Crédit bail (définition)

Crédit bail (définition) Qu'est-ce qu'un crédit bail et quels sont ses avantages pour une entreprise ?

Qu'est-ce qu'un crédit bail ?

Le crédit bail est une méthode utilisée pour permettre à une entreprise d'acquérir des biens (mobiliers ou immobiliers) à l'issue d'une période de location. Le crédit-bail est parfois utilisé dans le secteur bancaire. Il s'agit d'un contrat de location conclu entre un établissement bancaire qui est le bailleur et une entreprise qui est l'occupant. Ce contrat de location est assorti d'une promesse de vente à l'issue du contrat de location. Le prix de vente est généralement faible en fin de contrat. De la sorte, l'utilisateur n'est pas propriétaire du bien qui est mis à sa disposition durant la période du crédit-bail. En pratique, le crédit bail peut porter sur du matériel (voiture, outillage, équipements...) mais aussi sur des biens immobiliers.

Comment fonctionne le crédit bail immobilier ?

Le crédit bail immobilier porte sur des locaux à usage professionnels loués par une entreprise. A la fin du contrat de location, elle a le choix entre :

  • acheter l'immeuble ;
  • poursuivre la location ;
  • restituer l'usage du bien au bailleur.

Pour l'entreprise, ce mécanisme permet de financer son patrimoine immobilier sans faire d'apport initial. Autre avantage : les loyers payés par l'entreprise sont des charges déductibles en intégralité par l'entreprise.

Lexique Entreprise