Cloture et mitoyenneté

Résolu/Fermé
spountz44 - 1 févr. 2008 à 15:04
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 sept. 2008 à 10:19
Bonjour,
J'ai installé une cloture en séparation de mon jardin et de celui de mon voisin. Ce dernier a accepté de partager les frais de la cloture avec moi.
Pour ne pas abimer son allée goudronnée, j'ai installé la cloture à 10/20 centimètre du bord de son allée, de mon côté jardin.

Mon voisin me demande de lui fournir un papier pour préciser que la cloture est mitoyenne. Est-ce dans mon intérêt de lui fournir ce papier ? La borne qui délimitait nos deux partie de propriété a été enlevée et le seul repère que nous ayons est un morceau de trottoir qui fait office de "repère".

Merci de votre (vos) réponses,

14 réponses

J'ai un arbre planté à 3 mètres de la clôture. Les racines de cet arbre soulèvent l'enrobé qui recouvre l'allée qui mène au garage de mon voisin. Il me demande d'abattre mon arbre et de refaire son enrobé abimé.
Que dois-je faire ? Quels sont mes droits ?
49
pourriez vous m indiquer la hauteur maximale pour une cloture sachant que cela est à 4 metres de la facade ,la deventure de mon voisin ?
Je partais sur la base de 1,80 m.

merci d'avance
8
Pour les 1.80m, tout dépend du PLU (Plan Local d'Urbanisme) en vigueur sur votre commune. Donc renseignez-vous auprès de votre mairie pour avoir la hauteur exacte max autorisée.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
1 sept. 2008 à 10:19
Tu dois remettre l'enrobé en état, mais on ne peut t'obliger à couper l'arbre (sauf s'il représente un danger imminent)...
5
Le bornes separant mon terrain avec celui de mon voisin risque de tomber. j avais scele en beton ledit borne sans aviser mon voisin ( sans le deplacer bien sur ). Est ce que je risque des peines en faisant ceci.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
1 févr. 2008 à 15:29
Salut,

si tu déclares la clôture mitoyenne, je crains que tu ne perdes 10/20 cm de terrain. L'enlèvement de la borne ouvre la voie à tous les conflits possibles.
3
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
1 févr. 2008 à 17:06
Seul un bornage établi par un géomètre-expert peut dire à qui appartient la parcelle, mais comme la borne n'existe plus...

De plus, comment établir une mitoyenneté pour quelque chose qui est en pleine propriété et non en limite ?

Garde ta clôture et ton terrain... mais fais attention : la clôture fait présomption de limite de parcelle. Si ton voisin vend, il est possible que le nouveau propriétaire annexe les 10/20 cm de terrain, faute de bornage explicite...
3
bonsoir j'ai l'intention de monter une mur pour separé monterrain de celui des voisins je vis dans une maison jumelée .moi j'ai la partie de droite et la partie de gauche est coupée en 2 appart .donc pour separé nos terrain les voisins doivent -ils partager les frais avec ns? merci d'avance
3
Merci, belle au bois dormant... :)
Ceci dit, si je fait un écrit pour le voisin spécifiant que le bornage commence avant la clotûre, est-ce que ce sera considéré comme officiel ou faut-il repasser devant un notaire (alors que j'ai des plans...) ?.
J'ai lu sur le net que la clôture en limite de parcelle (ce qui est le cas, sauf pour les fameux 10/20 cm) était considérée comme mitoyenne si rien n'était spécifié par l'un ou l'autre ou les deux voisins...

Le promoteur nous a remis des plans qui mentionnent la limite de chaque propriété (un lotissement...). Mais les mesures sont fausses de quelques centimètre (environ 5 cm). Je vais quand même me renseigner auprès de lui et de la mairie pour obtenir confirmation sur mes limites de bornes... Ensuite, je suppose que je devrai faire appel à un notaire ???

Y a t-il un moyen d'éviter ça ? a part de repositionner la clôture en limite véritable de propriété ?
2
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
1 févr. 2008 à 21:40
Le notaire se base sur les dires du cadastre et de ceux d'un géomètre-expert.
2
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
1 févr. 2008 à 15:35
Cela signifit-il qu'il est préférable que je ne partage pas les frais de la cloture avec mon voisin ? Je peux quand même préciser sur le papier que le début de "mon territoire" commence à partir du "trottoir" ? A qui dois-faire appel pour lever le doute ?

Merci
1
Le plus simple : faire appel à un expert géomètre et refaire le bornage ( frais à partager par les deux voisins ).
1
Spountz44 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 52
4 févr. 2008 à 21:02
Merci pour ces infos. Je vais déjà recontacter le constructeur pour obtenir de lui les document prouvant le bornage... ensuite, je prendrais les "mesures" qui s'imposent.
1
C'est bien d'obtenir les documents, mais il faudra quand même faire le bornage car en cas de revente ( d'un coté ou de l'autre ) le problème reviendra. Le bornage sur le terrain restera à vie et sera la seule preuve.
1
georgesbernadette
29 mai 2008 à 16:25
Bonjour,

J'aimerais savoir comment définir un arbre trentenaire et qui peut le définir.

Il s'agit de peupliers qui, en 1979 atteignaient 2,50m de haut.

Combien d'années faut-il pour que ces arbres atteignent l'âge adulte (sachant qu'un arbre se dit trentenaire après avoir atteint l'âge adulte)

Quelle est leur hauteur maxi à l'âge adulte.

Merci de votre réponse.

Georgesbernadette
1
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
30 mai 2008 à 11:01
J'aimerais savoir comment définir un arbre trentenaire et qui peut le définir.
Ca, c'est ta question

et tu y réponds ici :
sachant qu'un arbre se dit trentenaire après avoir atteint l'âge adulte

Du coup, je ne comprends pas tout !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ne compte pas la taille adulte d'un arbre (qui est toujours plus ou moins en croissance), mais son âge uniquement pour déterminer si cela fait plus de 30 ans qu'il dépasse une certaine limite...
0
tistouleouf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008
30 mai 2008 à 16:56
bonjour

C'est très confus tout cela comme le dit "Blux."

Il faudrait savoir de quoi on parle exactement et dans quel but.

Si vous voulez savoir si ces arbres sont sous la prescription trentenaire (visiblement vu les questions) et bien par rapport aux éléments que vous donnez je peux vous dire qu'ils sont bien trentenaires pour cette dite prescription.

Sachez que si quelqu'un en veut a vos arbres ils seront très bien défendu par la loi .

voila
0
jacques1956 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008
30 mai 2008 à 20:38
comme dit Blux, la prescription trentenaire ne débute pas à l'âge adulte de l'arbre, ce qui n'aurait aucun sens: la vitesse de croissance et la taille dépendent du sol, de la région, de l'humidité, ...
J'ai eu le même type de problème avec un voisin il y a quelques années, et comme le dit tistouleouf, vos arbres sont bel et bien protégés par la prescription. La loi prévoit même que si votre voisin coupe les racines de vos arbres et qu'ils meurent, vous pouvez le poursuivre pour abus de droit car vous avez subi un préjudice.
0