Déclaration de charges de copropriété

Elie-Kopter Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 15 mai 2023 à 16:35
Elie-Kopter Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 16 mai 2023 à 09:44

Bonjour,

J'ai acheté il y six ans un appartement que je loue de manière à l'autofinancer. Il sera remboursé dans neuf ans. Bref, je déclare tous les ans les loyers de mon locataire, charges comprises, dans ma déclaration d'impôts. Cependant, quelqu'un de ma famille m'a dit que je pouvais déclarer en déduction les charges de copropriété. J'ai contacté le représentant du syndic qui n'a pu me fournir de plus amples renseignements. Je me tourne vers vous pour connaitre l'éventuelle démarche réglementaire à suivre si c'est le cas. Notamment, l'an passé, j'ai versé plus de mille euros car il y avait des frais de ravalement de façade.

Dans l'attente d'obtenir une réponse qui pourrait m'éclaircir, je vous remercie par avance à l'attention que vous aurez portée à mon message Je reste disponible pour toute demande de précision.

Bien à vous...

2 réponses

Bonjour,

Il est en effet possible de déduire les charges de copropriété de vos revenus locatifs, à condition que celles-ci soient réellement liées à la location de votre bien. Pour cela, vous devez inclure ces charges dans votre déclaration d'impôt foncier (formulaire 2044) dans la partie "charges déductibles".

Dans votre cas, les frais de ravalement de façade peuvent être déduits, à condition qu'ils soient effectivement liés à la location de votre bien. Il est important de noter que la déduction ne peut pas excéder le montant des loyers perçus.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller fiscal ou d'un comptable pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôt foncier et à déduire correctement vos charges de copropriété.

J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bien cordialement,

0
Elie-Kopter Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023
16 mai 2023 à 09:44

Bonjour Mulan,

Merci infiniment pour votre réactivité et vos précisions. Effectivement quand je regarde le détail de cette année 2022, cela concerne l'entretien des chaudières de la résidence, le lavage des murets, la peinture des façades (ouf, ce ne sera pas tous les ans), Pour le reste, ce n'est pas bien spécifié si ce n'est l'intitulé "dépenses générales" sur mon relevé de charges courantes. J'imagine qu'il s'agit de l'entretien, à savoir le nettoyage des couloirs et locaux poubelles ainsi que le taillage des haies.

Mais si je fais le total de mes versements pour les charges de cette année 2022, cela monte à 1698,77 Euros. Bref, si je peux déduire ça, sachant que les loyers perçus sont de 492 Euros mensuels, ce serait bien.

En tout cas, je vous réitère mes remerciements et vous souhaite une agréable fin de semaine.

Bien cordialement, bien à vous...

Hervé

0