Incapacité à accomplir une des tâches de mon CDD

lyly42000 - 25 févr. 2021 à 02:11
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 25 févr. 2021 à 02:42
Bonjour,
J'ai signé un CDD de trois mois en restauration employée polyvalente. Cependant, mon patron souhaite aussi que je fasse de la livraison en vélo.
Problème : je n'ai jamais conduit sur route et j'ai très peur des voitures, je connais mal le code de la route, et je ne suis pas du tout à l'aise sur un vélo.
Comment faire pour m'en sortir?
Mon patron a besoin de moi rapidement pour cette tâche mais c'est impossible pour moi.. Peut il me sanctionner ?
D'avance merci !!

1 réponse

tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 152
Modifié le 25 févr. 2021 à 02:55
Bonjour,
Vous expliquez au patron que vous avez un problème de coordination des mouvements sur un véhicule instable comme le vélo.

Il ne comprendra pas ce que ça veut dire, vous lui expliquez que c'est un problème médical qui fait que vous n'arrivez pas à rouler correctement à vélo et que vous risquez de tomber à tout moment.

Pourquoi parler d'un problème médical? tout simplement parce qu'il ne pourra rien dire contre ça alors que si vous lui dites "j'ai peur à vélo", il va vous bourrer la tête : "faut pas avoir peur, je vous montrerai" et vous risquez d'accepter la livraison à vélo.

Avec un problème médical il ne peut rien tenter pour vous convaincre d'accepter la livraison à vélo.

S'il ne vous a jamais parlé de ça avant votre embauche vous ne lui devez rien.

Ensuite tout dépend s'il y a une période d'essai dans votre CDD : si oui et si elle n'est pas dépassée, il peut rompre le contrat et vous renvoyer.

Si elle est dépassée il ne peut pas rompre le contrat à moins de vous faire déclarer inapte au niveau de la médecine du travail.

Tout dépend de ce qui est écrit dans votre contrat CDD : si la livraison à vélo n'y est pas présente, vous n'avez pas à rouler à vélo pour faire des livraisons et ce ne sera pas une inaptitude.

Par contre si la durée de la période d'essai n'est pas dépassée, il peut rompre le contrat pour n'importe quelle autre raison.

Cependant si dans votre CDD il est écrit : "livraison à vélo", vous pouvez être sûre qu'il va vous virer. Ce qui est bien normal : si le patron embauche quelqu'un pour plusieurs tâches et que cette personne ne peut pas en faire certaines, il ne va pas la garder.

Après à vous de voir : allez vous risquer de faire un accident vélo contre voiture et vous retrouver en chaise roulante, parce que vous avez voulu garder un job de 3 mois?

Il y a déjà assez de dangers publics sur les routes, si vous savez que vous aller en devenir un pour vous ou pour les autres, n'acceptez pas les livraisons à vélo, même si vous perdez le job.

Bonsoir,
0