Exonération de l'impot sur la plus value

Déboussolée - 15 févr. 2008 à 20:58
 hibiscus - 30 nov. 2008 à 18:29
Bonjour,

Je lis ceci sur le site :
<Les cessions réalisées par les titulaires d'une pension vieillesse dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année ne dépasse pas le plafond d'exonération des taxes d'habitation et foncière, et par les titulaires d'une carte d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie, à condition que ces deux catégories de contribuable ne soient pas redevables de l'ISF au titre de l'avant-dernière année précédant la cession. >

nous avons vendu notre bien car mon mari est classé deuxieme catégorie (invalide a + 66% inapte a tout travail sur décision d'un expert des tribunaux) par IRS ( le regime social des travailleurs indépendants"
la catégorie 2 sur une carte d'invalidité n'existe pas, seule la 3eme catégorie (80%) apporte la possiblité de se voir attribuer une carte.
Pour d'apres mon avocate et le controleur des impots lui meme , c'est la 2eme et la 3eme cathégorie qui donne l'exonération ( securité sociale)
on doit nous rendre 44260€!
l'avocate a fait un recours amiable avec médiateur, le délai de deux mois est passé et pas une seule réponse, on nous conseille le Tribunal Administratif!
Question : pourquoi parle t on de la carte invalidité 2 ou 3 cat. alors que seule la 3eme existe (dixit la MDPH par la voix de son médecin conseil ).
le controleur des impots cite un article du code de la sécurité sociale qui determine la catégorie et fait référence a cet article pour rendre l'impot. L'avocate a bien décrit nos drouts au controleur. Pourquoi refuse-t'il de répondre et veut aller devant un TA ? pourquoi persiste-t'il dans sa demande de carte invalide 2eme catégorie alors que l'exonération se base sur le code de la sécu et que la CI 2eme cat. n'existe pas ?
L'état serait-il voleur ?

merci
A voir également:

4 réponses

BONSOIR,
J'ai à peu près le même problème. Je suis en Invalidité 2 et je veux mettre ma maison en vente qui n'a pas été déclarée avec une fin de travaux. Je veux la vendre en l'état. Le gros oeuvre est terminé et neuf ; seul l'intérieur est à terminer. Elle a moins de 5 ans. Comment faire pour éviter de payer la plus value ou la TVA ?
3
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 24
15 févr. 2008 à 21:27
bonjour, a mon avis, vous êtes devant une aberration ,et de quelqu'un qui joue sur les mots, car si ca se trouve, il y a eu une ereur au moment de l'ecriture de ce passage, et personne n'as encore eu le problème,
j'ai trouver cela, je ne sais pas si ca peut vous aider, est-ce en rapport,
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3779.asp
cordialement

Quand la base est saine, ceux qui interviennent derrière toi sont heureux 
à l'inverse, ils te maudissent ...
0
bonjour,
Il me semble que votre confusion provient d'une classification différente par deux organismes:
la carte d'invalidité est délivrée par la COTOREP. La couleur rouge orangée correspond à un taux d'invalidité de 80% ou plus.
Par ailleurs la sécurité sociale a son propore barême qui peut être différent de celui de la COTOREP. Ainsi un assuré peut être en 1ère catégorie sécurité sociale (invalidité d'au moins 66,66%) et en même temps être en invalidité de plus de 80% par la COTOREP (donc titulaire de la carte rouge orangée).
.
0
bonjour, vous et moi sommes dans le meme cas je me bat contre tous et tous lemonde pour régler nos problèmes. il ne faut pas confondre la mise en AAH de la mdphi anciennement cotorep qui a deux taux celui INFERIEUR A 79 % et 80 %. Les criteres medicaux ne sont pas les memes que ceux definis par la securité sociale ou pour les travaiilleurs indépendants. pour les travailleurs indépendants c'est 66% qui vous donne une incapacité aux metiers d'artisan en conséquent le médecin reconnait qu'il pourra faire autre chose plus tard. (celle ci ne vous exonerera pas de la plus value) et enfin l'incapacité totale aux métiers celle ci est à 80% ET C EST LA SEULE QUI OUVRE DROIT A L EXONERATION DE LA PLUS VALUE FISCALE l'autre non. pour cela il est important d'évaluer et contester si besoins est les décisions tant a l a mdphi qu'a la RSI. ensuite l'aah de la mdphi exonere la taxe fonciere mais aussi la taxe d'habitation toujours sous certaines conditions plafond de ressource et bien sur pas d'ISF.
d'après ce que j'ai compris c'est que la MDPHI avec l'aah exonere la plus value que si vous etes a 80%
OU alors il faut avoir l'invalidité de la sécu ou RSI idem a 80%. les autres taux vous exonere seulement pour le foncier.
Moi je peux vous dire que tous est confus tous est difficile nous portons la maladie mais aussi toute la lourdeur admiinistrative qui est faites me semble t il pour nous décourager ne lacher pas prise. je vends egalement mon bien pour régler nos soucis et subvenir au quotidien car l'aah accorder a mon mari ne prendra effet que dans douze mois de longue maladie c'est scandaleux lorsque la caf payeur m a annoncé cela c'est aujourdhui que nous avions besoin bref
creuser encore ce que je vous ai dit peut etre je me trompe mais moi sa semble plus compliquer car comme nous somme en sci et avons 50% chacun la plus value sera exonerable que sur 50%...
bon courage
0
bonjour fifi38,

je suis comme vous dans une situation pas simple, et difficile de trouver une réponse claire à cette question ?
Je suis passée en 2eme catégorie d' invalidité (ss) en sept06.
et ai obtenu une carte d 'invalidité (MDPH) en 04/08 valable de04/2007 au 04/2017.
or aujourd 'hui je souhaite faire un retrait partiel ou total sur une assurance vie.
or, dans le code général des impôts il est bien stipulé qu'une exonération sur la plue value est acquise pour les invalides de 2eme et 3eme catégorie (ref 125-O A du code des impôts) mais sans spécifier s'il faut cloturer l 'ensemble de l 'assuranvie vie ni s'il y a un délai suite à la notification de l 'invalidité par la SS ou la validité de la notification de la carte d 'invalidité (mdph)

or c 'est bien je pense la carte d 'invalidité qui ouvre des droits fiscaux (1/2 part sup, exonération sur taxe immobilière etc...)
pas simple de se déplacer quand on est invalide et au tel, personne me donne une réponse claire :

est ce la carte d'invalidité qui est prise en compte pour justifier lors d'un retrait, l 'exonération sur la plue value ?

Est ce la notification de la SS ?

y a t il une date a prendre en compte ?

-
a- ton l 'obligation dans ce cas d 'un retrait total ?

merci de votre réponse

bellig
0
jaja > bellig
11 oct. 2008 à 10:19
bonjour il faut la carte orange avec 80% pour pas payer la plus valu mais dite moi exactement ce que vous avez comme carte car moi je suis passer par la appeler le services des impots le service des plus value et la on vous dit tout moi c'est ce que j'ai fait
0
fifi38 > jaja
26 oct. 2008 à 18:50
alors jaja bonjour peut etre pouvez vous m'aider car j ai un gros probleme,
je vend un appart suite au problèeme santé de mon mari ce bien est en sci et nous sommes a 50 chacun. les impots sous rendez vous me confirme qu'il n y aura pas de plus value. mais le notaire veut me la retirer car il dit pas d'exo pour les sociétés. il rentre en contact avec les impots la personne du RDV et la il me dit elle c'est trompé incroyable car elle a demandé a son inspecteur qu'il lui a confirmé exoneration totale. moi je m'était dit je paierai ma moitié et il aura certainement l'exo pour sa part non maintenant rien du tout.

maintenant le deuxieme problème c'est la mdph il est en invalidité 50à79% tandis que le regime social des indepandants la placé en invalidté totale et definitive mais eux non pas de taux mais une catégorie.
ma question savez vous si elle vaut le 80% du mdph ? J'ai fait un recour mais comme il ne faut pas etre pressé. je rentre dans le 8eme mois du recours.

nous sommes dessespéré merci cordialement
0
fifi38 > bellig
26 oct. 2008 à 18:38
bonjour,
alors la je suis comme vous je nage je suis outrée que les administrations n'arrive pas a nous répondre et ce contredise une chose est sur c'est que pour les plus values ou toute autre exonération fiscale impot foncier taxe habitation c'est sur que c'est la carte invalidité à 80% qu'il faut avoir si vous l'avez vous pouvez vous en servir pour votre plus value.
Il faudrait que des gens comme nous remonte l'information moi par rapport a mon problème nul ne sait me répondre et tout le monde se contredit. c'est scandaleux
courage a nous tous
fifi38
0