux, mais on pourra en reparler... de toute façon, deux CB ne sont pas superflues si tu voyages, car les garanties/réserves d'argent que te bloquent les hotels et loueurs d'autos, sans qu'elles te soient remises à zéro après paiement, te fond atteindre rapidement les plafonds autorisés par les organismes Fi.).
Etant client chez eux pour y avoir un PEA, je suis leurs offres, je suis très intéressé depuis qques années du Compte O%.
Leur personnel est bien formé, ça se sent bien au tél. mais aussi lors d'une de leur conférence , il y deux ans.

C'est comme tout, il faut d'abord déterminer son profil, c'est à dire ses besoins et voir la banque qui semble nous convenir le mieux, en croisant le doigts que ça dure dans le temps, car ça évolue pas mal....

Pour info, je suis allé par hasard comme "spectateur" sur le forum des Echos (d'un très bon niveau), Il était révélateur de la pression (même si on le sait déjà, mais le ton était franc, direct et les remarques pertinentes) que subissent les chargés de Clientèle, et malgré tout, pour ceux qui osaient s'exprimer, d'un regret de voir une majeure partie de le temps bouffée par les négo. et les remboursements de commissions bancaires. Mais aussi d'abus de frais prélevés surtout pour les professions Libérales, commerçants, artisans en cas de chèques impayés par exemple, entre autres, entrainant des opérations en chaine et plongent leurs clients dans des situations ubuesques.....

Amicalement

Cris

P.S. Quant à Axabanque, ça suit son cours.....
0
viper > cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010
15 mai 2008 à 08:53
Merci pour tous ces commentaires et précisions Cris !
Je n'ai malheureusement pas trop le temps ce matin de reprendre en détail ce dernier post très fourni en informations interessantes !!
Pourrais-tu, si ce forum l'autorise, faire passer le lien du forum des echos ou tu as assisté à ce débat?
En toute honnêteté je suis tout d'abord venu chez Bourso pour ouvrir une assu vie. Avec leur système de 0% Entrée/Sortie, je compte m'en servir au bout des 8ans comme d'un "compte defiscalisé"... en espérant qu'une législation ne tombe pas d'ici le terme pour remettre en cause cette belle machine avantageuse!
Aller moi je retourne m'occuper des retards du gros navion........ et je vous annonce que nous passons en power9 ou 10 .... on finit par plus savoir tellement on se sert la ceinture :'(

A plus

Viper
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1 > viper
15 mai 2008 à 15:05
Bonjour Viper,
Voici le lien du forum des échos : rubrique : tarification bancaire , les abus . http://forums.lesechos.fr/...

De plus, aujourd'hui une loi vient de passer afin de forcer les banques à plafonner certains de leurs frais dans des cas bien précis, afin de ne plus se retrouver dans ces situations ubuesques...
Les banques n'ont pas souhaité faire de commentaire, disaient les journalistes....... No comment....
( qui ne dit mot, consent..... qu'il y avait bien des abus auparavant). Attendons de voir la suite.

Cris
0
cris_one Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 1 > viper
15 mai 2008 à 16:36
a propos du gros avionneur....

Je vois que stratégiquement, il fait fabriquer en zone dollars, en sélectionnant récemment l'américain Spirit AeroSystems pour fabriquer des éléments de fuselage du futur long courrier A350 XWB.
Il paye même en $ certains fournisseurs français (Thalès et Latécoère).
sources : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/
A +
Cris

P.S désolé mais ça devient du hors sujet, avec la rubrique de ce forum.
0
15 mai 2008 à 09:30
De rien Viper,

Je n'ai pas trop de temps devant moi également, promis je vais voir pour le lien du Forum des Echos.
J'ai failli aussi choisir l'ass. vie de bourso. je suivais de près leur contrat depuis deux, trois ans. Ils n'avaient pas d'arbitrage gratuit /an ( 1 seul/an me suffisait) et je considérais leurs frais de gestion encore un peu élévés.s (ils les ont un poil baisé depuis)
J'ai finalement opté, depuis fin 2006 , chez mes-placementsvie.com (assurreur générali). Avant de signer, je suis allé quand même les voir à Paris. Ils distribuent les sicavs d'Amiral gestion.
En plus leur contrat est individuel, ce qui peut être une garantie de +. ( j'en suis actuellement très content, ils sont très transparents au niveau des frais, réactifs, et Christian Chardin est très abordable.... http://www.mes-placementsvie.com/MPV_ZoomAmiral.php).
De toute façon, rien n'empêche d'en ouvrir plusieurs ( de contrats d'ass. vie) et chez d'autres assureurs bien sûr (diversifiions là aussi, et, en profiter pour d'autres UC), car ne jamais oublier que la garantie en cas de pépins graves est de l'ordre de 70 000€ par assureur (72 000 je crois, à vérifier).

Bonne journée.

Cris
0
Merci pour tous ces liens Cris,
Il est certain que diversifié ces placements assu-vie offre d'énormes avantages. Amiral gestion, est ce qu'ils font toujours le sextant éligible PEA ? mon père avait ça dans son PEA et je crois qu'il avait fait de bonnes affaires avec ce fond.
0
15 mai 2008 à 18:36
seul sextant PEA (comme son nom l'indique) est éligible PEA. les deux autres ne le sont pas (Sextant grand large et autour du monde, investi à l'international, de +, "grand large" est un fond diversifié réactif n'ayant à proprement parler aucun indice de réf. à respecter, même si on leur en colle un pour les comparer entre eux, cf morningstar.fr)
Oui l'année dernière (sur 2007, en vendant à temps) j'ai réalisé du +14% sur "sextant grand large" (elle est même monté à +22% en + values latente).
tu peux aller lire leurs lettres : https://www.amiralgestion.com/ ( il ont une philosophie si l'on peut dire celle de Warren Buffet).
Il viennent de créer fin 2007 un fond Peak oil.
Je préfère privilégier en fond de portefeuille, type contrat assurance vie, des fonds dit "réactifs" (car un portefeuille d'assu. vie ne se gère pas comme un PEA, d'abord les fonds ne sont pas des actions (titre pur), moins réactifs, donc ils lissent les fluctuations, et, même si on peut avoir des sicavs éligibles dans son PEA, l'assurance vie ne permet pas de faire des allers retours aussi fréquemment cout des arbitrages), et aussi rapidement (gestion administrative des arbitrages).
En effet, ces fonds ne répondent à aucun indice, laissant ainsi liberté au gérant de se désinvestir à 100% comme s'investir à 100% (en fait investir presque à 100%, car ils sont obligés de garder des liquidités). Mais actuellement, nous vivons depuis qques années une volatilité grandissante, et par voie de conséquence un risque systémique (c'est à dire celui du marché) de + en + fluctuant, volatile aussi. Et ses fonds, permets au gérant de ne pas resté collé, ou de se voir obligé de respecter un % d'investissement sur tel ou tel secteur ou tel ou tel continent/pays....

Maintenant rien n'empêche d'investir aussi dans des secteurs ds lesquels on croit, évidemment ( je pense aux matières premières cf. "Axa or et matière premières" entre autres....).

Il faut en effet pour ses fonds dit réactifs choisir un bon Gérant, lui faire confiance. Pour cela, il faut aussi ne pas négliger de se renseigner à ce sujet.
Finalement, c'est aussi le cas des fonds alternatifs uniquement pour la confiance à accorder aux gérants (car la gestion n'a rien à voir avec les fds réactifs). En effet, pour ces fonds alternatifs , certaines maisons travaillent en équipe, en effet moins simples que les autres fonds quant à leur stratégie, et surtout ce type de gestion est relativement récent, et encore + récemment ouvert au public avec des VL abordables).

A bientôt
Cris
0
16 mai 2008 à 23:44
Toujours dans le cadre de la finance personnelle et plus précisément sur le chapitre de l'épargne retraite, quelques idées et débats à lire (en date du 30/04/2007, j'espère que le lien restera actif suffisamment longtemps).

http://www.lesechos.fr/info/chats/300159235.htm

Bonne lecture

Cris
0
Bonjour,

Je reviens un peu sur les OPCVM et surtout sur "Axa or et matière premières" - FR0010011189 - que vous a présenté Cris.
J'ai cette action dans mon portefeuille depuis un peu plus de 3 mois et je voulais vous en donner les résultats:
J'ai acheté 4.0522 actions à 43.45€ avec 2% entrée, 0% sortie et 2% gestion. J'ai actuellement 191.67€ soit un gain de 15.60€ soit 8.86%.
Il me paraissait intéressant de rappeler qu'un compte titre peut rapporter quand même pas mal en peu de temps. Evidemment c'est beaucoup plus risqué qu'un livret conventionnel, mais si on veut mettre un premier pas dans la bourse ce n'est pas une mauvaise idée de commencer par les OPCVM qui sont moins risqués et demandent moins d'attention que les actions dures (sous reserves de pas faire n'importe quoi non plus....).
A titre de contre-exemple, je vous donne "Saint-Honore Inde Acc" qui est un fond Rothschild - FR0010479931 - que j'ai acheté 268.94€ et qui est maintenant à 195.29€ soit 73.65€ de perte ( -27.39% ). Bien évidemment un fond sur Inde ou Chine (ou Bresil ou Russie) doit être concervé au moins 2-3 ans pour être interessant (surtout en ce moment), alors qu'il est possible de s'amuser sur quelques mois avec les matières premières (EN CE MOMENT).
Un petit tuyau, les fonds Russes sont grosso-modo indexés sur l'augmentation du prix du baril. C'est pour ça qu'actuellement "CS EF (Lux) Russia Explorer B" - LU0254366791 - à pris 10% en 1 mois ! (attention ce fond est très volatile même si l'amplitude des valeurs est faible et demande un suivi particulier. De plus il n'est interessant qu'avec des frais d'entrée et de sortie très faibles; dans mon cas 0%). De même pour DWS Russia - LU0146864797 - qui était un très bon placement il y a 1 mois.
Voila je voulais juste vous dire que pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'excédant à placer, de l'ordre de 2000€ plus quelques liquidités par mois, et qui ne sont pas frileux, on peut gagner des sous avec un CT.
Je suis autour de 8.5% en 3mois et demi. (J'ai quand même perdu sur certaines actions asie jusqu'à 100€ et j'ai équilibré à 27 % par du monétaire LU0011957437 et de l'obligataire FR0010289090 qui en ce moment est un peu en perte de vitesse, mais bon...)

A bientôt.

Viper

ps : N'achetez pas tous les codes ISIN qui sont écris dans ce mail, le problème de la bourse c'est qu'on se rend compte après coup de quels étaient les bons placements. Ou alors il faut suivre ce qui se passe dans le monde et surtout bien comprendre les principes physiques des vases communiquants. Vive la géo-politique.
0
Information interessante : EURIBOR 12M est à 4.999% !!!!!!!!! pour ceux qui veulent ouvrir des CAT c'est pas mal du tout !
0
22 mai 2008 à 00:01
En effet, l'EURIBOR 12M a subit la + forte progression de ce jour !!!!

Taux Dernier Variation Date
EUR 1W Euribor 4.18400 % -0.19% 21/05/2008
EUR 1M Euribor 4.37400 % 0.00% 21/05/2008
EUR 2M Euribor 4.67700 % +0.04% 21/05/2008
EUR 3M Euribor 4.85800 % +0.04% 21/05/2008
EUR 4M Euribor 4.87600 % +0.12% 21/05/2008
EUR 5M Euribor 4.88900 % +0.12% 21/05/2008
EUR 6M Euribor 4.90300 % +0.10% 21/05/2008
EUR 7M Euribor 4.91800 % +0.16% 21/05/2008
EUR 8M Euribor 4.93400 % +0.14% 21/05/2008
EUR 9M Euribor 4.95200 % +0.20% 21/05/2008
EUR 10M Euribor 4.96500 % +0.16% 21/05/2008
EUR 11M Euribor 4.97800 % +0.20% 21/05/2008
EUR 1Y Euribor 4.99900 % +0.24% 21/05/2008

Intéressant en effet pour les Cptes à Terme, et l'épargne CT en général, mais il ne faudrait quand même pas que le gap s'accroit trop entre les taux court et taux long, et perdure dans le temps, cela risquerait de geler les investissements, ceux destinés aux entreprises. Cette situation que nous avons bien connue vers la fin des années 80, (à cette époque les bonnes sicavs monétaires performaient à +10%).
Bravo Viper pour cette veille des taux.....
J'ai envie de demander, pour voir, ce que proposent les banques sur cette durée...
A bientôt.

Cris
0
Bonjour à vous,

On va bientot avoir le même "problème" ;-).
On va avoir 170000€ à placer sur 18 mois avant de les réutiliser pour un autre projet.
J'ai cru lire qu'on pouvait faire de l'assurance vie et retirer l'argent au bout de 18 mois, je pensais que c'était bloqué 8 ans.
Et azu niveau des banques, laquelle pourrait nous donner le meilleur taux net ?
0
Bonjour Roy,

Effectivement avoir 170000€ à placer n'est pas vraiment ce qu'on appelle un problème :D .
Je vous déconseille de placer tout cet argent sur une assu vie, non pas que vous ne pourrez pas le retirer au bout de 18 mois (je rappelle que meme dans une assurance vie vous pouvez retirer votre argent quand vous le voulez), mais que ça ne sera vraiment vraiment pas interessant. Je vous épargne les tranches de fiscalité de l'assurance vie, mais sachez qu'une assurance vie n'est interessante qu'après 8ans et très très peu interessante avant 4ans.
En supposant que vous passiez par une banque conventionnelle, elle vous prendra des frais d'entrée (à négocier pour de tels montants) de l'ordre de 2-3% (Cris ?) ce qui déjà entame très fortement votre capital sur 18 mois. Il faut comprendre que lorsque vous placez sur une assurance vie, elle ne vous rapporte vraiment qu'à partir de la deuxième année (en valeur absolue et sur un échéancier de 8ans). Donc pour vous ça ne fait plus que 6 mois de placement à 4% si vous faites un 100% monétaire (ce qu'il vous faut faire). Ce type d'assurance vie je vous le déconseille donc.

Assurance vie à 0% entrée/sortie, c'est déjà plus interessant, mais toujours pareil vous allez vraiment entamé vos plus-values (> a 30%) à la cloture de l'assu vie (en plus votre banquier va vous proposer quelque chose, laissez votre capital sur l'assu vie et de vous preter le montant à un taux qu'il dira interessant. En gros vous allez vous faire avoir !! Cette démarche est interessante en cas de coup dur si vous n'avez plus de liquidité et que seul votre assu vie contient de l'argent).

Je vous conseille deux options:
- un Compte A Terme 6 Mois prolongeable ou 18 Mois. Etant donné l'Euribor (voir plus haut), c'est très interessant en ce moment (vous pouvez tabler sur du 4.7% brut, pas mal non?). Une fois de plus NEGOCIER ce taux avec votre banque et faite jouer la concurrence, avec une telle somme les banques vont vous lécher les basques (Pour un CAT 12 mois, ne lachez pas en dessous de 4.7%, pour un 6M pas en dessous de 4.5-4.6%). (EURIBOR 12 M : 5.02 aujourdhui => 4.7% brut chez votre banquier)
- un Compte Titre. Vous ouvrez un CT et vous placez la totalité de votre argent sur un fond monétaire. Vous ne pourrez pas faire jouer la concurrence pour le rendement du fond, mais allez voir dans toutes les banques pour trouver celle qui propose le fond le plus interessant (je pourrai vous indiquer le top3 si vous le voulez). Vous pourrez par contre négocier les frais de gestions et de tenu de compte (faites le avant de signer!). Vous pourrez espérer entre 3.8% et 4.3% brut.

L'avantage du CAT c'est son taux, vraiment très très avantageux en ce moment. L'inconvénient c'est qu'une fois la durée du CAT décidée (6,7,8,...,18 mois) VOUS DEVREZ LAISSER VOTRE ARGENT PENDANT L'INTEGRALITE DE CETTE PERIODE !!!! (si vous rompez le contrat, meme 1 semaine avant la fin de celui-ci vous récupererez seulement votre capital de départ sans les interets!)
L'avantage du CT c'est sa flexibilité, vous pourrez récupérer votre argent à n'importe quel moment et le fait de voir votre enrichissement au jour le jour (en effet le fond prendra entre 0.01% et 0.03% tous les jours) est bon pour le moral :p . Ceci peut vous permettre de saisir une opportunité de maison qui se présente à vous quand vous ne vous y attendrez pas, ce qui ne sera pas le cas avec un CAT, ou vous allez devoir attendre la fin du contrat. Vous pouvez aussi prendre un CAT plus court, de l'ordre du mois, mais à ce moment la le taux tombe à 4% brut. L'inconvénient du CT, c'est son taux qui n'est pas des meilleurs, mais une fois de plus cela dépend essentiellement du fond que vous prendrez.
Pour l'ouverture d'un CT je vous conseille de passer par une banque du net, vous économiserez quelques centaines d'euros sur l'année (si vous etes frileux, négocier, négocier et négocier encore avec la CE, BNP, SG, CA....)

D'autres placements existent évidemment, vous pouvez même investir dans de la pierre, places de parking, garage de grandes villes et faire de la location, mais la dessus c'est au cas par cas et attention aux mauvaises affaires. De plus il vous faudra etre sur de pouvoir revendre dans les plus brefs délais.
Vous l'aurez compris mon conseil : CAT ou CT. Penchez CAT si vous faites construire et que votre argent ne vous sera pas utile de suite. Penchez CT si vous etes à la recherche d'un bien sans avoir de dates fixes d'achat.

N'hésitez pas à poser des questions Cris et moi essayerons d'y répondre au mieux.
Amicalement.

ps : je n'ai pas répondu quand au choix de votre banque parce que cela dépend essentiellement de votre banquier plus que de votre banque et la comparaison devient alors difficile. FAITES JOUER LA CONCURRENCE !
0