Question concernant un chèque pour achat d’un chiot.

Pepito - Modifié le 6 juil. 2019 à 01:21
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 mars 2024 à 11:51
Bonjour,

Avec ma copine nous comptons prendre un chiot d’ici une dizaine de jours. Seulement l’éleveuse par mesure de sécurité pour éviter que les chiens soient reproduits demande un chèque de 800 euros (valeur du chien) comme garantie en plus des 800 euros que nous allons payer pour l’avoir.

Elle nous déclare bien que ce chèque ne sera pas encaissé et qu’il sera déchiré une fois qu’on lui aura envoyé les preuves par mail que le chiot ai été castré.

Ma copine n’ayant pas de chéquier, me demande de faire ça et ma question c’est est-ce que c’est risqué ou pas ?
Que dois-je faire ou demander pour m’assurer qu’elle ne l’encaissera pas ?
Étant nouveau dans la vie actif ça m’angoisse un peu car si la personne encaisse 800 euros comme ça je serais dans le rouge..

Merci par avance pour vos réponses ! ????????

12 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
6 juil. 2019 à 10:48
Un éleveur demande un acompte lorsqu'on réserve un chiot mais pas la totalité du prix du chiot

Ne faites pas de chèque qui serait débité plus tard et méfiez vous de cet éleveur
regardez les avis sur l'élevage

L' éleveur est il un particulier ou un pro? Avez-vous vu ce chiot?
4

Bonjour peut on récupérer une caution si on ne sait plus prendre le chien car j'ai verser 1000euros elle veut plus me les rendre car c est terminer avec mon compagnon donc je dois me trouver un appartement et je sais plis la prendre , 

0
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 819 > Alison
11 mars 2024 à 11:51

Bonjour

Vous "déterrez" un sujet qui date de près de 5 ans et vous parlez de caution. ne s'agirait-il pas plutôt d'un acompte pour réservation ? Si oui, vous devrez verser la totalité du prix de l'animal.

.

Vérifiez s'il ne s'agit pas d'arrhes, auquel cas vous perdez ce que vous avez payé mais n'êtes pas tenue de verser la totalité.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
Modifié le 6 juil. 2019 à 08:24
Aussi surprenant que ce soit, la SPA semble pratiquer le même genre de chose, à des tarifs toutefois bien plus raisonnables :
https://www.la-spa.fr/les-conditions-dadoption

Si l’animal n’est pas encore stérilisé : 300 € de chèque de caution pour les frais de stérilisation.
Je ne sais pas exactement à quoi correspondent cette caution, mais les annonces parlent de "Prévoir deux chèques de caution pour le RDV de stérilisation."

Je doute que la SPA prenne des risque à pratiquer, et surtout afficher sur leur site, des actions illégales, donc le fond me parait légal. Et les prix étant libre en France, un éleveur est libre de demander 800 quand la SPA demande 300

Venant de la SPA, je ne suis pas trop inquiet, et ne serait pas surpris qu'un contrat écrit valide ce comportement, ainsi que les conditions et risques associés.

Pour un 'éleveur' indépendant à la réputation inconnue, c'est plus compliqué.

Dans tous les cas, exigez un contrat écrit.

Vous avez commencé à payer, avant de recevoir le produit, sans contrat écrit ni précision sur le statut de cette avance, il s'agit d'arrhes.
Les arrhes n'engagent ni le client ni le professionnel : chacun peut annuler le contrat de vente de biens ou de prestation de services. Attention néanmoins, le cocontractant qui annule la transaction supporte une perte financière : le consommateur perd le montant des arrhes, le commerçant ou l'artisan perd le double de la somme.

Reste à savoir qui annule la transaction si vous refusez de donner ce chèque de caution qui n'était pas prévu dans la transaction d'origine.
Pour moi, si le chèque de caution n'était mentionné dans aucun des écrits/enregistrement échangés, il n'a pas lieux d'être, et si vous refuser de le donner et que l'éleveur ne donne pas suite, c'est lui qui annule la vente.
Mais il faudra certainement aller au tribunal pour avoir gain de cause, avec un résultat incertain (mais d'un autre coté, la menace du tribunal peu suffire à faire trembler l'éleveur).

A voir aussi si il n'est pas préférable de toute façon de se limiter à une perte de 200 euros plutôt que de continuer, et se tourner vers des organismes plus respectueux et malgré tout moins chers.

3
Si votre copine veut un chiot, elle s'adresse à un élevage qui correspond à ses moyens, ou elle va à la SPA, ça semblerait plus raisonnable.
3
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
7 juil. 2019 à 20:49
Bonsoir Marin
du même avis
1
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
7 juil. 2019 à 20:50
Je vous mets +1 et ça marque -1.... ???? je ne sais pas pourquoi....
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 7 juil. 2019 à 21:14
j'ai aussi mis + 1 à Marin

idem sur un autre forum
0
goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 72
7 juil. 2019 à 21:34
Avec les départs en vacances, les candidats à l'adoption ne vont pas manquer.

Une occasion pour les amoureux des animaux de faire une bonne action, on sauve un chien et on libère une place pour un autre.
1
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
Modifié le 6 juil. 2019 à 01:46
bonjour,

tout chèque remis à son destinataire peut être encaissé dès le jour même ! même si le destinataire "promet que.... " n'y croyez pas.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, pas ceux qui les font.
Si ce chèque est encaissé, vous ne pourrez rien faire contre cette personne. Réfléchissez bien.

Mon humble avis : laissez votre copine se dépatouiller toute seule pour payer SON chien.
Pourquoi n'a-t-elle pas de carnet de chèques ?
Elle ne travaille pas : pas de salaire à percevoir ?
Elle n'a pas d'allocations à percevoir, lesquelles ne sont pas payées en espèces ?
De quoi vit-elle ?

Par ailleurs, je ne suis pas sûre que cette demande soit bien légale, mais ça n'est pas mon domaine : attendez des réponses de ceux qui savent.

cdt.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Est ce que " l 'éleveuse" a demandé à recevoir les chèque de garantie avant que vous ne preniez le chiot?
Il y a beaucoup d 'arnaques avec les soi-disant ventes de chiots que l' on ne voit jamais et dont les éleveurs s'évanouissent dans la nature ....

Cette éleveuse peut faire castrer ses chiots si elle veut être sûre qu'ils ne se reproduisent pas et ça ne coûte pas 800€!!!!
Tout cela ne parait pas complètement clean...
Prudence , prudence!
1
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
13 juil. 2019 à 12:46
Bonjour

Histoire louche mal engagée...

Déjà refiler du fric sans Contrat c'est donner des bâtons pour se faire battre.. On ne sait même pas si l'éleveur est un Pro ou un 'bricoleur'..

Les 200€ versés laissent présumer qu'il y a un engagement coté éleveur.. Par contre les 800€ de caution n'apparaissent nul part.. On a donc un élément en ta faveur contre rien du tout pour l'éleveur..

J'adhère totalement à l'analyse de DNA Factory.. Encore faut il savoir gérer une partie de bras de fer et doser la menace face à un individu pas forcément dans les clous..

A+
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
13 juil. 2019 à 13:22
de ton avis :
C'est plus que louche
et je pense que ce n'est pas un éleveur mais un "bricoleur"
de l'avis aussi de Marin
0
Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses rapides.

Ma copine travaille et a un revenue mais elle n’a jamais demandé de chéquier car elle n’en trouvé pas l’utilité..
Et en faite on va avoir le chiot à 3 mois et pour castrer un chiot il me semble il faut attendre 7 mois donc c’est pour cela qu’elle ne peut pas le faire avant.
L’eleveuse N’avait jamais parler de chèque à ma copine par message et une fois sur place elle nous demande ce fameux de chèque pour ne pas faire reproduire le chien.

Vos réponses me conforte dans mon choix je ne veux pas donner un chèque de 800 euros mais que faire...?
On a effectué un premier virement en juin de 200 euros car nous le payions en 4 fois ( 4 fois 200 euros) donc le chiot a déjà été commencé à être acheté et si la personne n’accepte pas de nous le vendre si on lui donne pas le chèque demande ?
que me proposez- vous ?

Merci encore
0
Merci pour cette réponse !

On compte lui envoyé un message demain en lui demandant s’il est possible de ne pas donner le chèque vu qu’il n’était même pas spécifié dans les messages ni autre...
est-ce qu’il existe un autre moyen officiel non coûteux de garantir à la personne qu’on ne refera pas de portée de chiot derrière ? Un style de contrat officiel ou autre ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 392
6 juil. 2019 à 12:12
est-ce qu’il existe un autre moyen officiel non coûteux de garantir à la personne qu’on ne refera pas de portée

Bien sur.
L’éleveur conserve le chien jusqu'à l'age de la castration, et le vend une fois castré.
0
C’est un chèque de la valeur du chien pour s’assurer qu’on ira bien castrer le chien il ne sera pas encaisser selon leur dire et sera déchirer une fois la castration du chiot faite.

A la base aucun acompte n’était demandé mais en arrivant là-bas on a dû commencer à payer le chiot (200euros car nous le payons en 4 fois) donc déjà ça on était un peu énerver et ensuite on nous demande un chèque de 800 euros pour que l’eleveur s’assure qu’on castre bien le chiot et que quand il sera castré il déchirerai le chèque mais j’ai pas confiance de donner un chèque de 800euros à un inconnu même s’il dit qu’il ne sera pas encaisser..

Oui nous avons vu le chiot la fois ou nous sommes monté voir.

Concernant l’elevage C’est plutôt ma copine qui s’est occupé de tout donc je sais pas si c’est un pro ou pas.
0
Peut être je me suis mal exprimé mais si nous avons des revenus. Je travaille et elle travaille je vois pas où j’ai dit ça. Nous sommes conscient ce qu’est d’avoir un chien vous inquiétez pas et plus amoureux que nous des chiens c’est rare :)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
7 juil. 2019 à 21:49
Pourquoi la vendeuse exige que le chien soit castré?
0
Pepito > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
7 juil. 2019 à 21:53
Pour que les gens arrêtent de faire des portées à tout va
0
goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 72 > Pepito
7 juil. 2019 à 21:59
les assos l'imposent.

Je suis plus réservée sur ce que vous demande l'éleveur.
Sans doute veut il éviter la concurrence.

Je ne suis pas certaine que sa demande soit légale, je ne trouve rien là dessus.
Donc, méfiance pour cette histoire de chèque.
0
D’accord merci à vous
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > goyave28. Messages postés 272 Date d'inscription lundi 13 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019
Modifié le 13 juil. 2019 à 13:20
du même avis :
Je ne suis pas certaine que sa demande soit légale, je ne trouve rien là dessus. 

Un chien ne doit pas être castré avant 7 mois : donc c'est illégal
Quand la SPA ou autres assos remettent un chien il est castré
Quand on achète un chiot chez un "éleveur" digne de ce nom il n'exige jamais qu'il soit castré, c'est le contraire. Un chiot de race non castré pourra passer au LOF et faire de belles portées
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
6 juil. 2019 à 12:25
Un chiot ne doit pas être castré avant 6 ou 7 mois
les tarifs des vétérinaires varient selon la race du chien et sont à partir de 150 - 200
Pour les avis sur l'éleveur il suffit de chercher dans google avis sur + le nom de l'élevage
Ne payez rien et lisez les conseils du post 4

Pour info et pour que ce soit plus compréhensible :
Quand vous répondez allez sur la réponse et répondez dans commentez
Comme vous faites on peut penser que c'est une réponse à votre question
-
julie
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
6 juil. 2019 à 12:47
Suite
Avez-vous eu une attestation de réservation du chiot?
et ce que vous devrez avoir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3123-vendre-un-chiot-ou-un-chaton-vos-obligations/
0
Bonjour l’elevage s’appelle Clan VICENZO. Nous avons fait des recherches c’est un élevage très mal réputé. Nous avons bien fait de ne pas leur faire confiance. Les chiens sont des objets là-bas. Mensonge sur leur annonce, la mère en est à sa 4ème portée en 4 ans...
Nous sommes aller nous renseigné à la gendarmerie et ils nous ont bien dit de ne pas faire confiance concernant cette histoire de chèque etc.

Nous allons écrire à la chambre de commerce de Montauban pour les dénoncer.

Merci à tous !
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
13 juil. 2019 à 16:26
Je viens de regarder vite vu cet élevage
Beaucoup trop de chiots à vendre, l'éleveur doit faire faire de nombreuses portées et des objets de reproduction
Leurs chiots sont relativement cher pour les races
Aviez-vous été voir cet élevage avant la réservation?
Dénoncez cet élevage à chien de France et au Club du xxx race choisie
Surtout ne versez plus rien!
Est-ce vous qui avez mis cette discussion en résolu? Si oui décochez la
0
Pepito > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
13 juil. 2019 à 16:42
Ok merci oui on va faire le nécessaire pour.
Oui on a vu les chiots avant de réserver mais rapidement pour moi... car soit disant il faisait trop chaud ( c’était il y’a deux semaines pendant la canicule) ils étaient fatigués et non vacciné encore.
Ok je retiens tes associations pour leurs écrites aussi. Comment s’écrit un courrier de ce type pour dénoncer ? Est-ce que les associations font les démarches rapidement ?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > Pepito
13 juil. 2019 à 17:16
Aucune idée si les adresses données font les démarches rapidement
Pourquoi pas leur téléphoner avant d'écrire?

Quand mon chien de la race xx meurt je n'en trouve jamais et veux la même race. On ne trouve pas beaucoup cette race.
Je commence par téléphoner au Club du ... pour savoir où en trouver et dans quel élevage et j'ai des noms d'élevage dignes de ce nom

Regardez par google le club du ... race choisie
Vous aurez les coordonnées du président et des membres

Mettez votre message en non résolu
0