DONATION PETIT FILS MAMAN USUFRUIT

Résolu
SYLV82 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008 - 11 févr. 2008 à 15:30
 carotte - 11 juin 2008 à 09:01
Bonjour,

MON FILS 3 ANS DOIT HERITER D UNE MAISON DE LA PART DE MES BEAU PARENT CAR LEUR FILS DONC MON MARI EST DECEDE
PUIS JE AVOIR L USUFRUIT ET FAIRE LES TRAVAUX NECESSAIRE. SINON QUEL SON LES RECOURS POSSIBLE POUR QUE JE SOIT PROPRITAIRE OU DONATION A MOI MAIS JE CROIS TROP COMPLIQUE

4 réponses

si vous êtes usufruitière, vous devez entretenir le bien jusqu'à la majorité de l'enfant c'est une obligation vous pouvez le louer ou l'habiter payer les charges afférentes taxes foncières..

A 18 ans votre fils sera le nu propriétaire et " usufruitier " vous perdez alors vos droits et c'est lui qui décidera de ce qu'il compte faire de ce bien.
4
bonjour,
ma maman souhaite me faire une donation avec laquelle j'acheterais un appartement à mon nom avec elle en usufruit.
j'ai un fils.
Qu'advient-il de cet usufruit si je décède avant ma maman.
Mon fils hérite et ma maman reste en usufruit
Je souhaite que ma maman soit protégée, on ne sait jamais, mon fils peut décéder avant elle aussi

merci
1
Bonjour,

mon conjoint et moi-même avons acheter un terrain à moitié, avons construit notre maison dessus, nous ne sommes pas mariés, mais avons une fille. Pour l'instant nous n'avons pas fait évalué la maison, car pas complètement terminé.
Avons-nous le droit, mon conjoint et moi-même de faire une donation sur une évaluation d'un bien immobillier .
Je souhaiterais savoir comment faire une donation à ma fille, une fois l'évaluation de la maison estimé afin de lui transmettre un patrimoine exonéré des frais de succéssion.
S'il est possible de faire cette donation, de combien sera t-elle, et devons- nous passer chez un notaire, ou est-il possible de le faire dans un centre des impots.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée.
0
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
11 févr. 2008 à 17:55
Jusqu'à sa majorité, vous aurez de toutes façons la gestion des biens qu'il aura hérités. Mais, à ma connaissance, il n'y a pas de recours...
-1