Sortir mon assurance vie pour livret A ?

KevkDroit Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 6 oct. 2023 à 10:15
KevkDroit Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 19 oct. 2023 à 10:26

Bonjour à tous,

Mon livret A et mon LDD sont actuellement plein pour profiter des 3% net. Cependant, je vais acheter une maison dans 1 mois et je vais donc utiliser ces fonds.

Ma question est : Est-il plus opportun de ressortir 25000 euros de mes assurances vie pour reremplir mon livret A et LDD ou vaut-il mieux laisser ces fonds sur l'assurance vie.

Informations sur mon profil :

 - je suis auto-entrepreneur avec régime de prélèvement libératoire

 - j'ai déjà sortie 10000 euros de mes assurances vie en 2023

Merci pour votre aide.

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Les intérêts des placements réglementés (livret A et LDD) sont exonérés d'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Net 3%.

.

Voir avec votre assureur ce qu'il en est pour vos assurances vie. Différencier vos versements : avant et après le 26/09/2017 (date d'entrée en vigueur de la flat tax). Et le taux d''imposition varie suivant la durée de détention des contrats.  Les prélèvements sociaux sur intérêts (à 17.2% actuellement) sont dus. Quant aux taux de rendement, ils sont en baisse continue depuis quelques années, et souvent en seconde position derrière les livrets.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ca me parait difficile de trancher si on prend en compte l'abattement des 5000 euros. De plus, je pense que les taux des fonds en euros vont fortement augmenter avec l'inflation.

Je ne sais pas trop quoi faire :-(

0

Bonjour

Abattement de 5000 euros ? Je suppose que vous parlez de l'abattement de 4600 (1personne) sur intérêts pour les contrats de plus de 8 ans.

Les assureurs investissent les fonds en euros de leurs clients en obligations (à  hauteur de 80% environ). Vérifier, sur les 2 dernières années, les intérêts nets avant impôts générés par vos contrats.

Inflation ==) perte en pouvoir d'achat de l'argent placé. Quels que soient les placements (livrets réglementés ou assurances-vie), la rentabilité nette est actuellement négative. 

0
KevkDroit Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023
18 oct. 2023 à 11:00

Bonjour,

Oui pardon effectivement c'est 4600 euros. En moyenne en 2021 mes taux étaient de 1,5% net avant impôts et 2% en 2022.

Je ne pense pas que les assurances vie seront supérieures à 3% en 2023/2024 donc à mon avis il vaut mieux mettre les livret A et LDD au max.

Oui dans tous les cas la rentabilité sera négative. Mais quelque soit l'inflation, il faut toujours optimiser ses investissements. Lors de forte inflation, mieux vaut perdre 1000 euros que 2000 euros / lors de faible inflation, gagner 1000 euros c'est bien mais gagner 2000 euros c'est mieux :-)

0

Bonjour.

Assurances-vie : Ne pas oublier les prélèvements sociaux sur intérêts (à 17.2% actuellement)..

Pour ce qui est de l'inflation, elle est en partie "importée" en raison de l'augmentation des coûts des matières énergétiques. Si elle devait décroître, ça prendra beaucoup de temps.

0
Cestcommeca
18 oct. 2023 à 20:20

En considérant, une différence de rémunération de 2 % sur deux quinzaines cela représente bon an mal an un enjeu de 40€. Il faut peut-être relativiser votre choix qui aura une faible conséquence 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KevkDroit Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023
19 oct. 2023 à 10:26

Bonjour,

Avec un écart de 2% je crois que cela représente plus que 40 euros.

Le montant max cumulé des livret A et LDD est de 34950 euros. Donc cela représente 699 euros par an ou 58 euros par mois (ou quinzaine), ce qui commence à être non négligeable.

Cordialement

0