Vente terrain ou donation

arsene - 11 nov. 2007 à 19:06
Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 12 nov. 2007 à 12:29
Bonjour,
J ai achete une maison avec un terrain (non constructible a cette periode en 2002) de 15000 m2. Aujourd hui le terrain est en zone constructible et je souhaiterai en vendre une partie(environ 8000m2, divisee en 2 parcelles) et faire une donation a mes enfants (qui sont 3)avec le resultat de cette vente .
OU : Puis je faire une donation a 2 de mes enfants (une parcelle chacun) ,et ceux ci revendraient le terrain immediatement.
Y autait il plus value pour eux ?? (sachant que la valeur du terrain a la donation autrait sensiblement la meme valeur que le prix auquel ils vendraient ces terrains)
Si oui quel serait le montant des frais ??? (vente total estimee a 80000 €)
Comment repartir le montant des ventes entre les 3 enfants???

Merci pour vos eclaircissements.
A voir également:

1 réponse

Eric Roig Messages postés 4119 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 530
12 nov. 2007 à 12:29
En général, quand on possède un bien (actions, terrain, logement) et qu'on doit payer un impôt sur la plus-value. Mieux vaut d'abord donner ce bien et laisser les enfants le vendre. Ils paieront les droits de donation avec un fort abattement et ne paieront pas d'impôt sur les plus-values puisque celle-ci est calculée sur la valeur du bien au moment de la donation. L'abattement étant de 150 000 euros par enfant, il n'a rien à payer jusqu'à cette somme.
1