Contrat professionnalisation, 100%SMIC ?

Vulcain84 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - Modifié le 21 févr. 2018 à 11:45
Vulcain84 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - 21 févr. 2018 à 11:49
Bonjour,

Actuellement en recherche d'une formation de secrétaire médical, je me suis penché sur le contrat de professionnalisation.
Âgé de 33 ans, l'organisme de formation m'a informé que la tâche sera impossible car les sociétés cherchent en général des personnes âgées de moins de 26 ans pour ne pas payer un SMIC taux plein à un secrétaire qui ne serait présent que 3 jours par semaine (car 2 jours en centre formation). Ce que je peux comprendre. Les personnes de moins de 21 ou 26 ans sont payés de 50 à 80 % du SMIC.

Pourriez-vous m'indiquer s'il y aurait une possibilité pour qu'un contrat de professionnalisation spécifique soit établi entre moi et la société, indiquant que je suis d'accord pour être payé par exemple 50 ou 60 % du SMIC ?
Où est-ce que vu mon âge, ce taux de 100 % du SMIC est obligatoire de part la loi ?

Je me permets de poser la question car l'organisme de formation n'a jamais eu ce cas.

Je précise que les autres solutions sont des impasses:

Aif pôle emploi impossible car formation coûte entre 3000 et 6900 euros selon les centres de formation (donc supérieure aux 1200 euros autorisés). Je ne peut même pas payer une grosse partie, car alors l'Aif ne peut être déclenchée et combler le reste à payer, même pour un euro symbolique.

Pass'formation impossible avec région car refus systématiques aux différents centres (AFPA est privilégiée)
Pass'formation avec AFPA impossible car formation coûte 7200 euros (région prend en charge jusque 6000 euros si miracle).

Je pourrais payer ma formation mais je n'aurais alors plus aucun statut et revenu (ni RSA que je touche depuis 3 mois, ni statut stagiaire région, ni RFPE). Et pour avoir travaillé 2 ans de nuit en temps partiel, je sais qu'études et petit boulot de soirée sont incompatibles. Il me restera alors les cours par correspondance, peu reconnus dans cette branche (en tout cas selon PEmploi et tous les centres).

Un grand merci pour votre réponse !!
A voir également:

1 réponse

Vulcain84 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 11:49
Résolu merci !!
0