La copine à mon père lui interdit de me donner de l'argent

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 juil. 2023 à 16:51
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 juil. 2023 à 09:28

J'ai 27ans, je vie chez moi, je suis dans le rouge ce mois ci et j'ai demandé 50€ à mon père pour faire les courses, il m'a dit non je peu pas, bizarre pour quelqu'un en cdi avec sa meuf qui a son institut de beauté, je dis rien, je demande à ma mère mais elle peu pas elle aussi elle est dans le rouge, j'ai pas demandé d'argent à mon père depuis plus de deux ans et ma mère a voulu savoir pourquoi il voulait pas m'aider, et sa meuf elle a dit que j'étais une profiteuse, je profite de quoi si on me donne rien ? je précise que je vois mon père que pour les fêtes ou quand je vais au magasin faire mes courses vu qu'il y travaille, en gros ma question c'est est ce que la copine à mon père a le droit de lui interdire de me donner de l'argent?

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
12 juil. 2023 à 17:29

Bonjour

Vous avez 27 ans vous êtes apte à travailler donc personne n'a aucune obligation envers vous .

Il y a des formations pour apprendre à gérer son budget, et d'autres pour avoir un emploi mieux payé ( voire une emploi tout court) : vous êtes aussi libre de vos choix .

Votre père est libre de faire ce qu'il veut , donc ne pas vous donner et être du même avis que sa copine , et cela même  s'il se baladait en Porsche .

Vous êtes aussi libre de ne plus le voir pendant les fêtes ou faire vos courses ailleurs .

5
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
12 juil. 2023 à 17:12

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

2
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
18 juil. 2023 à 09:28

Bonjour,

Pas mal de chose à dire sur le sujet.

Pour commencer, en théorie, votre père vous doit assistance alimentaire toute votre vie. Si vous n'en avez pas la capacité, il doit vous aider à vous loger et nourrir, sans limite d'age. En contrepartie vous avez la même obligation envers vos parents.

Si vos parents refusent de respecter cette obligation vous avez la possibilité de les assigner en justice pour l'obtenir.

Mais il y a un gros piège ici. Si vos revenus sont supérieurs au RSA, vous avez peu de chance d'obtenir cette pension alimentaire par la justice. A l'opposé si vous bénéficiez du RSA, le montant de cette pension en sera retiré, ce qui fera qu'à la fin du mois vous toucherez le même montant.

Le second recours légal consisterai à prouver que la copine de votre père abuse d'une faiblesse mentale de votre père. Ce sera très dur à défendre (en supposant que ce soit le cas), surtout si vous ne voyez votre père de façon délibéré qu'une fois par an.

Au final, l'argent de votre père, ce n'est pas le votre, et il est libre de le dépenser comme il le souhaite. Pire encore, il est en droit de le flamber jusqu'à devenir sans abris, et comme indiqué plus haut, vous demander pension alimentaire.

D'un point de vue relationnel, la façon dont vous décrivez la situation, vous donnez l'impression que le seul contact personnel que vous avez initié avec votre père depuis des années, c'était pour lui demander de l'argent. Peut-être vous êtes vous mal exprimée, mais comprenez qu'on n'a que votre description des faits. Et effectivement dans une telle situation on peut comprendre que votre père soit facile à convaincre que vous le considérez comme un distributeur bancaire. Il y a peut-être des choses à corriger de ce coté. Dans un sens ou dans l'autre.


2