Mon employeur a t'il le droit?

mistika8 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - 10 mars 2018 à 11:33
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 10 mars 2018 à 12:38
Bonjour,

Je tiens dés a présent a m'excuser si ma question se retrouve sur la mauvaise catégorie.
J'aurai besoin d'un conseil. J'ai démissionner de mon emplois pour rapprochement de conjoint par courrier avec AR (courrier reçu le 22 février).
J'ai fait une erreur; celle de ne pas négocier la suppression de mon préavis de 1 mois pensant en être dispensé car j'ai démissionner à l'issue de mon congé maternité. Par manque de connaissance je l'ai fait au mauvais moment (1 jours après mon congé maternité).
Autant vous dire tout de suite que oui j'ai conscience aujourd'hui de ma stupidité d'avoir envoyer cette démission sans avoir vérifier tout cela au préalable mais il se trouve que j'ai envoyer cette démission dans un contexte personnel compliqué cela n'excuse en rien ma bêtise mais la justifie un peu.

Venons en au fait. Démission reçu le 22 février et hier seulement soit le 9 Mars je reçois un courrier de mon employeur me demandant de venir exécuté mon préavis ou de lui faire un versements des congé payer par compensation du préavis soit un salaire de 1114 €.
Je vis a 3h de route de mon ancien emplois (rapprochement de conjoint) et j'ai un bébé de 3 mois allaité que je ne peu pas faire garder.

Ma question est: peu t'il se fair justice lui même en me demandant de régler cette somme. Cette demande ne doit elle pas résulter d'une décision de justice?

Je n'ai même pas la somme qu'il me demande, et tant que mon préavis ne sera pas terminé je n'aurai pas d'entré d'argent, a savoir mon chômage.

Est il en droit de me demander de payer?

Merci par avance pour votre indulgence dans vos réponse.

Bonne journée à tous.

3 réponses

philippe6613
10 mars 2018 à 11:48
bonjour , d'après la loi une personne qui démissionne perd ces droits
aux chômage ...!
0
mistika8 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
10 mars 2018 à 11:55
Bonjour dans mon cas il s'agit d'une démission dite "légitime", une démission pour rapprochement de conjoint muté dans une autre ville trop loin de celle de mon emplois actuelle, un des rare cas de démission qui ne dispense pas de conservé ses droits aux chômage. J'ai eu confirmation dans mon agence pôle emplois. Merci toutefois pour votre réponse
0
mistika8 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
Modifié le 10 mars 2018 à 11:52
Bonjour dans mon cas il s'agit d'une démission dite "légitime", une démission pour rapprochement de conjoint muté dans une autre ville trop loin de celle de mon emplois actuelle, un des rare cas de démission qui ne dispense pas de conservé ses droits aux chômage. J'ai eu confirmation dans mon agence pôle emplois. Merci toutefois pour votre réponse
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
Modifié le 10 mars 2018 à 12:31
bonjour , vous n'avez pas fait votre préavis vous êtes en tord c'est certain vous auriez du tenter une négociation de dispense , vous l'avez appelé suite a ce courrier ? il y a peut être encore moyen de négocier ....voir ici https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/preavis-de-depart-lors-dune-demission.html
Les motifs de dispense

Le salarié démissionnaire doit effectuer un préavis, excepté s’il est dans l’un des cas suivants :

- salariée en état de grossesse médicalement constatée

- salarié souhaitant élever son enfant après un congé de maternité ou d’adoption
0
mistika8 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 10 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018
Modifié le 10 mars 2018 à 12:35
Bonjour merci pour votre réponse, bien-sûr je ne conteste pas mon tors, ma question concerne le côté juridique de sa demande, s'il peu se fair justice lui même en me demandent cette somme. Non je ne l'ai pas appelé nous somme en très mauvais termes, mon employeur et mes collègues m'ont causé beaucoup de souci suite a un accident de voiture qui m'a empêcher de travailler, et ensuite suite a ma grossesse je ne vais pas énumérer les faits ici car ce n'est pas le sujet, mais dans tout les cas je n'aurait pu reprendre ma place au sein de cette entreprise, au point de ne pas m'y sentir en sécurité. Bref je me sentirai mieux de communiquer avec lui par courrier.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
10 mars 2018 à 12:38
et bien tentez de négocier une dispense pour la raison que j'ai mise en gras au dessus
0