Publicité foncière (définition)

Définition de la publicité foncière

La publicité foncière est l'ensemble de formalités ayant pour objet et pour effet d'avertir les tiers de tout changement à propos du droit de propriété rattaché à un bien immobilier, comme lors de la vente d'un immeuble par exemple. La publicité foncière est assurée par le service de la publicité foncière (anciennement la conservation des hypothèques). Cette obligation donne lieu au paiement de la taxe de publicité foncière, parfois désignée par son acronyme TPF.

Renseignements immobiliers

Les services de publicité foncière ont pour mission d'informer les tiers lorsque ceux-ci leur demandent des renseignements sur la situation juridique des immeubles (maisons, appartements...). Les démarches sont payantes. Les renseignements peuvent par exemple concerner le prix d'une vente ou l'identité des propriétaires successifs du bien immobilier.

Crédits photo : 123RF - Nancy Price

Modifié le 21/01/2020 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Publicité foncière
  • Publicité foncière définition - Meilleures réponses
  • Service de la publicité foncière - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.