La pêche peut être interdite à certaines dates de l'année. Voici les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche en 2021.
En principe, la pêche est autorisée toute l'année dans les eaux de 2e catégorie. Mais des exceptions existent pour certaines espèces. Dans les eaux de 1ère catégorie, la réglementation est plus stricte, la période de pêche étant limitée à une partie de l'année.
Les dates indiquées ci-dessous peuvent toujours être modifiées localement. Le préfet a notamment le pouvoir de prolonger ou de diminuer les périodes de pêche autorisées ou d'interdire certaines formes de pêche. Il convient donc de vous informer auprès d'une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous.
Les dates fixées par la réglementation tiennent compte des cycles de reproduction des espèces concernées. Ne pas les respecter vous expose à une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 450 euros. Pour rappel, vous devez être titulaire d'une carte de pêche pour pouvoir pêcher.
Pour les eaux de 1ère catégorie, la période de pêche autorisée est fixée du samedi 13 mars 2021 au dimanche 19 septembre 2021. Les eaux de 1ère catégorie regroupent les rivières, les plans d'eau et lacs principalement peuplés de truites. Pour connaitre la liste près de chez vous, vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral de pêche publié et affiché en mairie ou vous renseigner auprès de votre association de pêche.
Attention : dans ces eaux, la pêche du brochet n'est autorisée qu'à partir du 30 avril 2021. Tout brochet capturé entre le 13 mars et le 30 avril doit donc être remis à l'eau.
Dans les eaux de 2e catégorie, c'est-à-dire les cours d'eau, canaux et plans d'eau n'appartenant pas à la 1ère catégorie, la pêche du brochet est autorisée du 25 avril 2020 jusqu'au 31 janvier 2021. Elle sera de nouveau autorisée du 30 avril 2021 jusqu'au 30 janvier 2022.
La pêche de l'ombre commun est quant à elle autorisée du samedi 15 mai 2021 au vendredi 31 décembre 2021. Enfin, la pêche de la truite fario, de l'omble, de l'omble chevalier, du cristivomer et de la truite arc-en-ciel est autorisée du samedi 13 mars 2021 au dimanche 19 septembre 2021.
La pêche ne peut être pratiquée que dans la période située entre une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher. Le préfet peut toutefois autoriser localement la pêche de nuit pour certaines espèces (la carpe par exemple). Des horaires particuliers peuvent également être adoptés pour certaines espèces.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir